Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage


Dans un billet du mois de janvier 2009, je parlais d'un truc loufoque : une corbeille pour faire pousser des tomates à l'envers. Je disais dans ce billet que si quelqu'un achetait ce gadget qu'il me fasse part de son expérience. Eh bien, ma requête a été entendue et mieux encore ! 

Un Français, Alain Moiroud, m'a fait parvenir des photos de son pot suspendu qu'il a lui-même confectionné. Je désirais donc vous faire part de son bricolage et éventuellement, du rendement de son plant de tomate, mais ça évidemment vous ne le saurez qu'à la fin de l'été...

Voici dans ses mots comment il a réalisé son pot :

"Un cache pot à 2 euros en grande surface, un trou de 5 cm à la scie cloche dans le fond et 3 morceaux de fil à linge blanc, 2 feuilles de géotextile dans le fond pour éviter que la terre ne parte lors de l'arrosage et voilà une tomate suspendu pour moins de 5 euros"
Bon bricolage !
Photos gracieuseté de M. Alain Moiroud

Commentaires

  1. Jasmine, éclaire ma lanterne: y a-t-il un avantage à faire pousser les tomates la tête en bas ou bien est-ce seulement un truc rigolo pour faire jaser...? :-)

    RépondreEffacer
  2. Qu'est-ce que cela va donner après quelques semaines? Est-ce que la tomate va essayer de remonter? Ou est-ce qu'elle va tout simplement pousser à l'envers? De plus, la sève aura tendance à aller plus dans les feuilles et moins dans les racines, est-ce que ca peut changer quelque chose sur la croissance de la plante?

    J'espère qu'on pourra suivre l'évolution de cette installation...

    JM

    RépondreEffacer
  3. Ah! Je vois que vous êtes tous fort intrigués, tout comme moi !
    Selon la compagnie Veseys (voir le lien pour le billet de janvier également), faire pousser les tomates à l'envers évite le désherbage, le tuteurage, diminuerait la consommation d'eau et le problème de bibittes...Mais c'est bien d'être sceptiques ! Il faudra attendre les résultats de M. Moiroud pour voir si tout cela est vrai. Ou peut-être allez-vous vous aussi tenter l'expérience ????
    Pour ma part, je ne me lance pas cette année, mais qui sait, peut-être l'année prochaine...

    RépondreEffacer
  4. J'hésite à l'essayer cette année... Surtout que tous mes légumes sont déjà en terre, les pots rentrés, etc. Alors je pense que je vais attendre de voir le résultat de l'expérience avant de me lancer ;)

    En passant, n'oubliez pas les rendez-vous horticoles ce week-end.

    http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/rendez_vous_2009/rendez_vous.htm

    JM

    RépondreEffacer
  5. J'aimerais bien aller au rendez-vous horticole, mais sachant qu'il y a énormément de monde, puis monter à Montréal, les deux enfants et mes beaux-parents qui reviennent d'Europe... On va oublier ça pour cette année ! Mais reviens nous parler de tes acquisitions !!!

    RépondreEffacer
  6. Bon, ben finalement je n'y suis pas allé :( Trop occupé dans les rénovations. Beaucoup de regrets, car je n'y suis encore jamais allé, mais bon... Peut-etre l'année prochaine?

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi ça fait une couple d'années que je suis déçue de ne pas y aller, mais que veux-tu on ne peut pas être partout tout le temps ! On priera pour que l'année prochaine on ait le temps d'y être !!!

    RépondreEffacer
  8. YE

    Haha c'est mignon.
    la pesanteure va faire effet, la sève ossi va subire cette force et va arriver plus vite aux fleurs?
    sinon je sait quoi planter!!

    RépondreEffacer
  9. Quelle bonne idée cette façon de planter des tomates, merci de l'astuce !

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Jasmine,
    J'ai découvert votre blog par hasard et depuis je suis scotchée devant !
    j'ai été bluffée par le "bricolage" ci-dessus pour faire pousser des tomates en suspension. En effet, j'ai vu ce type de produits sur plusieurs sites entre 15 et 20 euros, donc pour plusieurs plantations, ça commence à faire cher.
    C'est décidé, demain je me lance. Je vais aller acheter un pot, mon voisin fera la trou avec sa scie cloche et je vais faire un seul plant de tomates cerises jaune en forme de poire, pour faire un essai.
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
    Bien cordialement,
    Marie42800

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Marie,

    Revenez nous parler de votre plantation de tomates à l'envers et partagez l'expérience!

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Jasmine,
    ça y est, je suis prête. J'ai mes deux pots percés et les trous sont fais pour faire passer le fil à linge + la mousse spéciale pour mettre au fond du pot afin que la terre ne coule pas à l'arrosage. En plus de mes tomates Yellow Pears, je vais faire aussi un plant de poivron. Demain je me lance dans la "construction" + plantation.
    Bonne soirée et au plaisir également !
    Marie42800

