La bienvenue d'abord !

Il y a longtemps que je désirais monter ce site pour d'abord me faire connaître en tant qu'horticultrice passionnée et designer de jardins, mais surtout pour offrir une place où le jardinage et l'horticulture seront le coeur de discussions entre passionnés.

Vous trouverez donc sur ce site des références horticoles que ce soit des sites internet, des livres, des revues, des gens, des lieux. Évidemment, vous êtes priés de partager vos opinions et vos idées ! Cela augmentera la richesse du site et je vous avouerai que j'adore apprendre de nouvelles choses.

Alors au plaisir d'échanger !

Jasmine

Commentaires

  1. Je pars le 13 pour une semaine au Québec.
    Je jardine dans les Pyrénées (1 m de neige en ce moment).
    Votre bibliothèque est superbe: où puis-je acheter UN livre, et lequel, à Montréal sur vos plantes indigènes?
    Et où acheter des graines?
    Je viens de vous découvrir, et je vais tout lire et vous suivre.

    RépondreEffacer
  2. Cela fait plaisir de savoir que mon site rejoint la France !

    Attendez-vous à voir également de la neige au Québec lors de votre arrivée, quoique la température soit fort changeante...Si vous restez jusqu'au mois de mai, je vous suggère de vous procurer le livre sur Les plantes sauvages printanières, publié chez Fleurbec (voir ma liste). Il est riche en descriptions et en informations sur notre belle flore qui se déploie dès que la terre se réchauffe moindrement.
    Je crois que le livre se trouve facilement dans les librairies francophones de Montréal (Renaud-Bray, Archambault), sinon vous pouvez le trouver sur le site www.livresquebecois.com.

    Mais si vous désirez la véritable bible des plantes indigènes du Québec, c'est la Flore laurentienne, du Frère Marie-Victorin, qu'il faut vous procurer. Par contre, le format imposant du document enlève l'envie de le traîner en expédition !

    Finalement pour ce qui est de votre question sur les graines, il me faudrait plus de précisions. Que cherchez-vous exactement comme plantes ?

    RépondreEffacer
  3. Merci pour cette réponse si rapide.
    Je ne reste que 10 jours, mais avant même de partir, j'ai envie de revenir à d'autres saisons, pour les paysages et les jardins (Montréal, Métis, etc...)
    Je ne cherche rien en particulier, car je ne connais que les plantes de montagne. J'ai de beaux lupins, pavots et ancolies. Il y en a peut-être d'autres chez vous.
    Vous avez sûrement des graines potagères adaptées à des étés courts.
    Ici, on me regarde comme un phénomène: nous sommes si peu nombreux en montagne!Dans la vallée, à à peine 8km, c'est presque le printemps!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour la fourmi !
    Pardon pour ce délai...nous avons accueilli notre beau garçon récemment le 3 mars et depuis, nous sommes bien bien occupés !!!
    Effectivement, il faudra revenir à l'été car c'est vraiment un autre Québec qui se révèle en saison estivale !
    Pour ce qui est des semences, je suggère d'essayer nos indigènes (voir mon billet C'est le temps des semences de janvier) que l'entreprise La Société des plantes met si bien en valeur. Toutefois, il faut commander en ligne. L'entreprise offre également des graines potagères qui sont effectivement adaptées à notre climat.

    Vous pouvez aussi survoler le catalogue de Indigo ( voir mon onglet Des sites qui cliquent), encore là, on ne peut que commander en ligne et ce sont des plantes en pot ! Mais ça donne une idée des plantes intéressantes selon votre climat. Ensuite, je vous suggère de faire des recherches par noms de plantes sur Internet, ainsi vous trouverez les entreprises qui vendent lesdites semences !

    Lupins, pavots , ancolies....oui, elles poussent ici et nous avons d'ailleurs une belle indigène dans les ancolies, Aquilegia canadensis, qui je crois aimerais votre région !

    Sur ce bon voyage dans notre province ! Bonnes découvertes !

    RépondreEffacer
  5. Encore merci, et bravo! Une petite fille, un bébé (félicitations), un blog, un jardin...
    Dans mon groupe de touristes, il y avait une Yasmine et un Jasmin. Moi qui ne connaissais personne de ces noms!
    J'ai craqué sur quelques graines et des livres au jardin botanique, à la librairie gourmande du marché Jean Talon et au Marché du Livre.
    Et maintenant je vais passer mon temps sur le Net en attendant le vrai printemps.

    RépondreEffacer
  6. Je vois que vous êtes allé aux bons endroits : marché Jean-Talon et Jardin botanique....Des musts ! J'avais oublié la librairie du jardin, elle est très bien, c'est vrai !
    Merci pour les félicitations, c'est un garçon toutefois :), ma première, oui, est une fille qui approche les 2 ans.

    Le printemps se déploie-t-il chez vous ?

    RépondreEffacer
  7. Un jour on croit que le printemps arrive (crocus, pulmonaires, bourgeons de lilas, jonquilles bientôt en boutons, heuchères qui repoussent), le lendemain il reneige. Il ne fait pas froid (entre 3 et 10° à l'ombre), mais cette neige de printemps casse les branches. Une partie du jardin est sous la neige depuis novembre: c'est la montagne! Je n'aurai de belles fleurs que fin mai.
    Bonne continuation

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !