Messages

Affichage des messages du mars, 2014

Débutant au potager? 9 ressources sur le web pour réussir votre projet!

Image
Récemment, je vous sondais au sujet de vos préférences en matière de ressources pour mieux jardiner. À travers vos réponses, j'ai découvert des sites et des applications formidables. Même si les livres, la rédaction de notes ou de planification du potager à la main demeurent encore très utiles, il reste qu'à l'ère où nous sommes, Internet a de nombreux avantages qu'il serait bête de ne pas profiter!
Dans cet esprit, le magazine Coup de Pouce vient de publier l'article «9 sites et applications pour le potager» dont je suis l'auteur. J'y ai recensé des sites qui, à mes yeux, permettent au novice (mais aussi au pro) d'entre autres mieux planifier ses cultures, de trouver des semences et des plantes potagères sans piller son porte-feuille ou tout simplement de découvrir d'autres jardiniers inspirants qui ont une foule de trucs à nous offrir.
Aller jeter un coup d'oeil, vous y ferez certainement de belles trouvailles!

De mon jardin au vôtre

Image
Voilà une expérience qui me tardait d'essayer avec vous lectrices et lecteurs: vous donner des semences de mon jardin! Influencée par Nancy J. Ondra et son projet From my Garden to Yours, je vous fait cadeau de graines cueillies dans mon jardin. Je n'ai pas la prétention de vous offrir des dizaines de choix, mais j'espère sincèrement que parmi les 10 plantes présentées vous serez tenté d'en essayer au moins une!
De plus, pour les gens de ma région, je vous offre 3 autres choix. Pour les connaître, vous devez visiter le site dePlantCatching et zoomer sur Salaberry-de-Valleyfield. Ce détour est pour faire connaître les possibilités d'échanges extraordinaires grâce à cet outil développé par Nicolas Cadilhac. 
Comment recevoir des semences Tout d'abord, deux critères à respecter: vous devez vivre au Canada et m'écrire dans ce billet un commentaire sur un projet que vous avez hâte de réaliser au jardin (ou au balcon) cette année. 
Ensuite, vous devrez m'envo…

Comment affronter la fin de l'hiver en cinq actions

Image
«Chaque année, la nature nous offre le mois de mai pour se faire pardonner février.» Bill Tammeus
(Remis à jour le 9 mai 2017) Mon amoureux croit que février est le plus long mois de l'année, et ce, malgré ses 28 jours (et l'année bissextile est redoutable!). Il est bien vrai qu'il s'étire ce mois surtout lorsqu'il nous nargue avec son alternance de petits redoux et de pénibles épisodes de froid.

Ce mois enfin derrière nous, mai demeure toutefois un mirage. Mars, auquel est abonné le printemps, n'offre malheureusement que très peu de réconfort. Pour mieux passer au travers de celui-ci, voici ma petite cure personnelle du moment en 5 actions! 
1) Faire pousser des germinations:  faire pousser sa luzerne pour vitaminer sa salade est un cliché grano, je sais. Mais c'est si facile et si valorisant, qu'on serait bête de s'en passer. J'en parlais dans un autre billet, mais j'offre ici la démarche pour vous y mettre dès maintenant.  On se procure d…