Il est temps de ranimer les bégonias tubéreux!

Voici quelque chose de nouveau pour moi, la culture des bégonias tubéreux (Begonia x tuberhybrida). L'été passé une amie m'avait fait le don d'une potée de bégonias délaissée après un événement; les fleurs étaient dans les jolies teintes de jaune doré, d'orangé et de saumon. J'avoue n'avoir jamais été tentée d'acheter cette plante en jardinerie, mais suite à mon expérience, j'ai reconsidéré ce végétal. Il faut dire qu'il y a peu d'annuelles qui fournissent un beau feuillage et une élégante floraison colorée dans les endroits semi-ombragés du jardin. 

Le fameux bégonia qui pousse dans un bac 
entre des tomates et de la bette à carde jaune.

L'automne passé, j'ai donc déterré les tubercules avant les gels afin de les entreposer. Je l'ai fait un peu vite, sans lire la marche à suivre idéale. En lisant un court article du Jardin botanique de Montréal, j'ai constaté que j'aurais dû laissé un peu de terre autour de ceux-ci pour les deux premiers mois pour prévenir la pourriture. Malgré cette erreur, je crois que mes tubercules ont survécu.

Il est donc intéressant de savoir comment (bien) faire revivre vos tubercules de bégonias, je vous invite donc à lire l'article proposé si vous êtes amateur comme moi!

***

Le monde des bégonias est assez vaste, merci! Un article récent dans le numéro de mars de la revue Fleurs Plantes Jardins propose quelques beaux cultivars à intégrer chez soi. J'ai un faible pour ceux aux feuillages verts et argentés, comme le Begonia rex 'Gryphon', une exceptionnelle 2011. Pour en savoir un peu plus sur cette grande et complexe famille, il existe une association américaine dédiée à la connaissance du genre (American Begonia Society) et leur site est une belle mine d'informations.

Begonia rex 'Gryphon'. Image tirée du site Les Serres Frank Zyromski.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !