Où acheter ses semences sur Internet ?

Dernière mise à jour : juin 2022
Après la liste des meilleurs catalogues de semences à commander, voici ma liste des meilleurs sites Internet de semenciers à consulter!


Vous remarquerez que ladite liste répète en partie celle que vous trouvez en tout temps sur le blogue sous le nom de Sites qui cliquent pour les semences et les plantes (voir le panneau latéral gauche). Je me suis dit que de la reconstituer sous forme de billet pouvait être plus attrayant pour certains, d'autant plus qu'elle est commentée! 


Encore une fois, si vous connaissez un site de semencier québécois, canadien ou américain qu'il faut absolument connaître et que je n'ai pas nommé, faites-moi s'en part et je bonifierai la liste!

 Courge d'été 'Costata Romanesco' (Cucurbita pepo)
  • LA SOCIÉTÉ DES PLANTES: cela fait plusieurs années que je commande chez cette petite entreprise et je n'ai jamais été déçue! Un choix diversifié en légumes du patrimoine, en plantes médicinales, aromatiques et ornementales issus de culture biologique. On y offre plusieurs façons de payer. Aussi, le site est très agréable à consulter et riche d'informations. 
  • LE JARDIN DE JULIE : cette semencière offre des variétés remarquables par leur histoire, rareté et caractère. Les semences sont adaptés au climat québécois : leurs parents sont d'heureux habitants du Bic, village situé dans le Bas-Saint-Laurent ! Sur le même site, on en profite pour s'acheter des savons faits mains par la semencière.
  • LES JARDINS DE L'ÉCOUMÈNE: un spécialiste en semences biologiques du patrimoine, surtout versé dans les légumes. Le site est très accueillant et on sent que son propriétaire travaille ardemment à propager les valeurs qui se rattachent à la culture bio. Paiement par Paypal.


  • LES SEMENCES DU PORTAGE : sa réputation n'est plus à faire, Yves Gagnon et Diane Mackay sont bien connus dans le monde du potager québécois biologique! Enfin révolue l'époque de la liste de semences en format PDF et sans photo des variétés pour faire des achats. Grâce à la relève familiale, c'est-à-dire Catherine Gagnon-Mackay, il est maintenant possible de magasiner et de commander en ligne. Le site se navigue dans une réelle convivialité. À découvrir.
  • SEMENCES SOLANA: un semencier qui offre un immense choix de légumes, dont des dizaines de tomates, ainsi que des fleurs annuelles et vivaces, exotiques ou plus connues. Les sachets sont abordables, mais contiennent peu de semences. On apprécie l'abondance d'information sur les variétés. Identique depuis plusieurs années, leur site nécessiterait d'être remanié pour être plus plaisant à consulter. Côté pureté des semences, la qualité laisse à désirer (note ajoutée en février 2016)
  • URBAN HARVEST: basée à Toronto, cette entreprise propose environ 400 variétés de légumes, herbes, fleurs et graminées indigènes. Depuis 1997, cette entreprise travaille à promouvoir la culture biologique et la conservation des semences ancestrales. Le site est assez agréable à naviguer.
 Sous la jupe d'un coquelicot...
  • TERRE PROMISE: Cette entreprise offre plus de 250 variétés de fruits, légumes et fines herbes cultivées sur des buttes permanentes. Tout comme plusieurs petits semenciers artisanaux, Terre promise privilégie les semences anciennes ou rares. La ferme est située à Montréal, plus précisément à l'Île-Bizard. Ainsi, les semences sont bien adaptées aux conditions climatiques vécues par les agriculteurs et jardiniers montréalais. 
  • FERME COOPÉRATIVE TOURNESOL : Située à les Cèdres, cette coopérative offre une panoplie de semences potagères et florales, connues et inusités, toutes cultivées avec soin. On essaie leur Mesclun Combo Crucifères ou leur propre sélection de piment fort 'Carrot Bomb'. On y trouve également des semences de pommes de terre. Évidemment, tout est bio !
  • JARDINS LAURENTIENS : Ici, la propriétaire Francine Ménard ne produit pas ses semences mais agit plutôt comme distributrice de variétés sans OGM à pollinisation libre issue de culture naturelle. On retrouve un assortiment de semences de légumes, fruits et fleurs classiques. 
  • SEMENCES NOUVEAU MONDE : Voici une entreprise artisanale qui offre non seulement des semences de plantes potagères, mais également des semences de plantes indigènes comme le mélilot et le myrique baumier. Sous l'onglet SAVEURS, vous trouverez quelques plantes sauvages qui rehausseront vos plats de façon inusitée. L'entreprise est localisée à Gaspé, en Gaspésie. Elle produit  et distribue que des semences adaptées aux régions nordiques du Québec, du Canada et de l'Europe du Nord. 
  • SEMENCES ANCESTRALES : Nouveau venu dans le paysage des semenciers québécois, Semences ancestrales est en fait un partenariat avec le cinquantenaire maraîcher Birri situé au fameaux Marché Jean-Talon. Actuellement, le site a un catalogue de 150 variétés potagères, mais plus sont à venir. À découvrir !
  • SEMENCES NOUVEAU PAYSAN : Saint-Cuthbert, Lanaudière, voici la localisation de cette ferme administrée par Ruxandra Popescu et Louis-philippe Mailloux. Depuis 2013, ils pratiquent le maraîchage bio-intensif selon les principes de Jean-Martin Fortier. Ce n'est que depuis 2019, qu'ils produisent des semences, et ce notamment pour d'autres semenciers québécois importants. Leur boutique en ligne lancée fin 2021 propose 90 variétés de semences dont légumes, herbacées et fleurs. Parmi les particularités offertes, il y a l'achocha bio, une curcubitacée au goût de concombre mais plus facile à cultiver, et la morelle Jaltomate, une "belle curiosité rare, productive et facile de culture". 
  • NORTHERN SEEDS____SEMENCES NORDIQUES : Cultiver des semences biologiques adaptées à la saison courte du Québec, c'est l'une des visées de Catherine, entrepreneure derrière Northern Seeds/Semences nordiques. La majorité des semences sont produites sur sa ferme maraîchère située dans le Gatineau bucolique. Toutefois, afin d'offrir de la diversité dans sa boutique en ligne, Catherine s'approvisionne chez des semenciers qui pratiquent une agriculture similaire dans des conditions climatiques semblables. Sur le site convivial et serein, vous trouverez les grands classiques de la culture maraîchères décrits en français et en anglais (j'aime!). M'ont fait de l'oeil le Lovely Mix Strawflower (pour des bouquets de fleurs séchées fabuleux), le très productif brocoli ancestral brésilien 'Piracicaba' et finalement, la tomate 'Glacier' qui semble une excellente variété quand on a trop hâte de déguster nos premières tranches de tomates fraîchement cueillie sur notre balcon...

J'ajoute ici quelques semenciers cités dans mon dernier billet sur les meilleurs catalogues. Je vous invite à relire celui-ci pour avoir mes commentaires sur chacune des entreprises ainsi que leurs liens.
  • HORTICLUB
  • VESEYS
  • HERITAGE HARVEST SEED
  • HALIFAX SEED
  • WILLIAM DAM SEEDS
  • RICHTERS HERB SPECIALIST
  • WEST COAST SEEDS
  • TERRA EDIBLES
  • STOKES

Commentaires

  1. Merci pour ces listes :) Je ne connais que très peu d'entre eux et je vais profiter de ce dimanche sous la neige pour me rattraper
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Lydie,
    Je te souhaite un magasinage des plus excitants!
    Au plaisir.

    RépondreEffacer
  3. Merci des références j'ai commandé chez Solana, on m'a rapidement expédié les semences-coût d'envoi très bas- en plus, les sachet sentent la lavande, je le recommande aussi! Une débutante, Julie!

    RépondreEffacer
  4. Merci Julie de ce retour: c'est bien apprécié!
    Je vous souhaite d'excellents débuts en jardinage!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour! Bien heureuse d'être tombée sur ton blogue! Merci de ces recommendations et si je peux t'en faire une aussi: le site de urbanharvest.ca
    Excellent site de semencier à Toronto.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Nathalie!
    Je suis heureuse que ce billet soit toujours utile: il est l'un des plus populaires et l'enrichir est d'autant plus important! J'ajoute donc votre recommandation de ce semencier impliqué dans la protection de l'héritage des variétés.
    Merci et au plaisir de vous relire!

    RépondreEffacer
  7. J'aime bien aussi "les jardins laurentiens", on peut commander par internet ou téléphone, la dame est bien gentille et la variété est belle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la référence. En effet, on y trouve une belle collection de semences potagères à un prix tout doux!

      Effacer
  8. J'ai déjà commandé plusieurs fois sur www.babygraines.com et je n'ai jamais été déçue , de plus ils ont un large choix de graines florales et potagères
    Maxime

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,

    Voici pour ajouter à votre liste de semenciers Québecois:

    Le Jardin de Julie, Bic (Rimouski)
    Semences adaptées au climat de l'Est du Québec.
    Variétés rares et anciennes, à pollinisation libre.
    Cultivées sans pesticides ni engrais chimique.

    Pour commander: www.jardindejulie.com

    Merci et bonne saison 2016!

    Julie

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Reconnaître l'herbe à puce