Abstinence forcée

Un 2 janvier tout récent, j'ai fait une gaffe monumentale qui m'a empêchée d'accéder pendant 35 jours à mon compte Google, et par ricochet à ce blogue et mon adresse courriel... Imaginez mon désarroi! C'est comme perdre son porte-feuille (ou son téléphone portable pour être plus contemporaine) et se sentir étourdi par la détresse et la frustration.

Après plus de deux semaines, j'ai fini par lâcher-prise; j'étais résolue à démarrer un Je suis au jardin 2. C'était l'occasion d'aller vers un hébergeur et de revamper le site comme je le souhaite depuis déjà plusieurs mois. L'idée me plaisait malgré que mon premier site (en fait celui-ci) serait toujours sur le net, inaccessible et figé dans le temps!

Un coup de fil à l'ami Nicolas de PlantCatching et ma vie a basculé. Il m'a d'abord donné d'excellents trucs (dont celui d'utiliser Lastpass, un gestionnaire de mots de passe!) et puis en sa présence, j'ai reconnecté avec mon compte Google. Il n'a rien fait sinon d'assister à ce moment magique, mais je le soupçonne de détenir des pouvoirs surnaturels... Merci Nicolas!

Une longue histoire pour vous dire me REVOILÀ et que je ne suis pas prête de vous lâcher.

Je vais seulement rénover la maison bientôt, je parle du site bien sûr. Et j'aimerais beaucoup entendre vos commentaires sur ce que vous aimez de ce site et ce que vous aimez moins afin de réussir sa transformation. Des idées sur lesquelles critiquer? En voici:
  • Aimez-vous les listes de liens suggérés sur votre gauche?
  • Les polices d'écriture sont-elles lisibles, leur taille trop petite, trop grande?
  • Aimeriez-vous que mes articles soient classés par thématiques (agriculture urbaine, jardiner avec les enfants, design de jardin, etc.)
  • Voudriez-vous des vidéos explicatifs sur des techniques?
  • Voulez-vous plus de photos?
  • Quels sujets piquent votre curiosité?
  • Les articles sont-ils trop courts, trop longs?
  • La fréquence de publication sporadique vous va ou pas?
Soyez à l'aise de m'écrire dans un commentaire ou en privé. Et que diriez-vous d'une petite récompense en échange? Aux 15 premières personnes à me faire don de commentaires constructifs sur mon blogue, j'offrirai un sachet de semences, de mon jardin à votre boîte aux lettres!
Aneth 'Dukat' (Anethum graveolens), une fine herbe aussi élégante que délicieuse et vertueuse. 
***

Outre manger les traditionnels biscuits au pain d'épice fait maison, s'amuser dans la neige avec mes 3 enfants et avec mon amoureux m'initier à la série télé déjantée The Office, j'ai bien aimé croquer des livres durant le temps des Fêtes. J'ai fait des suggestions d'achat à ma bibliothèque qui ont toutes été acceptées. Génial. Concitoyens de Salaberry-de-Valleyfield, ces livres sont donc près de chez vous!


La sagesse du jardinier ///par Gilles Clément /// Éditions JC Béhar
Un livre-carnet pour celle ou celui qui aime bien philosopher par le jardin. On traverse des réflexions tantôt choquantes, tantôt romanesques, souvent justes. J'aime beaucoup le parcours de ce paysagiste-botaniste-jardinier-entomologiste tout en interrogations. Un extrait qui me rejoint sur l'importance du rôle du jardinier qui a le défi d'exploiter la diversité sans la détruire:

« Longtemps j'ai jardiné sans l'éclairage des idées. Cependant, les perspectives ne manquaient pas : conserver la diversité en place, l'augmenter, utiliser l'énergie propre des espèces, ne pas dépenser inutilement d'énergie contraire et finir par un constat que je répète aussi souvent que nécessaire : faire le plus possible avec, le moins possible contre. »


Nature D.I.Y. /// par Anna Carlile /// Éditions Marabout
Sous la recommandation de ma mère, j'ai proposé ce livre bonbon qui expose une foule d'idées pour créer à partir d'éléments naturels des objets, de l'art et à manger. Il est bonbon parce que les photographies sont très très belles. Le contenu est impeccable; il expose des idées fraîches autant que des idées réchauffées, mais rehaussées de nouvelles saveurs. Par exemple: ramasser de l'argile pour en faire naître des objets, construire un cerf-volant, récolter ses semences, préparer des gnocchis aux betteraves, etc. Ça se lit comme se boit un bon bol de café au lait.

100 styles de jardins /// par Emma Reuss /// Éditions Ulmer
Comme diraient mes enfants «full» gros coup de coeur pour ce bouquin qui recense 100 merveilleux jardins du monde! Chacun des jardins présentés est exceptionnel et ses particularités expliquées pour mieux en saisir l'essence et le génie. Voyage enchantant, découvertes bouleversantes et inspiration assurés. Les photographies sont impeccables, magnifiques et les textes sont légers et accrocheurs. Il est resté mon ami de chevet plusieurs semaines. Ce livre donne l'envie de prendre son sac à dos et de voir du jardin!


***
J'achève ce billet de retour par la suggestion de 3 sites québécois qui sont apparus récemment dans le paysage. Bravo à ces femmes pour la création de diversité!

L'atelier Blossom: un journal purement agriculture urbaine marié à une boutique en ligne (je veux ses outils!) proposés par Laura.

57K-id: Isabelle se veut végétalement inspirante et elle le réussit si bien! Tout est joli dans son monde, on en ressort animé d'un élan créateur.