    RépondreEffacer
  13. Bonjour,
    ça y est, le poivron et la tomate cerise sont plantés. Je ne sais pas si j'ai été très précise au niveau du film au fond du pot car il y a quand même de l'eau qui coule à l'arrosage, mais pas de terre.
    En fait, j'ai mis au fond du pot (après le film) un peu d'or brun, une bonne couche de terreau, et une autre couche de terre de mon jardin. Je vais prendre des photos et surtout je vais essayer de les mettre sur le blog (je ne suis pas très douée pour ce genre de manipulations).
    Enfin, je suis très contente et je croise les doigts pour que ça marche ! Mes voisins sont intrigués, ça m'amuse beaucoup :-)
    A bientôt pour les photos et excellente journée sous le soleil.
    Cordialement,
    Marie42800

    RépondreEffacer
  14. Re-Bonjour,
    J'ai pris des photos de mes deux plantations mais je n'arrive pas à les faire apparaitre sur le blog. Pouvez-vous me dire comment on fait ?
    D'avance merci.
    Cordialement,
    Marie42800

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Marie,
    Vous ne pouvez publier de photos sur mon blogue puisque j'en suis la seule administratrice! Merci de nous partager en mots votre expérience, toutefois je ne compte pas publier d'autres photos sur la technique des tomates à l'envers.

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Jasmine,
    Merci pour votre réponse. Je raconterai donc l'évolution de la façon la plus imagée possible.
    Bonne journée.
    Cordialement,
    Marie42800

    RépondreEffacer
  17. Bonjour jasmine! je demeure dans la même ville que toi! J'essais pour la premiere fois d'avoir des tomates suspendues à l'envers. Bof quand j'ai transféré mon plan dans mon pot, les feuille ont fanés. Je teste un autre model que le tien car je viens de découvrir ta facon de faire. Je me demande si c'est pas parce qu'elle est trop au soleil? C'est nouveau pour moi le jardinage alors j'aime bien ton site. J'ai une garderie en milieu familiale et je débute avec mss petits dans le jardinage. As-tu un truc pour empecher les chat de venir chier dans ma salade? Merci!
    Élyse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Élyse!
      Bien contente de rencontrer une jardinière du coin!
      Pour les inconvénients des chats dans le jardin, consulte mon billet Oust chat de ruelle!, du 19 mars 2009: j'y liste quelques solutions!
      Bonne chance et bon jardinage en solo et avec tes mousses!

      Effacer
  18. Coucou,

    Le post est ancien, mais je me demandais quel avait été le resultat de l'expérience !

    C'est mieux "tête en bas" ou "normal" ?

    merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,
      Vous trouverez dans les archives des mois de juin et septembre 2009, le suivi et la finale de l'expérience des tomates à l'envers.
      Je vous suggère fortement de choisir soit une variété de tomate patio ou du moins une tomate de croissance déterminée. Sinon d'opter pour un pot pouvant contenir suffisamment de terreau et de fertiliser régulièrement pour obtenir de belles tomates.
      Bonne chance!

      Effacer
  19. pis qu,est-ce que ca a dnné vos plants tete en bas?

    RépondreEffacer
  20. Bonjour!
    Je n'ai pas essayé, mais mes récentes lectures confirment que ce type de culture est à réserver si on n'a vraiment pas l'espace!!!

    Autrement, vaut mieux dans un contenant suspendu ordinaire avec une variété appropriée (voir dans les commentaires ci-haut) ou en pleine terre ou en gros contenants. Bonne culture!

    RépondreEffacer
  21. Bonjour,

    Mon balcon étant envahi de plant de tomates, je vais tenter de mettre 2 petits "upside down" , et j'ai déjà plus ou moins l'idée de ce que je souhaite mettre nplace. Mais je ne sais pas ou acheter des feuilles geotextile pas hors de prix (et en petite quantité) tout conseil serait le bienvenu :) merci d'avance et au plaisir de suivre votre blog

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Le géotextile se trouve bien dans les centres de rénovations ou les entreprises qui vendent du pavé et de la pierre. Bonne culture!

      Effacer
  22. J'ai utiliser la technique à l'envers cette année avec 2 pots pis des plant de tomate petit moineau, indéterminé, cela a bien fonctionné. Pourquoi ce choix, de un, j'aime bien les nouveautés, de deux, j'ai une pergola au dessus de mon jardin qui me permet d'utiliser l'espace aérien afin de reproduire la technique du jardin sur un mur. Pourquoi ce limiter au premier mètre au dessus du sol, et en plus fini le désherbage, un gros pot , un peu de pallis au dessus, le tour est joué.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Duker. Wow! Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour sur ton expérience. Tu as aimé le côté pratique de la suspension des tomates. Est-ce que tu as trouvé que tu avais un bon rendement? Avais-tu le même plant de tomates Moineau en pleine terre au jardin? Si tu as des photos, n'hésite pas à me les envoyer, je suis curieuse de voir ton modèle :)

      Effacer
    2. pas de photos malheureusement, oui, j avais un autre plant en terre et j'ai bien aimé le fait de ne pas avoir à me préoccuper de le faire tenir avec des tuteurs. Le rendement était comparable, l'arrosage est un peu problématique, mais avec les bouteilles de 2 litres de boissons gazeuses et des bouchons que l'on peux visser et permettre un écoulement lent, j'arrive à arroser et engraisser la terre. Je refais l'expérience l'année prochaine avec d'autres sorte de tomates.

      Effacer
    3. Encore une fois, un grand merci Duker pour ces détails! Ils aideront les jardiniers à réussir aussi leur expérience des tomates à l'envers. À suivre l'été prochain donc!!!

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !