De mon jardin au vôtre

Voilà une expérience qui me tardait d'essayer avec vous lectrices et lecteurs: vous donner des semences de mon jardin! Influencée par Nancy J. Ondra et son projet From my Garden to Yours, je vous fait cadeau de graines cueillies dans mon jardin. Je n'ai pas la prétention de vous offrir des dizaines de choix, mais j'espère sincèrement que parmi les 10 plantes présentées vous serez tenté d'en essayer au moins une!

De plus, pour les gens de ma région, je vous offre 3 autres choix. Pour les connaître, vous devez visiter le site de PlantCatching et zoomer sur Salaberry-de-Valleyfield. Ce détour est pour faire connaître les possibilités d'échanges extraordinaires grâce à cet outil développé par Nicolas Cadilhac. 

Comment recevoir des semences
Tout d'abord, deux critères à respecter: vous devez vivre au Canada et m'écrire dans ce billet un commentaire sur un projet que vous avez hâte de réaliser au jardin (ou au balcon) cette année. 

Ensuite, vous devrez m'envoyer une enveloppe timbrée. Afin que je vous communique mon adresse, vous devez m'écrire dans un courriel (lequel vous pouvez obtenir dans mon profil) vos 6 préférences parmi mes propositions. Je tenterai d'en fournir au minimum 3. 

Sachez que la quantité de semences reçue sera petite. Je veux surtout partager au plus grand nombre. Toutefois, vous en aurez suffisamment pour réussir (je vous fournis dans cet article la marche à suivre pour semer) et par la suite, vous aussi cueillerez vos propres semences!

Dépêchez-vous de m'écrire vos choix: JE METTRAI FIN AU DON CE 20 AVRIL!

LISTE DE PLANTES OFFERTES

Courge 'Pink Banana' (Cucurbita maxima)- Cucurbitacées
Une courge d'hiver découverte grâce à un ami qui en avait lui-même conservé les graines. Cette courge peut devenir volumineuse. Elle a une forme allongée, d'où le nom de banane, et sa peau oscille entre le pêche et le rose. Sa chair orangée sucrée est délicatement parfumée.

Cucurbita maxima 'Pink Banana'. par Jasmine Kabuya Racine.
Semis: Semer directement en pleine terre généreusement enrichie de compost jeune lorsque tout risque de gel est passé.

Si on cultive en planche, la façonner d'une largeur de 1,2 m. Disposer une graine au 30 cm à 2 cm de profondeur, puis éclaircir aux 60 cm. Si on préfère la butte, on la fait large de 1,5 m de diamètre. On sème 4 à 5 graines par butte et on conserve que 2 ou 3 plants les plus forts. Patrice Fortier, de la Société des plantes, recommande de semer sur le côté de la butte plutôt qu'au dessus afin que les plantules ne soient pas trop affectées par la battance (sol qui s'encroûte sous l'action de la pluie). Garder le sol humide. Levée entre 6 à 10 jours.

Dans les régions plus froides, semer à l'intérieur, environ 3 semaines avant la date prévue de la transplantation. Mettre en terre 2 semences par pot de 8 cm puis éliminer au ciseau la plus chétive lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles. Transplanter très délicatement.

Courge 'Pink Banana' à son jeune stage. Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Souci des jardins (Calendula officinalis)- Composées
Malgré son nom, c'est une annuelle obligatoire dans tout bon jardin. Aime le soleil, mais s'accommode de la mi-ombre et de tous types de sols quoiqu'elle préfère ceux bien drainés. Fleurs simples dans les tons de jaunes beurre à jaune orangé: elles sont comestibles. Elle repousse les insectes nuisibles au potager. L'une des plantes les plus utilisées dans la fabrication de produits pour les soins de la peau. Se reproduit très aisément au jardin.
Souci des jardins (Calendula officinalis). Par Jasmine Kabuya Racine.
Semis: Semer directement au jardin au printemps ou à la fin de l'été. Température optimale 18 à 20°C. Levée entre 14 et 21 jours.

Ancolie commune (Aquilegia vulgaris)- Renonculacées
Vivace de 1 m de haut donnant au printemps (fin mai à début juin) des fleurs bleu mauve dotées d'un éperon à la base. Feuillage divisé en folioles arrondies d'un gris vert. Les Gants de Notre-Dame aiment les sites au sol bien drainé, humifère où le soleil est quelque peu tamisé. Se ressème sans excès.
Ancolie commune (Aquilegia vulgaris). Par Jasmine Kabuya Racine.
Semis: Semer directement au jardin à la fin de l'été en saupoudrant les semences sur le sol puis en raclant délicatement celle-ci. Bien identifier l'endroit du semis. Elles fleuriront le printemps prochain.

Arroche 'Opéra' (Atriplex hortensis 'Opéra')- Chénopodiacées
Je dois dire que l'introduction par semis de cette plante est parfois décevante la première année. Mais si un plant fleurit et que vous le laissez se ressemer, bingo! Le printemps suivant vous aurez une abondance de pousses à déguster comme l'épinard ou à laisser monter en graines sur des tiges florales pouvant atteindre 2,50 m de haut et qui enjoliveront le jardin.

De la même famille que le quinoa et le chou gras, ce légume ancien, surnommé Chou d'amour, pousse au soleil et à la mi-ombre. Il tolère la sécheresse, mais aura meilleur goût si on ne le prive pas trop d'eau. Ainsi, sa culture est plus profitable au printemps ou à l'automne. On récolte les feuilles lorsque les plants on 10 à 15 cm en taillant le haut de la plante: si on laisse quelques feuilles, la plante repoussera. Sinon, on déguste les plants en trop.
Arroche 'Opéra' (Atriplex hortensis 'Opéra'). Par Jasmine Kabuya Racine.
Semis: Semer sous des températures fraîches, entre 10 et 18°C, 2 à 3 semaines avant les derniers gels ou vers la moitié de l'été pour des récoltes automnales. Mettre les graines à 1/2 à 1 cm de profondeur, à 5 cm de distance.

Oeillet de poète fuchsia (Dianthus barbatus)- Caryophyllacées

Bisannuelle old-fashioned à redécouvrir. J'offre une variété à fleurs fuchsia électrique. Son parfum est envoûtant et sa tenue en vase exceptionnelle (Kate Middelton avait des oeillets de poète blancs dans son bouquet! En Angleterre, on surnomme la plante Sweet William...Bon, c'est dit.)  La plante possède des feuilles semi-persistantes d'un vert foncé. Facile à adopter, elle aime le soleil et tolère la mi-ombre. Il lui faut absolument avoir les racines dans un sol drainé.
Oeillet de poète fuchsia (Dianthus barbatus). par Jasmine Kabuya Racine.
Semis: Semer directement au jardin en surface de la fin du printemps au début de l'été. La germination peut prendre de 14 à 21 jours à 12 à 15°C Espacer les jeunes plantes de 15 cm. La plante fleurira le printemps prochain.

Nigelle de Damas 'Cramer's Plum' (Nigella damascena)-Renonculacées
Si je possède cette variété, c'est grâce à celle qui m'inspire ce don de semences aujourd'hui, Nancy J. Ondra. Elle m'a offert cette délicate annuelle dont la floraison blanche est suivie d'intrigantes caboches pourpre qui contiennent les semences. Son feuillage tout en dentelle ressemble à celui du fenouil. À intégrer au soleil du jardin champêtre ou d'un pré, dans un sol ni trop riche, ni trop humide.

Semis: À répandre sur la surface de la terre au jardin à la fin de l'hiver, au printemps ou à l'automne. Racler légèrement le semis. Germination en 21 jours. Facile.

Pois mange-tout 'Golden Sweet' (Pisum sativum)-Légumineuses
Ici, on aime les pois mange-tout puisqu'ils sont dans les premiers fruits que l'on croque au printemps. Ma fille est particulièrement une adepte des pois mange-tout au déjeuner...

Celui-ci a la particularité d'avoir une fleur bicolore tout à fait magnifique. Et les plants sont prolifiques!
La cosse est moyennement tendre, mais les pois sont très sucrés, comme son nom l'indique.
Pois mange-tout 'Golden Sweet' (Pisum sativum). Par Jasmine Kabuya Racine.

Semis: On sème directement au jardin 4 à 6 semaines avant la dernière date prévue de gel. Le sol doit être malléable: trop froid, cela empêchera la germination des pois. On sème à tous les 2 cm, à une profondeur de 3 cm. On peut tremper les pois dans l'eau tiède pendant 24 heures pour accélérer la germination et les trier: ceux qui flottent sont à rejeter puisqu'ils possèdent peu de réserves nutritives pour germer. Ne pas oublier de tuteurer puisqu'il a l'ambition d'atteindre les 2 m en hauteur.

Lobélie siphilitique (Lobelia siphilitica)-Campanulacées 
La très flamboyante lobélie du cardinal éclipse sa consoeur la lobélie bleue qui pourtant, mérite meilleure reconnaissance. Son nom provient de sa réputation à enrayer la syphilis, action qui a été remise en doute au début du 19e siècle. Importée du Canada en Europe vers 1750, nuls autres que Kalm (observateur botanique qui a entre autres sillonné Québec et Charlevoix) et Linné vantaient ses propriétés.

Mais de mon côté, je vanterai plutôt sa robustesse et sa beauté. Chez moi, cette bisannuelle fleurit dans un sol moyennement riche à la mi-ombre. Comme on la retrouve naturellement près de marais, on aurait intérêt à lui offrir une place aux abords d'un point d'eau ou dans le jardin de pluie. Toutefois, elle semble s'accommoder d'un sol ordinaire et drainé. De nombreux épis de fleurs oscillant entre le bleu et le mauve apparaissent à la fin de juin. Magnifique.

Semis: Si les graines ne nécessitent pas de stratification (période de froid), elles ont toutefois besoin de lumière pour germer. Peuvent prendre plusieurs semaines avant de pointer du nez. Quand les plantules ont 4 à 6 semaines, les replanter dans des pots et fertiliser. Un mois plus tard, les plantes peuvent être disposées au jardin dans un sol bien amendé de compost.

Haricots jaunes 'Neckargold' (Phaseolus vulgaris)- Fabacées
Quel haricot grimpant vigoureux! Il génère une grande quantité de haricots jaunes d'une vingtaine de centimètres. En 60 jours, vous aurez de belles récoltes, qu'il faut faire régulièrement afin d'encourager la formation d'autres haricots.
Haricots jaunes 'Neckargold' (Phaseolus vulgaris). Par Jasmine Kabuya Racine.
Semis: Semer à proximité d'une clôture en treillis ou à la base de très longs tuteurs. Trois graines par trou. Levée en 5 à 10 jours.
Hysope (Hyssopus officinalis)- Lamiacées
Faites comme moi, remettez au goût du jour cette herbe ancienne et sacrée en l'adoptant dans votre jardin. J'en parlais l'automne passé dans l'article «Trois herbes bien-aimées» et je vantais ses multiples qualités au jardin comme dans la cuisine ou la pharmacopée. De plus, le jardinier débutant se sentira valoriser de la démarrer par semis puisque le succès est garanti.

Semis:  Après tout danger de gel, disposez dans un sillon les semences et recouvrez à peine. La levée se fait entre 14 et 21 jours. Lorsque les plants atteignent quelques centimètres de haut, les espacer de 30 à 45 cm. 

Commentaires

  1. Belle initiative Jasmine :)

    Je ne manquerai pas de semer les graines d'hysope que tu m'as envoyé cet automne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Manon!
      Oui, je suis convaincue que tu aimeras la plante avec toutes ses belles qualités et sa polyvalence... Elle est à ton image! :)

      Effacer
    2. Juste pour te dire, j'ai démarré les graines de tomate que tu m'as aussi envoyé, elles germent bien :)

      Effacer
    3. Salut Manon!
      Alors, les tomates sont parties! Je t'avais envoyé 'Chocolat' je pense, non? Si tu veux d'autres semences qui sont listées ici, fais-moi signe!

      Effacer
    4. c'était les minsk (orange) que tu m'avais envoyé. J'ai bien hâte de leur goûter!

      Je suis OK côté semence pour l'instant. Je vais faire avec ce que j'ai entre les mains et voir ce que je fais l'an prochain :)

      Effacer
    5. Ben oui, Orange Misk! Je l'aime beaucoup puisqu'elle est toujours fiable, peu importe si l'été connaît des déluges ou des canicules. Une plantureuse tomate orange vraiment magnifique.
      Tant mieux si t'es O.K. côté semences, c'est merveilleux ça!
      À plus ma chère.

      Effacer
  2. Belle initiative!
    De mon côté, j'ai déjà fait une razzia chez Solana et je devrais être bon pour au moins 3 étés ;) Haha. Je commence mes semis ce weekend!
    La deuxième photo sous les pois mange-tout est réellement une futur pois mange-tout? Très joli et impressionant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Paco! Alors, le démarrage des semis s'est bien déroulé? C'est tellement excitant de se procurer des semences et de démarrer tout ça soi-même.

      Oui, la fleur est vraiment celle du pois 'Golden Sweet'. Mignonne, hein?

      L'été passé j'avais semé au pied de ces branches récupérées, entourées de treillis de plastique, des pois et des gloires du matin. J'ai eu un beau spectacle pendant plusieurs semaines avec la prime des pois au printemps!
      À bientôt.

      Effacer
  3. Bonjour
    Moi j'ai le gout de retourner au jardin. Celui que nous avons nous l'avons tristement abandonné pour des raisons de santé. Maintenant avec le réseau d'échange d'heures de L'Acorderie je crois pouvoir obtenir l,aide nécessaire. Depuis maintenant quelques semaines je baigne dans un nouveau réseau ( nouveau pour moi) avec les incroyable comestible sherbrooke, les paysagiste comestible ÉCOMESTIBLE, des gens renseignés sur le BRF, les vivaces comestibles ..et plus encore ...donc voila chère dame je vous écrit ce petit mot et je suivrai la sympathique route qui mêne a votre jardin afin peut-être recevoir de vous quelques semences ..merci pour cette belle initiative. Bob et Carole

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Bob et Carole,
      Je vous lève mon chapeau pour votre persévérance au jardin. Aller chercher de l'aide est non seulement une excellente idée, mais en plus cela vous permettra de rencontrer des gens intéressants j'en suis persuadée!
      Merci beaucoup de vous intéresser à mon projet de don de semences. Ce sera un plaisir de savoir qu'elles pousseront dans votre jardin...
      À bientôt.

      Effacer
  4. Salut Jasmine,

    Tu le sais, une de mes plate-bandes a été rasée cet hiver pour que la ville puisse intervenir sur une fuite d'eau souterraine. J'en avais parlé ici (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=598898940189936&set=a.267188710027629.64796.119830628096772). En attendant de nouvelles vivaces, j'ai aussi le goût d'ajouter quelques annuelles que j'aurai eu le plaisir de semer moi-même à l'intérieur et de voir pousser. Ce sont les variétés qui tolèrent la mi-ombre que je vais te demander. Je ne manquerai pas de te montrer le rendu final cet été.

    Merci de tout coeur de ce partage que tu fais avec les jardiniers.
    Nicolas

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cher Nicolas,
      La destruction de ta plate-bande est frustrante: tu avais de si belles trouvailles. Mais voilà, par chance que nous sommes des jardiniers connectés!

      C'est avec joie que je te partage de mes semences et que je participe de cette façon à la«résurrection» de cet espace qui a été malmené.

      Oui, nous voulons voir les résultats!

      À plus.

      Effacer
  5. Superbe initiative! J'ai hâte de faire des découvertes (surtout hysope et Arroche opéra). J'inclurai l'hysope au sein des plates bandes de fines herbes que je prévois installer devant quelques organismes communautaires de Beauharnois. L'arroche s’insérera à merveille à travers la laitue du potager collectif et éducatif que ces mêmes organismes et moi-même tentons de mettre sur pied. J'aimerais aussi faire le test des pois manges-tout et des courges, pourquoi pas, puisqu'ils sont référés par une horticultrice chevronné! L'avenir me réserve aussi nombres d'expérience à travers la ville de Valleyfield, par le biais des incroyables comestibles. Il faudra être armé de plants diversifiés et vigoureux! Bonne saison de culture à tous!

    RépondreEffacer
  6. Salut Francis,
    Bon choix en effet l'hysope comme plante ornementale. L'arroche intriguera et embellira le potager et les assiettes des citoyens!

    Je crois que tu auras un été bien occupé cher Francis par tous ces projets enivrants. Bien contente de collaborer avec quelqu'un d'aussi engagé!
    À plus.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce