Des tulipes pas de fleurs


Je me suis encore faite avoir cette année ! J'étais toute excitée de voir surgir de la plate-bande Est de belles tiges vertes de bulbes. Je me disais : "Tiens, je ne me souviens pas d'avoir planté ces bulbes-là l'automne passé... Qu'est-ce que c'est ????" 

À mesure que le feuillage se développe, ma mémoire me revient: ce sont des tulipes qui ont été plantées jadis par l'ancien propriétaire. Puis, alors que tous mes voisins voient leurs tulipes s'épanouir dans des couleurs flamboyantes, les miennes demeurent inexorablement vertes...et sans fleurs !

Eh oui! la plupart des tulipes arrêtent de fleurir après quelques printemps. Elles sont si bien programmées à donner le meilleur d'elles-mêmes, qu'elles s'en épuisent les pauvres ! Mais elles ne sont pas toutes comme ça. La Tulipa viridiflora serait une des exceptions ; grâce à ses minces bandes chlorophylliennes sur les pétales (qui doivent être en fait d'anciennes sépales...) elle réussit à emmagasiner un peu plus d'énergie, laquelle est réinvestit dans son bulbe. J'aime bien les plantes intelligentes comme ça !

Dans le dernier numéro du magazine britannique Gardens Illustrated (Issue 148), on y présente de belles tulipes qu'ils nomment Species tulips (peut-on traduire par "les tulipes d'espèces" ???). Une de ces tulipes m'a particulièrement fascinée, la Tulipa humilis : elle a de délicats pétales d'un rose magenta et un coeur qui varie du lavande au bleu...Wow ! J'en veux...Surtout qu'elle revient fleurir le printemps pour plusieurs années.

***
J'aime bien les petites histoires tissées autour des plantes...En voici une:
Le mot tulipe provient du turc turbend qui, comme on s'attend, signifie turban. Les Turcs trouvaient que la fleur avait de véritable allure de turban et ils allaient même jusqu'à garnir leurs coiffures de ladite fleur...

Commentaires

  1. Moi aussi z'en veux des tulipes intelligentes comme ça!
    Les miennes ont commencé à ouvrir hier... mais je soupçonne un complot! Ça fait deux fois que j'achète des tulipes et ça fait deux fois qu'elles ne sont pas comme sur la photo!! Je vais laisser une chance aux miennes car il y en a juste une d'ouverte (et elle est magnifique)..!

    RépondreEffacer
  2. Ah ! les photos de plantes...Ça peut être décevant comme les photos sur Internet dans les agences de rencontres :)
    Au moins, t'as une fleur...Chanceuse !

    RépondreEffacer
  3. À défaut de fleurir, au moins les tiges vertes renflouent de leur verdure le solage de la maison...! Mieux que rien, mais c'est vrai qu'on peut toujours avoir mieux. Récemment, j'ai vu un parterre impressionnant de tulipe roses bonbon devant la bibliothèque Maisonneuve: j'en suis restée saisie devant la beauté de toute cette troupe colorée, balottée par un léger vent de printemps...Je m'organiserai pour avoir mon appareil photo la prochaine fois, c'était si beau!

    RépondreEffacer
  4. Effectivement, les tulipes camouflent (un peu) le solage...mais faudra trouver plus garni !!!
    Oui, oui, prends une photo du parterre ! Si j'avais temps et argent, j'irais à Ottawa voir les tulipes...ou mieux encore en Hollande ! C'est tellement beau quand ça pétarade de couleurs !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !