Mon ail a la teigne!

C'est avec un pincement de coeur qu'il y a 10 jours j'ai constaté que mon ail était infesté par un ravageur. Les indices : petits trous et décolorations sur les tiges, les feuilles et les fleurs d'ail et présence d'une sorte de sciure. Tout convergeait vers la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), un insecte qui s'attaque au genre Liliacées comme le sont aussi l'oignon, la ciboulette, l'échalote et l'ail.
Dégâts de la larve de la teigne du poireau dans la fleur d'ail.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
L'insecte, qui est originaire d'Europe, est présent depuis le début des années 1990 dans notre coin de pays. Si les larves de la teigne s'attaquent surtout au feuillage, il arrive qu'elles s'attaquent au bulbe et à la hampe florale également, comme j'ai pu le constater. Malheureusement, leur système de tunnel peut créer une baisse de rendement.

Quoi faire?
Ayant sonné l'alarme sur Facebook, deux amies expertes soit Lili Michaud et Edith Smeesters, m'ont proposé des solutions. Il faut mentionner que j'avais déjà ouvert mon bouquin Mon potager santé afin d'y trouver des façons écologiques de limiter les dommages causés par cet insecte membre des Lépidoptères (les adultes sont des papillons). 

Dans son livre, Lili Michaud recommande de contrôler les dégâts:
  • en détruisant manuellement les larves et les pupes visibles;
  • en taillant toutes les parties infestées, qu'on doit jeter aux poubelles évidemment;
  • en appliquant, en dernier lieu, un insecticide maison à base de feuilles de rhubarbe, un insecticide à base de pyréthrine ou le Btk (le Neem n'est plus recommandé, car il causerait préjudice aux abeilles).
Pupe de la teigne du poireau.
Source: OMAFRA.
Dans son message, Lili Michaud m'a réitéré l'utilisation du Btk (Bacillus thuringiensis var. kurstaki), une bactérie qu'on retrouve en pépinière dans un produit sous forme de concentré. Il vise particulièrement les chenilles des Lépidoptères et son impact ciblé en fait un insecticide de choix.

Pour ma part, j'ai enlevé toutes parties infestées par deux fois. J'ai ensuite appliqué une infusion de rhubarbe puisque j'en avais sous la main. Voici la recette : mettre 5 à 6 feuilles de rhubarbe dans 4 litres d'eau bouillante, laisser infuser 24 heures, filtrer puis vaporiser non dilué sur les feuilles.
Ma rangée d'ail 'Northern Quebec' après la taille des parties infestées.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Par chance, une partie de ma fleur d'ail était intacte et j'ai pu faire une récolte raisonnable. Restera à voir si les bulbes ne seront pas trop infestés. Je croise les doigts.

Ma récolte de fleur d'ail intacte. Petite, mais satisfaisante.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.

Et l'an prochain?
La santé de nos plantes passe beaucoup par la prévention. Ainsi, Edith Smeesters me conseillait d'utiliser un filet anti-insectes, ou toile flottante, sur l'ail juste avant la ponte. Cela signifie que lorsque les températures nocturnes atteignent 10 à 12˚C, les adultes femelles, ayant émergé et s'étant accouplées peu de temps avant, commencent à pondre leurs oeufs sur la face inférieure des feuilles.
Cycle biologique de la teigne du poireau.
Source: OMAFRA.

Une rotation des cultures et la destruction des débris de cultures sont aussi recommandées par les experts. 


Comment consommez-vous et conservez-vous votre fleur d'ail?
Pour clore, j'aimerais savoir votre façon favorite de cuisiner la fleur d'ail. Dévorez-vous toute votre réserver en quelques jours ou faites-vous des provisions pour l'hiver? 

Pour ma part, j'adore le pesto de fleur d'ail congelé en cubes. Facile à préparer et pratique lorsque vient le temps de l'ajouter à notre plat.

Des amies me demandaient si la fleur d'ail entière se congelait entière. Eh bien, oui!
L'entreprise québécoise Le petit mas nous propose une recette sur le site. D'ailleurs, dans leur onglet recette, on y trouve plein d'inspirations alléchantes pour popoter la fleur et les gousses d'ail.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...