Messages

Affichage des messages du avril, 2014

Semis, gratuit? Oui!

Image
Il y aura un atelier de semis le mercredi 30 avril au Centre Garneau. Le souper vous sera offert gratuitement! Vous y apprendrez à faire vos semis, une belle façon d'économiser au jardin. Tout le matériel sera fourni dont les semences de laitues, courgettes, concombres, capucines, basilic, soucis et tournesols.
Pour réserver votre place, contactez Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier au 450-370-4387 poste 104 ou à praqanim@cgogable.
J'y serai afin de répondre à vos questions!
Centre Garneau, 28 rue St-Paul, local 207, Salaberry-de-Valleyfield
Une initiative du PRAQ et des Incroyables Comestibles.



Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Image
Ces trois aliments ont en commun d'être abondants dans la majorité des cuisines. Une fois consommés, leurs résidus partagent souvent le même triste avenir: la poubelle! Croyez-moi, ils méritent mieux que cela. Si vous les compostez, c'est déjà beaucoup mieux. Sinon, cessez de les jeter et donnez-leur une seconde vie fort utile, particulièrement à vos plantes. 
COQUILLES D'OEUF
Un bouclier pour vos tomates
Riches en calcium, les coquilles d'oeufs rendent les tomates plus résistantes à la pourriture apicale et à la moisissure. Commencez dès maintenant à faire provision de celles-ci  (j'en ai déjà parlé, trouvez la démarche ici) et au moment de la plantation de vos tomates, jetez-les au fond du trou. Mike McGrath, auteur de Cultiver des tomates, recommande d'appliquer les coquilles d'une douzaine d'oeufs par plant de tomates. Toujours selon cette source, il semble que les concombres apprécient tout autant cet apport et que cela les rendrait plus croustillan…