Retour sur les tomates et autres semis


Il y a tant à faire au jardin que j'ai (encore une fois) négligé de vous faire un suivi sur mes semis ! Je vous parlais le 16 avril du premier repiquage de tomates, plus précisément des variétés 'Galina' et 'Iberville'.  J'étais heureuse du très bon taux de succès de mes semis. Ma troisième variété, mais non pas la moindre, la 'Matt's Wild Cherry' , a toutefois pris un peu plus de temps avant d'être prête à subir un déménagement et c'est environ deux semaines plus tard que je repiquais cette variété.

Jusqu'à tout récemment, tous mes plants de tomates poussaient merveilleusement bien sur le bord d'une fenêtre très lumineuse du sous-sol. Mais depuis une semaine, les pauvres sont comme des adolescents, très élancés, avec un air un peu dégarni et les tiges un peu molles (comme sur la première image)... Le 12 mai je repiquais donc pour la deuxième fois, certains plants de 'Galina' et 'Iberville', la 'Matt's' ayant une stature plus trapue ne nécessitait pas de repiquage. J'avoue avoir été un peu inconstante : je n'ai pas repiqué toutes mes tomates un peu par paresse et aussi parce que je manquais de pots...Bah ! Je m'amuserai en fin de semaine à les changer vraiment tous de pots et je pense les envoyer dehors pour une petite séance d'acclimatation...

***
Dans la même veine, j'ai repiqué mes 7 plants de  Plectranthus argenteus (7 graines sur 18 ont germé) et on voit bien le velours argenté poindre sur leurs premières vraies feuilles (voir photo en haut). Aussi, j'ai quelques Nicotines (Nicotiana sylvestris) qui ont su se démarquer de la masse (difficile de croire que d'aussi petites graines puissent donner des plantes aussi géantes !-voir photo ci-bas) J'avais effectivement semer beaucoup de Nicotines dans mes multicellules et quelques semaines plus tard, j'ai vu apparaître des tonnes de minis plants. De ceux-là, j'ai gardé les plus vigoureux.
Mes 6 piments d'Espelette aussi se portent bien et ils pourront sentir le vent très bientôt.

En somme, il ne me reste que le basilic et les amaranthe à repiquer (ce que je ferai probablement d'ici lundi) et j'admire les belles petites pousses de mes Cobées qui déjà virent au pourpre (5 graines sur 6 sont sorties !)

***
Au jardin, jusqu'à maintenant a été semé : les épinards, les soucis (Calendula) , les capucines (le 13 mai), le blé 'Utecht blue', la némophile 'Black Penny', Nicotines et Cléomes (eh oui ! j'en ai semé aussi dehors parce que j'avais trop peur que mes semis intérieurs ne fonctionnent pas !).

Comme je viens tout juste de finaliser le remplissage des bacs avec de la terre, du compost de crevette et de la tourbe de sphaigne, je vais aussi pouvoir bientôt semer ma coriandre (miam !) et mon persil. 

***
Avant de terminer ce billet, je tenais à vous offrir ce petit truc qu'une horticultrice m'a refilé l'été passé, un truc de grand-mère concernant les tomates. Lorsque vous planterez  vos tomates au jardin, ajoutez quelques coquilles d'oeufs écrasés dans la fosse de plantation; le calcium assurera une belle mise à fruit des tomates. Et aussi, n'hésitez pas à enterrer la tige quelque peu, cela donnera de beaux plants qui se tiennent mieux.


Commentaires

  1. Tes tomates sont magnifiques! Tu as vraiment le pouce vert. Ton petit univers sera vraiment fleuri cet été!!!
    Ça me porte le coup de grâce pour les miennes!!! Elles sont trop petites ;o(

    RépondreEffacer
  2. Non, non Laetitia, ne te décourage pas svp ! Mes Matt's sont effectivement petites aussi. Assure-toi de leur fournir une bonne pelletée de jeune compost ou de fumier, enterre de qqs centimètres la tige (là où il y avait des feuilles pousseront des racines qui fortifieront tes plants) et arrose-les avec amour, comme tu le fais déjà sûrement !
    Avec tout ça, je suis sûre que tu auras de belles tomates cet été !!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

De l'ail, s'il-vous-plaît !