22 février 2017

Kim Thúy, les coquelicots et la laideur éclipsée

Écouter Kim Thúy raconter sa vie et celles des autres en anecdotes sérieuses ou comiques est tout sauf lassant. Par un jeudi du présent mois, j'étais parmi l'assez nombreuse foule qui venait entendre cette auteure québécoise, maintes fois récompensée pour ses oeuvres littéraires, à la Bibliothèque Armand-Frappier. L'une de ses histoires personnelles m'a bien touchée: il y avait présence de fleur évidemment!

Alors qu'elle était à Paris, l'auteure embarque dans un taxi et se retrouve sur une autoroute des plus communes et laides. Toutefois, la visiteuse remarque quelque chose: des coquelicots bordent les voies rapides! Elle est si pâmée par la vision des soyeuses et pimpantes fleurs rouges, qu'elle tape spontanément l'épaule du chauffeur du taxi (elle ne nous recommande pas de répéter ce geste) et s'exclame: «Mais vous avez des coquelicots!» Et le chauffeur de bougonner «Et puis, il y a plein de déchets sur le bord de la route!» Il ajoute que c'est devenu un fléau, etc. Kim Thúy (il faut l'imaginer à la fois joviale et décidée) lui propose un marché: «Nous parlons de coquelicots d'abord pendant plusieurs minutes et après, nous parlons de vos déchets.»
C'est ainsi que le chauffeur lui raconte que les coquelicots font parti du paysage des champs français où ils sont envahissants (ils sont messicoles, es-tu intrigué par le mot? Clique ici). Par ailleurs, c'est dans un champs où la fleur à couleur de crête de coq fleurissait qu'il a connu sa femme et bla bla bla. Le chauffeur de taxi s'est laissé emporter à raconter, oubliant l'entente de parler des déchets après avoir épuisé le temps alloué au coquelicot.
Les coquelicots, Claude Monet, 1873.
Arrivés à destination, le chauffeur annonce à sa cliente «qu'elle l'a bien eu». Respectueuse, Madame Thuy déclare qu'elle est prête à entendre ses histoires de déchets tout en laissant tourner le compteur. Le chauffeur lui râle de sortir de son auto...La beauté l'a remporté sur la laideur.

Kim Thúy semble avoir le secret des gens graves, mais heureux, qui sait voir la beauté là où on ne l'aperçoit pas du premier coup d'oeil. Une qualité extraordinaire qu'il nous faut cultiver autant que possible.

P.S: Kim Thúy, si vous lisez un jour mon billet pardonnez-moi de ne pas être totalement à la hauteur de votre talent de raconteuse! Mais je serai toujours grande...

***
Le coquelicot ou pavot (Papaver rhoeas) est un voyageur aux noms multiples. En français, son nom fait référence à la crête du coq rouge; en turc, gelincik signifie «petite mariée»; lule flanules, veut dire «fleur avec drapeau» en albanais; les Italiens la prénomment rosolaccio ou papavero et les pragmatiques anglophones vous désigneront comme field poppy ou corn poppy cette habitante des champs.
Sur notre terrain, cette annuelle se ressème ici et là en façade depuis plusieurs années. Elle apparaît surtout là où la terre a été remué récemment, à travers les vivaces et c'est bien ainsi. La plante a les parties vertes frêles, ingrates et velues. C'est l'explosion multipliées des têtes rouges qui donnent un effet magnifique. C'est d'ailleurs une fleur attendue par ma fille et mon amoureux qui l'apprécient beaucoup.

Pour se créer un petit champ de jolis minois rouges chez soi, on peut acheter des graines chez West Coast Seeds, entre autres.

