qui est Jasmine?

Une autobiographie brève pour faire la rencontre de cette passionnée du jardin

Les deux pieds bien plantés dans mes pantoufles, euh, mes bottes de caoutchouc noir, le jeans sali, les ongles incrustés de terre; je suis dans un état de félicité absolue. Mes tracas se résument  à « Où vais-je bien transplanter cette barbe de bouc? »; « Hum, il est temps de retourner le tas de compost! » Le jardin, y être là tout entière, j’y rêvais depuis longtemps. Mais avant d’y rêver, j’ai fait un passage fabuleux (et j’y repasse encore) par le monde des plantes indigènes. C’est un livre offert en cadeau à 15 ans par un biologiste et ami de la famille qui m’a fait tomber en amour : Les plantes sauvages printanières, de Gisèle Lamoureux. Il est maintenant délavé et écorné, mais ma passion ne l’est par pour autant.

À 17 ans, j’émigre : je quitte ma ville natale, Québec, pour Montréal. C’est une attirance pour les études en horticulture au Collège Montmorency, à Laval, qui m’aura arrachée de mon sol. Après trois ans d’études, je touche un peu à tout; je suis à genoux dans une plate-bande, je tonds des pelouses, je dessine des plans, je suis col bleu…je tombe en amour…

Neuf ans plus tard, Je suis au jardin. Démarré sur un coup de tête, ce blogue visait à m’épancher; plus exactement, à dégourdir ma tête pleine de phrases, de pensées, car vous sentez bien que j’aime écrire. Cette autre passion a émergé encore plus tôt. À 10 ans, je tapais des histoires romantiques sur le premier ordinateur personnel de ma mère. Cette dernière est d’ailleurs l’une de mes grandes inspiratrices; elle m’a insufflé son amour des plantes par son habileté à enjoliver nos appartements de ses luxuriantes fougères ou de ses semis de pamplemousses;  elle m’a donné naturellement l’envie de la lecture et de l’écriture par sa propre aisance à dévorer les « briques » de livres et à écrire comme rivière au printemps!

En 2020, le blogue est toujours là...le temps libre pour le nourrir l'est moins ! Vous aurez constaté que les billets récents sont rares. En effet, un retour aux études à l'université suivi par un retour sur le marché du travail en temps plein comme inspectrice en horticulture et arboriculture pour la Ville de Montréal, en plus d'une vie familiale trépidante (je suis maman de 3 enfants) font que je consacre moins de temps au blogue. Mais voilà l'envie d'écrire est toujours présente et gonfle en moi ! J'aurais tant à vous partager surtout qu'en 2018 j'ai déménagé, passant de Salaberry-de-Valleyfield à Longueuil. J'espère pouvoir le faire davantage dans les prochains mois.

En attendant, le blogue reste 'ouvert'. Fouillez, lisez, commentez. Merci de votre patience : il attend son nouvel éveil !

Jasmine Kabuya Racine

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce