Où acheter ses semences sur Internet

Après la liste des meilleurs catalogues de semences à commander, voici ma liste des meilleurs sites Internet de semenciers à consulter!

Vous remarquerez que ladite liste répète en partie celle que vous trouvez en tout temps sur le blogue sous le nom de Sites qui cliquent pour les semences et les plantes. Je me suis dit que de la reconstituer sous forme de billet pouvait être plus attrayant pour certains, d'autant plus qu'elle est commentée! 

Encore une fois, si vous connaissez un site de semencier canadien qu'il faut absolument connaître et que je n'ai pas nommé, faites-moi s'en part et je bonifierai la liste!
Pois mange-tout 'Oregon Sugar Snap' (Pisum sativum var. macrocarpon)
  • GARDENS NORTH: un coffre au trésor pour ceux et celles qui recherchent des semences de vivaces, d'annuelles, de ligneux, de graminées exceptionnels ou rares et même des spores de fougères! Attention! Vous pouvez être happé pendant de nombreuses minutes par leur alléchante liste exhaustive...
  • JARDIN POTAGER DE MANON COLLARD: chez cette férue de légumes, vous pouvez vous procurer, entre autres, des semences de belles tomates du terroir. Visitez également sa longue liste de semenciers d'ici et d'ailleurs! Paiement par Paypal. Bémol: à mon avis, la lecture sur le site pourrait être plus aisée. 
 Courge d'été 'Costata Romanesco' (Cucurbita pepo)
  • LA SOCIÉTÉ DES PLANTES: cela fait plusieurs années que je commande chez cette petite entreprise et je n'ai jamais été déçue! Un choix diversifié en légumes du patrimoine, en plantes médicinales, aromatiques et ornementales issus de culture biologique. On y offre plusieurs façons de payer. Aussi, le site est agréable à consulter.

  • POTAGERS D'ANTAN: curiosités de nos ancêtres, melon et tomates ancestraux et oignons de Ste-Anne, sont quelques-unes des variétés rares ou en danger offertes par ce couple québécois qui signe aussi des billets fouillés et très intéressants sur notre patrimoine semencier. Du beau travail de passionnés à découvrir. Si le catalogue est en ligne, la commande, elle, se fait par courrier: comme dans le bon vieux temps! (mise à jour 2015)
  • LES JARDINS DE L'ÉCOUMÈNE: un spécialiste en semences biologiques du patrimoine, surtout versé dans les légumes. Le site est très accueillant et on sent que son propriétaire travaille ardemment à propager les valeurs qui se rattachent à la culture bio. Paiement par Paypal.
  • LES JARDINS DU GRAND-PORTAGE: sa réputation n'est plus à faire, Yves Gagnon est bien connu dans le monde du potager québécois! Malheureusement, je déplore que sa liste de semences ne soit offerte qu'en format PDF et sans photo des variétés. Toutefois, on ne saurait passer à côté de la belle variété de légumes et de plantes médicinales présentées en toute simplicité par ce jardinier.
  • SEMENCES SOLANA: un semencier qui offre un immense choix de légumes, dont des dizaines de tomates, ainsi que des fleurs annuelles et vivaces, exotiques ou plus connues. Les sachets sont abordables, mais contiennent peu de semences. On apprécie l'abondance d'information sur les variétés. Identique depuis plusieurs années, leur site nécessiterait d'être remanié pour être plus plaisant à consulter. Côté pureté des semences, la qualité laisse à désirer (note ajoutée en février 2016)
  • URBAN HARVEST: basée à Toronto, cette entreprise propose environ 400 variétés de légumes, herbes, fleurs et graminées indigènes. Depuis 1997, cette entreprise travaille à promouvoir la culture biologique et la conservation des semences ancestrales. Le site est assez agréable à naviguer.
 Sous la jupe d'un coquelicot...

J'ajoute ici les semenciers cités dans mon dernier billet sur les meilleurs catalogues. Je vous invite à relire celui-ci pour avoir mes commentaires sur chacune des entreprises ainsi que leurs liens.
  • HORTICLUB
  • VESEYS
  • HERITAGE HARVEST SEED
  • HALIFAX SEED
  • WILLIAM DAM SEEDS
  • RICHTERS HERB SPECIALIST
  • THE COTTAGE GARDENER
  • WEST COAST SEEDS
  • THOMPSON AND MORGAN
  • TERRA EDIBLES
  • STOKES
Photos par Jasmine Kabuya Racine. Tous droits réservés.

Commentaires

  1. Merci pour ces listes :) Je ne connais que très peu d'entre eux et je vais profiter de ce dimanche sous la neige pour me rattraper
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Lydie,
    Je te souhaite un magasinage des plus excitants!
    Au plaisir.

    RépondreEffacer
  3. Merci des références j'ai commandé chez Solana, on m'a rapidement expédié les semences-coût d'envoi très bas- en plus, les sachet sentent la lavande, je le recommande aussi! Une débutante, Julie!

    RépondreEffacer
  4. Merci Julie de ce retour: c'est bien apprécié!
    Je vous souhaite d'excellents débuts en jardinage!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour! Bien heureuse d'être tombée sur ton blogue! Merci de ces recommendations et si je peux t'en faire une aussi: le site de urbanharvest.ca
    Excellent site de semencier à Toronto.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Nathalie!
    Je suis heureuse que ce billet soit toujours utile: il est l'un des plus populaires et l'enrichir est d'autant plus important! J'ajoute donc votre recommandation de ce semencier impliqué dans la protection de l'héritage des variétés.
    Merci et au plaisir de vous relire!

    RépondreEffacer
  7. J'aime bien aussi "les jardins laurentiens", on peut commander par internet ou téléphone, la dame est bien gentille et la variété est belle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la référence. En effet, on y trouve une belle collection de semences potagères à un prix tout doux!

      Effacer
  8. J'ai déjà commandé plusieurs fois sur www.babygraines.com et je n'ai jamais été déçue , de plus ils ont un large choix de graines florales et potagères
    Maxime

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,

    Voici pour ajouter à votre liste de semenciers Québecois:

    Le Jardin de Julie, Bic (Rimouski)
    Semences adaptées au climat de l'Est du Québec.
    Variétés rares et anciennes, à pollinisation libre.
    Cultivées sans pesticides ni engrais chimique.

    Pour commander: www.jardindejulie.com

    Merci et bonne saison 2016!

    Julie

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...