21 février 2017

Un atelier pour vous: Je fais mes germinations

Je n'ose pas faire trop de pub pour cet atelier qui s'annonce un brin populaire! En même temps, je ne pouvais pas ne pas vous l'annoncer ici. En tant que bénévole pour les Incroyables comestibles du Suroît, j'animerai cette initiation aux germinations et micropousses le mardi 28 février à Salaberry-de-Valleyfield. Pour 5$, l'atelier vous permettra:
  • d'apprendre les rudiments pour faire pousser dans votre cuisine vos propres petits aliments pleins de vie et de vitamines que sont les germinations et micropousses
  •  de déguster quelques germinations douces ou relevées ainsi que des délicieuses micropousses de pois et de tournesol
  •  de repartir avec votre kit de départ et des instructions simples
  • de faire du social avec du monde ben sympa!
Nul besoin de s'inscrire, mais vous pouvez signifier votre participation sur la Page Facebook de l'événement ici. 

Au plaisir!

10 février 2017

Abstinence forcée

Un 2 janvier tout récent, j'ai fait une gaffe monumentale qui m'a empêchée d'accéder pendant 35 jours à mon compte Google, et par ricochet à ce blogue et mon adresse courriel... Imaginez mon désarroi! C'est comme perdre son porte-feuille (ou son téléphone portable pour être plus contemporaine) et se sentir étourdi par la détresse et la frustration.

Après plus de deux semaines, j'ai fini par lâcher-prise; j'étais résolue à démarrer un Je suis au jardin 2. C'était l'occasion d'aller vers un hébergeur et de revamper le site comme je le souhaite depuis déjà plusieurs mois. L'idée me plaisait malgré que mon premier site (en fait celui-ci) serait toujours sur le net, inaccessible et figé dans le temps!

Un coup de fil à l'ami Nicolas de PlantCatching et ma vie a basculé. Il m'a d'abord donné d'excellents trucs (dont celui d'utiliser Lastpass, un gestionnaire de mots de passe!) et puis en sa présence, j'ai reconnecté avec mon compte Google. Il n'a rien fait sinon d'assister à ce moment magique, mais je le soupçonne de détenir des pouvoirs surnaturels... Merci Nicolas!

Une longue histoire pour vous dire me REVOILÀ et que je ne suis pas prête de vous lâcher.

Je vais seulement rénover la maison bientôt, je parle du site bien sûr. Et j'aimerais beaucoup entendre vos commentaires sur ce que vous aimez de ce site et ce que vous aimez moins afin de réussir sa transformation. Des idées sur lesquelles critiquer? En voici:
  • Aimez-vous les listes de liens suggérés sur votre gauche?
  • Les polices d'écriture sont-elles lisibles, leur taille trop petite, trop grande?
  • Aimeriez-vous que mes articles soient classés par thématiques (agriculture urbaine, jardiner avec les enfants, design de jardin, etc.)
  • Voudriez-vous des vidéos explicatifs sur des techniques?
  • Voulez-vous plus de photos?
  • Quels sujets piquent votre curiosité?
  • Les articles sont-ils trop courts, trop longs?
  • La fréquence de publication sporadique vous va ou pas?
Soyez à l'aise de m'écrire dans un commentaire ou en privé. Et que diriez-vous d'une petite récompense en échange? Aux 15 premières personnes à me faire don de commentaires constructifs sur mon blogue, j'offrirai un sachet de semences, de mon jardin à votre boîte aux lettres!
Aneth 'Dukat' (Anethum graveolens), une fine herbe aussi élégante que délicieuse et vertueuse. 
***

Outre manger les traditionnels biscuits au pain d'épice fait maison, s'amuser dans la neige avec mes 3 enfants et avec mon amoureux m'initier à la série télé déjantée The Office, j'ai bien aimé croquer des livres durant le temps des Fêtes. J'ai fait des suggestions d'achat à ma bibliothèque qui ont toutes été acceptées. Génial. Concitoyens de Salaberry-de-Valleyfield, ces livres sont donc près de chez vous!


La sagesse du jardinier ///par Gilles Clément /// Éditions JC Béhar
Un livre-carnet pour celle ou celui qui aime bien philosopher par le jardin. On traverse des réflexions tantôt choquantes, tantôt romanesques, souvent justes. J'aime beaucoup le parcours de ce paysagiste-botaniste-jardinier-entomologiste tout en interrogations. Un extrait qui me rejoint sur l'importance du rôle du jardinier qui a le défi d'exploiter la diversité sans la détruire:

« Longtemps j'ai jardiné sans l'éclairage des idées. Cependant, les perspectives ne manquaient pas : conserver la diversité en place, l'augmenter, utiliser l'énergie propre des espèces, ne pas dépenser inutilement d'énergie contraire et finir par un constat que je répète aussi souvent que nécessaire : faire le plus possible avec, le moins possible contre. »


Nature D.I.Y. /// par Anna Carlile /// Éditions Marabout
Sous la recommandation de ma mère, j'ai proposé ce livre bonbon qui expose une foule d'idées pour créer à partir d'éléments naturels des objets, de l'art et à manger. Il est bonbon parce que les photographies sont très très belles. Le contenu est impeccable; il expose des idées fraîches autant que des idées réchauffées, mais rehaussées de nouvelles saveurs. Par exemple: ramasser de l'argile pour en faire naître des objets, construire un cerf-volant, récolter ses semences, préparer des gnocchis aux betteraves, etc. Ça se lit comme se boit un bon bol de café au lait.

100 styles de jardins /// par Emma Reuss /// Éditions Ulmer
Comme diraient mes enfants «full» gros coup de coeur pour ce bouquin qui recense 100 merveilleux jardins du monde! Chacun des jardins présentés est exceptionnel et ses particularités expliquées pour mieux en saisir l'essence et le génie. Voyage enchantant, découvertes bouleversantes et inspiration assurés. Les photographies sont impeccables, magnifiques et les textes sont légers et accrocheurs. Il est resté mon ami de chevet plusieurs semaines. Ce livre donne l'envie de prendre son sac à dos et de voir du jardin!


***
J'achève ce billet de retour par la suggestion de 3 sites québécois qui sont apparus récemment dans le paysage. Bravo à ces femmes pour la création de diversité!

L'atelier Blossom: un journal purement agriculture urbaine marié à une boutique en ligne (je veux ses outils!) proposés par Laura.

57K-id: Isabelle se veut végétalement inspirante et elle le réussit si bien! Tout est joli dans son monde, on en ressort animé d'un élan créateur.

Planète Jardin: ce magazine de jardinage comestible, dirigé par l'expérimentée Julie Boudreau sortira sous peu: abonnez-vous!


Tiens, ça m'intéresse!

2010 6 commandements abattage abeille abeilles achat achat en ligne achillée acidanthera agriculture biologique agriculture urbaine agriculture urbaine. agroforesterie ail ail congelé ail des bois air aisselles Allium amarante amélanches aménagement aménagement comestible Aménagement paysager amendement An Inconvenient Thruth ancestral anciens ancolie André Bouchard anémone monarque aneth animaux annuelle annuelles annuelles comestibles applications arboretum arboriculteurs arbre Arbres Arbres Canada arbres fruitiers arbuste arbustes architecture de paysage arroche article asclepiade assemblée nationale atelier ateliers athyrium auteur auteure automne avant-après azalée bac bacs balade banane basilic beauté bébelles bégonias bénévolat bénévole bettervaes bettes beurre de karité bibliothèque bilan 2009 bisannuel bisanuelle bizarrerie bleuets blogue blogueur bois noir bois. bordure botanique bottes bouquet de fleurs bourdon bouturage boutures branches branches. Brésil bromélicaées bûches buissonnante bulbe bulbes bulbes automne bulbes printaniers café calendulas campagne Canada canna cannas carottes carton caryer causerie célastre centaurée céonomiser céphalanthe cephalanthus cerfeuil Châteauguay chêne chênes chenille Chicago choix chou cimicifuge ciné citation citoyens classiques clématite cloner coccinelle coléus colibri collations collecteur d'eau commande compost compostage compostage industriel composter concombres concours concours. conférence conservation contenants coquelicot coquelicots coquille d'oeuf coriandre cosmétique naturel cosmétiques non toxiques couche froide Coup de pouce coupe coupe-bordure courge couvre-sol créativité critique Crivert Crivert. crocosmia croissance cueillette cuisine cuisiner culture cultures D.I.Y. sagesse daphné David Suzuki débutant décès déchet déchets décoration démarche dentée déodorant design de jardin designers de jardins dessin Di Stasio dianthus disco soupe don eaux de pluie eaux de ruissellement échange école écologie. Edith Smeesters élaguage élagueur énergie enfant Enfants engrais entretien érable est été étêtage événement façade Facebook famille favorites femmes fermeture du jardin fertilisant fertilité du sol Festival international de Métis fête feuillage feuilles feuilles lustrées feuilles mortes feuillet figure film fils électriques fines herbes fleur d'ail Fleurbec fleuristerie fleurs fleurs plantes jardins Flora Ubana floraison flore flore laurentienne Floride folioles fongicide foresterie urbaine forêt forêt. érablière forêt. micocoulier fougère framboises Frédéric Back frêne frimas fruits gadgets gaffe Garant Gardens Illustrated gazon gel géranium germination germinations gestion de l'eau Gille Clément gingko Gisèle Lamoureux givre glaïeul Google gouttière graines grainetiers graminée graminées grenouilles grimpant guide guide du potager urbain haricots hémérocalles herbacées herbe à puce herbes héritage histoire hiver horticulture hostas huffington pots huiles essentielles hydrangée hysope hysope. identifications inauguration incroyables comestibles inégale insecte Insectes internet iris ironie jardin jardin botanique jardin. jardinage jardins Jardins de Métis JBM jeunes josée landry Jouer dehors julienne des dames jury kale Kim Thúy knautia La Bienvenue laideur laitues lancement lasagne le petit mas lectrice légumes ligulaire Lili Michaud limonade lisse livre livres lobélie. Louise Chèvrefils lumière maackia magazine maison Marabout marcottage marcotter Marie Selby Botanical garden Marie-Victorin marketing martin-pêcheur matière organique mauvaises herbes mélisse melon messicole Michael Pollan michel beauchamp micropousses mobilier de jardin mode de vie moisson en fleurs molène monarque mousses moutarde muguet multiplication murs végétalisés myrica Nancy J. Ondra narcisses nature naturel neige Noël noix nom commun nom latin noms vernaculaires nouveautés novembre odeur oeillet oiseaux omafra ombragé onagre. orchidées ouest outil outils paillis pak choi palmiers papillon parc des îles de Saint-Timothée Parc Jean-Drapeau parc régional Beauharnois-Salaberry parfum parfums Paris partage partie 1 partie 2 passion Patrice Fortier patrimoine peinture pelouse pépinière périlla permaculture permis persil petits fruits pétunia petunia exserta petunia multifida pétunias peuplier phacélie photo photographes photos phytophage pierres piments pin suisse pissenlit pivoines planifier plantation Plantcatching plante indigène plante potagère planter plantes plantes comestibles plantes d'intérieur plantes indigènes plantes médicinales plantes potagères plantes riveraines plantes sauvages plantes tropicales plate-bande plate-bande bouleau plate-bandes pluie poires poirier pois poivron pollinisateurs pommes pommier potager potées pots poudre d'hormone pratique pré fleuri prés primulas printemps prix pro procédé produits profil projet provisions prunes purin Québec racines rampante rare râteau ravageurs recette récolte reconnaître récupération rembourreur renaturalisation ressources rhododendron rhubarbe roches romarin rosiers rouge rudbeckie ruelle verte Salaberry-de-Valleyfield salade sauge saule scientifiques semence semences semi-ombragé semis sentier sentier comestible sentier Gisèle-Guérin-Rémillard serre shiso site sites société des plantes sol sec soleil sondage soucis styles substrat systèmes tâches taille taxi technique teigne du poireau terrarium terre terreau thym tiarelle tirage tomate tomate blanche tomates tondeuse topinambour tournesol Toxicodendron radicans transpiration transplanter trèfle trucs Trucs maison tubercules tulipes tulipier Ulmer urbainculteurs Valleyfield variétés du patrimoine vente vermicompostage vers verveine verveine citronnelle vesse-de-loup vidéo ville visite vivace vivaces Vivaces grimpantes vocabulaire voyage wollypocket
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner