Messages

Affichage des messages du mars, 2011

Murs végétalisés... pas facile!

Image
Dans son dernier billet, Roger Latour revient sur un projet déchu de mur végétal. En effet, quoique le concept semble allumer les consciences vertes et "in", il ne semble pas facile à concrétiser! Voyez par vous-même dans l'article...
Ça m'a fait penser aux panneaux végétalisés de la maison solaire écoologique, près de la Biosphère au parc Jean-Drapeau. J'avoue ne pas savoir les détails du projet. Tout ce que je sais, c'est que les panneaux sont peu attirants. Qu'est-ce qui fait défaut: est-ce le choix des plantes, le substrat l'irrigation, l'entretien?

 Photos prises par Jasmine Kabuya Racine, le 2 mai 2010.
En tout cas, cette vision n'est certainement pas pour encourager les gens à adopter le concept!

Qui viendra sauver ce projet???

Participez à un concours lancé par Potagers d'antan

Image
Je vous invite à participer à un petit concours très facile sur le site de Potagers d'antan. Vous pourriez gagnez un sachet de semences, peu importe où vous habitez!
 Graines de concombre. Image tirée du site Potagers d'antan.
Et puis ça vous donne l'occasion de découvrir leur site qui est fort intéressant à consulter.

Bonne chance!

Semis d'espoir

Image
C'est le printemps certes, mais c'est l'hiver encore dans l'air du temps, dans le vent froid qui nous crispe et dans le décor terreux où des amas de neige dure subsistent.
Je dirais que c'est à cette période que l'espoir du jardinier est le plus mince, mais il tient toujours grâce à son imagination tenace. Il imagine tenir une poignée de terre se défaire entre ses doigts, sa texture fraiche réveiller en lui l'idée de la fertilité qui sera bientôt retransmise aux végétaux qui  l'entourent, lesquels s'épanouiront progressivement  jusqu'à recréer cet environnement verdoyant toujours aussi étonnant.
Une chroniqueuse horticole de la revue Canadian Gardening écrivait à peu près dans ces mots que l'hiver qui s'étire nous fait l'effet d'une visite appréciée à son arrivée, mais qui finit par nous agacer quand sa présence se fait trop longue. Je crois bien que ce soit le cas ici...
***

Lundi le 21 mars, je démarrais ma première série de semis …

Pour les fous des pivoines!

Image
La Pivoinerie d'Aoust a mis récemment en ligne son catalogue 2011. Le consulter, c'est se donner (ou se redonner) la piqûre pour cette fleur magnifique cultivée depuis des siècles.

Le catalogue, ici
Paeonia 'Garden Peace'. Image tirée du site de la Pivoinerie d'Aoust.

Célébrons le printemps!

Image
Voici les photos et les textes que des lectrices et lecteurs du blogue m'ont fait parvenir afin de nous mettre dans l'ambiance du printemps (voir l'invitation)! D'ailleurs, je remercie chacun de vous pour votre participation à cette célébration. Que s'ouvre la saison où "les gens sortent de terre"! Note: les textes apparaissent selon l'ordre d'arrivée dans ma boîte de courriel...

Le printemps vu par...

Dominique Platon, dit La Fourmi  Jardinière des montagnes France, Les Pyrénées Sur tous les blogs français, ce n'est que fleurs ou promesses de fleurs. Je suis la seule jardinière qui n'a pour ainsi dire rien. Mes premiers crocus et perce neige, trop courageux, ont aussitôt été recouverts de grand blanc. Je t'envoie quelques photos de mai 2010 qui a été une super épreuve pour mon jardin et mes nerfs. Tout a bien fini en juin, mais j'ai eu peur. Admire le piège à neige pour sauver mon plus beau pied de pivoines: comme ça a bien fonctionné,…

Une invitation à célébrer le printemps

Image
Chère lectrice,  Cher lecteur,
Le 20 mars nous célébrerons le printemps. Pour certains, ce printemps sera déjà tangible, pour d'autres seule la date sera une réalité! Pour nous mettre dans l'ambiance de cette saison magnifique, j'ai pensé vous inviter à fêter virtuellement en nous rassasiant des yeux de photos représentant le printemps dans votre jardin ou dans votre voisinage. Choisissez une ou deux photos prises par les années passées (ou cette année si vous avez déjà la chance de voir des pousses et des fleurs!), photos qui vous émeuvent et qui nous donneront envie de vivre la fébrilité printanière.
Narcissus 'Precocious', le 25 avril 2010. Par Jasmine Kabuya Racine
Consultez mon profil afin d'y trouver mon adresse courriel. À partir du 20 mars, je mettrai en ligne les photos envoyées ainsi que les noms des auteurs. D'ailleurs, j'encourage les lecteurs du blogue dont je ne connais pas l'existence à participer sans gêne (oui, oui lectrice ou lecteur d…

The Botany of Desire: le délice historique de la pomme

Image
En novembre passé, je vous avais parlé de cet ouvrage reçu pour ma fête par mon homme, The Botany of Desire, écrit par Michael Pollan, un auteur américain que j'admire beaucoup pour son intelligence et la justesse de son propos sur le monde végétal et les relations que nous entretenons avec lui.
Ayant achevé le premier chapitre hier (j'avoue que j'étire souvent la lecture de livres malgré leur aptitude à m'accrocher!), je voulais vous en faire un résumé. Si j'attends d'avoir lu les quatre chapitres avant de vous en entretenir, je le ferai dans un an! Toutefois, j'insiste: le livre est extrêmement intéressant et si vous lisez l'anglais, procurez-vous-le, car il ne peut que vous passionner également.
Ainsi, Pollan nous présente dans son introduction les raisons qui  l'ont mené à présenter ces quatre plantes domestiquées par l'homme que sont la pomme, la tulipe, la marijuana et la pomme de terre. Il décrit l'humain comme un "bumblebee&quo…

Jardiner, c'est sexy!

Image
Encore un billet sur la mode au jardin! J'adore les bottes roses de cette marque Hunter!

Image tirée du site Man Made Sales

Il est temps de ranimer les bégonias tubéreux!

Image
Voici quelque chose de nouveau pour moi, la culture des bégonias tubéreux (Begonia x tuberhybrida). L'été passé une amie m'avait fait le don d'une potée de bégonias délaissée après un événement; les fleurs étaient dans les jolies teintes de jaune doré, d'orangé et de saumon. J'avoue n'avoir jamais été tentée d'acheter cette plante en jardinerie, mais suite à mon expérience, j'ai reconsidéré ce végétal. Il faut dire qu'il y a peu d'annuelles qui fournissent un beau feuillage et une élégante floraison colorée dans les endroits semi-ombragés du jardin. 
Le fameux bégonia qui pousse dans un bac  entre des tomates et de la bette à carde jaune.
L'automne passé, j'ai donc déterré les tubercules avant les gels afin de les entreposer. Je l'ai fait un peu vite, sans lire la marche à suivre idéale. En lisant un court article du Jardin botanique de Montréal, j'ai constaté que j'aurais dû laissé un peu de terre autour de ceux-ci pour les de…