Planète Jardin: ce magazine de jardinage comestible, dirigé par l'expérimentée Julie Boudreau sortira sous peu: abonnez-vous!


Commentaires

  1. J'aime bien votre blog comme il est, les liens à gauche, je les ai utilisés plusieurs fois.J'aime bien apprendre des techniques comme le bouturage,la technique de la lasagne,le compostage. Pour moi le jardinage représente un gros laboratoire en plein air, qui se renouvelle à chaque année.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, merci Duker d'être le premier à venir commenter! Je me compte bien chanceuse de vous trouver parmi mon lectorat. J'enregistre vos notes pertinentes. Je trouve en effet que le jardin est un immense laboratoire où le plaisir d'apprendre est sans limite. Pour réclamer votre prix, passez Go en m'écrivant votre adresse par courriel ;)

      Effacer
  2. Bonjour,

    J’ai découvert votre blogue il y a plusieurs semaines et j’ai pratiquement tout lu jusqu’au début! Je n’ai absolument aucune expérience en jardinage sauf quelques fines herbes achetées en épicerie qui n’ont pas durées longtemps… Bref, j’ai pris plusieurs notes en lisant ce blogue et je me sens maintenant prête pour le printemps qui arrive :)

    Certains blogues utilisent un système de tag. Ce serait peut-être pratique ici. On pourrait naviguer par tag au besoin et consulter, par exemple, tout ce qui a trait aux notions de base de jardinage ou aux livres ou aux événements locaux, etc. Ce système permet d'avoir plusieurs tags sur un même billet.

    Et peut-être profiter plus des sections en haut. Par exemple, dans «le terrain de jeu», il pourrait y avoir des photos récentes du terrain en question.

    Très personnel mais je trouve que la font manuscrite pour le menu et les titres de sections à droite est un peu dure à lire. Sinon, la taille me va.

    J’aime quand il y a beaucoup de photos et je trouve qu’il y en a déjà beaucoup sur votre blogue donc c’est parfait.

    Voilà, c’est tout :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,

      Wow, quel commentaire qui fait du bien! C'est un véritable bouquet de fleurs.

      Je suis bien contente que le blogue vous serve de tremplin pour jardiner davantage dès ce printemps.

      Et moi, j'ai tout pris en note les améliorations. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me les partager. Comme vous pouvez voir, j'ai déjà exécuté quelques-unes de celles-ci!

      Si vous voulez des semences du jardin, pensez à m'écrire par courriel (voir mon profil pour l'avoir). Vous l'avez bien mérité ;)

      À bientôt!

      Effacer
  3. Bonjour Jasmine! Contente de retrouver "je suis au jardin" intact, ainsi que ton esprit d'entrepreneuriat et de verdure toujours aussi plaisant :) Je ne sais pas si cela est possible, mais je suggèrerais de grosses "pastilles images" qui regrouperaient des thématiques. Par exemple tout ce qui peut se regrouper sous "jardinage urbain" ou "semences" peu importe. Comme ça on clique dessus et ça nous amène à la section en question. Pour le caractère utilisé pour tes billets et où colonne de gauche, j'appuie le commentaire Patricia: si possible, utiliser un caractère plus gros et ou plus foncé. Ainsi, les jardiniers pourront trouver, lire et mieux voir tes billets :)

    Bonne chance pour la réno, c'est un défi stimulant pour 2017!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Lina!
    Ah chère lectrice assidue de mon blogue, ton commentaire est tellement apprécié! Oui, j'aime bien l'idée des pastilles (je retiens ça pour le futur site!). J'ai changé le caractère et j'aime tellement qu'il soit plus gros. En fait trop souvent sur les sites les caractères sont petits et exigent qu'on zoom. Pourquoi pas penser BIG!?
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Jasmine,
    j'adore TOUT dans ton blog, les textes, les photos, les multiples liens, etc...
    Mais il va falloir un jour résoudre mon problème de newsletter (essaie de me radier, je me réinscrirai). Je n'avais pas pensé depuis un moment à venir te lire, alors je ne me suis pas rendu compte que tu étais absente. Oh la la ! Comme ça a dû être éprouvant !
    Je suis ici aujourd'hui pour chercher ce que tu as publié sur les plantes sauvages. Et j'appuie l'idée de Lina pour que tu fasses un classement par thèmes, car je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais.
    Je suis un peu d'accord pour que tu te rendes un peu plus lisible : les caractères sont un peu fins (pas petits, fins) et ça fait un peu gris, un peu difficile à lire.
    j’imagine que tu as des semis partout et que tu prépares le printemps.
    J'envoie de gros bisous des montagnes à toi et à toute ta famille.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut la fourmi!

      Je suis très contente que tu aies pensé à venir me voir ;) Ton avis compte beaucoup puisque tu es, comme Lina, une lectrice de longue date! Pour l'abonnement au blogue, je me réessaye (je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne toujours pas). Mais il est sûr que dans un avenir proche, tout cela sera résolu.

      Je note tes commentaires sur les thématiques et les caractères fins, je vais y voir.

      Pour les plantes sauvages, tu peux taper dans la barre de recherche en haut à gauche «indigène», tu risque de tomber sur plusieurs articles en lien avec les plantes sauvages. J'en ai quelques uns... Sinon, donne-moi des indices sur le contenu de cet article afin que je le repère pour toi.

      Je suis un peu en retard côté semis! Je n'ai pas dessiné mon plan pour l'an prochain. J'ai au moins commencé à lister les semences que j'ai en ma possession. Pas d'achat fait encore... Mais ça s'en vient!

      Et toi, as-tu des projets au jardin pour 2017?
      Bises

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette