Célébrons le printemps!

Voici les photos et les textes que des lectrices et lecteurs du blogue m'ont fait parvenir afin de nous mettre dans l'ambiance du printemps (voir l'invitation)! D'ailleurs, je remercie chacun de vous pour votre participation à cette célébration. Que s'ouvre la saison où "les gens sortent de terre"!
Note: les textes apparaissent selon l'ordre d'arrivée dans ma boîte de courriel...

Le printemps vu par...

Dominique Platon, dit La Fourmi 
Jardinière des montagnes
France, Les Pyrénées
Sur tous les blogs français, ce n'est que fleurs ou promesses de fleurs. Je suis la seule jardinière qui n'a pour ainsi dire rien. Mes premiers crocus et perce neige, trop courageux, ont aussitôt été recouverts de grand blanc. Je t'envoie quelques photos de mai 2010 qui a été une super épreuve pour mon jardin et mes nerfs. Tout a bien fini en juin, mais j'ai eu peur. Admire le piège à neige pour sauver mon plus beau pied de pivoines: comme ça a bien fonctionné, j'ai éparpillé tout mon salon de jardin à l'automne, afin de protéger du poids de la neige un aucuba, un hortensia, un laurier sauce, etc... Mon jardin fait très désordonné, mais tant pis!

Le printemps est un bonheur, j'adore voir la nature se réveiller. Je n'aimerais pas vivre dans un pays sans saisons. Mais c'est aussi, quand on habite en montagne, une sacrée épreuve. Cette fichue neige nous revient sans prévenir, et parfois beaucoup trop tard, quand tout a trop poussé.


Joyeux mélange de photos d'aujourd'hui et de l'an dernier.

Tout commence par la chute de milliers de faînes. Puis, au fil des mois, les bogues continuent à tomber sur la neige. En mars, en se penchant un peu, on voit que l'humidité de l'hiver a fait son travail: ça germe. Et en avril, la forêt se couvre de bébés aux feuilles très épaisses, et de presque autant de tout petits qui ont déjà un an et des feuilles comme les grands.


Pour finir, en mai, la forêt devient une cathédrale de verdure d'une couleur éclatante (hélas pas de photos). C'est une sensation extraordinaire. Parce que, dans la forêt en pente, on a des visions incroyables quand on regarde vers le haut sous la voûte.

Bon printemps!


Suzanne St-Jacques
Horticultrice, ornithologue, photographe, aquarelliste, philatéliste et blogueuse
Québec, Montréal
Dans le nord, à mon chalet, l'appel du printemps se fait plus tardivement, mais quand il arrive, comme partout ailleurs, quel spectacle !


Voici une photo de mon rhododendron P.J.M. pris le 7 mai 2010


Manon
Campagno-banlieusarde de la 3e couronne de Montréal, passionnée de conserves, mère de 4 enfants et blogueuse


Voici une photo de mon prunier prise jeudi le 17 mars 2011...
Malgré la neige, la vie se prépare :)




Roger Latour 
Photographe, naturaliste urbain, artiste visuel et blogueur
Québec, Montréal

Je veux du sirop d'amélanchier!

Les écailles ciliés des bourgeons et les yeux cernés au-dessous: l'amélanchier sort lentement du sommeil.

La lumière encore hésite et tremble dans le fond de l'air encore frais. Au parc Lafontaine, les pieds sur la croûte bien dure de la neige, je viens voir comment se portent les amélanchiers du Théâtre de Verdure. L'écorce est curieusement chaude au toucher et les bourgeons ont gonflé depuis la dernière fois… nous savons tous ce que cela veut dire, n'est-ce pas?


Le printemps nous donnera la belle vie, même s'il traîne un peu des pieds… Les amélanchiers seront bientôt fleuris, un spectacle magnifique ici. Comme c'est fermé pas grand monde en profite! Mon bonheur sera alors presque parfait… presque. Il faudrait que ces beaux arbres nous donnent aussi un peu de sirop d'érable! Là ce serait vraiment le printemps parfait! Le génie génétique ne s'occupe vraiment pas des choses importantes!


Francine Brière
Passionnée de nature, d'horticulture et de peinture. Également blogueuse.
Québec, Terrebonne 

Des crocus, les premières fleurs à fleurir chez moi au printemps.  Je les attends avec impatience.




Jasmine Kabuya Racine

J'aurais pu sortir de mes archives des photos de narcisses, de crocus, de primevères. Ou de lilas, de fleurs d'érables argentés, de pulmonaires. Mais à bien y penser, ce qui évoque réellement le printemps pour moi depuis que je suis petite c'est la vision des premières fleurs dorées des pissenlits!


Ayant grandi en ville, pour la plupart du temps dans des appartements sans jardin, les seules fleurs à pousser avec volonté et spontanéité près de chez moi étaient ces joyeuses fleurs qu'on s'amusait à cueillir. Le printemps à mes yeux c'est la bouille sympathique de ces inflorescences jaunes sans prétention. Je pense que mes enfants également les aiment bien...


Joyeux printemps à tous et merci encore à ceux et celles qui ont généreusement partagé leur vision du printemps!

Commentaires

  1. Wow, Suzanne, ton rhododendron est magnifique! Quelle belle floraison!

    Jasmine, pour moi le pissenlit annonce vraiment que le beau temps est arrivé, que l'été est à nos portes avec la chaleur ainsi que les vacances.

    RépondreEffacer
  2. Jasmine est amie des pissenlits! Il lui rendront cette amitié au centuple! On va pas s'en plaindre.

    RépondreEffacer
  3. Bon, on se moque de mon amour pour les pissenlits!!!! :) Ils arrivent effectivement lorsque le printemps est bien là, installé, sûr de ne pas nous quitter!

    Francine: tes crocus sont lumineux, je les adore!
    Roger: Que tu es rêveur avec ton sirop d'amélanchier! J'aime bien cet arbuste pour sa floraison spectaculaire et si pure.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    Ton invitation a été géniale, regarde-moi toutes ces images merveilleuses, sans compter les lignes rédigées, à même l'encrier de l'espoir et de la joie du printemps à venir...Merci à tous pour cette jolie diversité.

    RépondreEffacer
  5. Merci Lina d'apprécier cet hommage!

    RépondreEffacer
  6. C'est super cet hommage au printemps.
    J'aurai aimé participer mais j'ai manqué
    de temps! Bon printemps à toi!

    RépondreEffacer
  7. Il n'est pas trop tard Douce France! Fais-moi parvenir tes photos et je les ajoute au billet!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...