Je suis...tranquille

Je crois ne pas être la seule à admirer le paysage fantastique qui nous entoure depuis quelques jours déjà. Ma cour arrière est une belle étendue blanche, une mer tranquille de neige. Bientôt, les enfants et moi irons nous risquer à nous enfoncer dedans pour aller chercher un traîneau oublié. Des pas brouilleront l'espace si net pour l'instant.


Quoique je sois peu bavarde ces jours-ci sur le blogue, cela n'empêche pas ma tête de jongler avec des idées nouvelles pour le jardin. Que ce soit de réfléchir aux prochains choix de semis (oh! que j'ai hâte d'arrêter ma sélection et de vous la partager!) ou de repenser l'aménagement paysager de la façade et de ses critères (hum! je crois qu'il y aura un plan qui va se redessiner bientôt), je n'ai pas cessé  de penser au jardin. 

Ces dernières semaines, j'ai fait du jardinage intérieur: j'ai renoué avec les germinations. Oui , oui, les graines de luzerne, de radis, de trèfle ou de brocoli qu'on fait germer tout simplement dans un pot Mason. C'est en voyant Manon en parler sur son blogue et le fait également d'avoir à traduire un texte sur la chose, que je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette. Les germinations sont des petites verdures idéales pour l'hiver: elles sont délicieuses, sont faciles à faire pousser, ne coûtent pas grand-chose, apportent un lot de vitamines, ont parfois des propriétés antiancérigènes ou diminuent le risque de maladies cardiovasculaires et... et.... ce n'est pas assez convaincant pour que vous vous lanciez dans l'expérience???!!!

Germinations de brocoli: elles sont plus riches en sulphoraphane (composante anticancérigène) que le brocoli mature! Après germination, les pousses se conserveront jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.

Si vous voulez vous y (re)mettre également, je vous suggère d'aller lire l'article de Manon: elle y explique très bien la marche à suivre. J'ajouterai qu'il est primordial d'acheter des semences conçues pour les germinations: elles se trouvent dans les épiceries d'aliments naturels ou en ligne (sproutmaster.com ou nutritioncrue.ca).

Bonne germination hivernale!

Photos par Jasmine Kabuya Racine. Tous droits réservés.
Je suis au jardin

Commentaires

  1. Merci Jasmine!

    Je suis allée faire un tour sur sproutmaster.com leur prix semblent meilleur que l'autre site que j'avais trouvé et qui vendait aussi au kilo (mumm's sprounting
    )

    Merci aussi pour le lien chez moi, c'est apprécié!

    RépondreEffacer
  2. Fais plaisir Manon!
    Si tu veux, tu nous en reparleras si tu commandes avec sproutmaster, question de voir si leurs prix et leur service valent la peine!
    Bonne semaine.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Jasmine! Bel article qui reflète ton état "intérieur" et correspond en tout point à ce calme tout blanc que procure la neige. En effet, je crois que nous sommes plusieurs dans cet état de semi-contemplation, un mélange de passage d'automne à l'hiver, probablement.

    Pour ce qui est de la germination, je renoue avec ce petit jardinage de cuisine tout simple comme tu le sais déjà. Vitamines et minéraux facilement accessibles à peu de frais, que demander de mieux pour tout le monde, qu'on soit pressé ou pas? Ca se glisse facilement dans une omelette du matin, un sandwich du midi et quoi d'autre. En tout cas, c'est merveilleux et j'explique même à tes soeurs comment ça fonctionne pour qu'elles s'en fassent (soit dit en passant, elles sont devenues accro!). Merci d'en parler et de répandre la bonne nouvelle...surtout quand on voit le prix exorbitant des germinations à l'épicerie!

    RépondreEffacer
  4. Tu as raison, Lina. Il s'agit bien d'un passage. Un passage doux, malgré l'effervescence commerciale de Noël! J'avoue qu'on s'y laisse pas trop prendre cette année et ça fait du bien!

    Je suis contente qu'on se soit remise à la germination en même temps. C'est d'ailleurs toi qui m'avait initiée à ça il y a...longtemps! Et maintenant mes soeurs reçoivent le même cadeau.
    En effet, en voyant comment c'est si simple à faire, je ne vois plus du tout la nécessité d'acheter cela à l'épicerie! Vive l'indépendance alimentaire!

    RépondreEffacer
  5. Tu expliques très bien ce que je ressens, ce bonheur d'être à l'abri et d'admirer le grand blanc. J'ai toujours des provisions à la maison (dont des graines à germer) et je me dis "il peut neiger", ce qui signifie que je suis impatiente de voir ma maison transformée en igloo. Dire que certains croient que c'est embêtant! C'est même dommage de devoir déneiger des chemins pour être reliés à la "civilisation".
    Bisous des montagnes

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que cette isolation est tellement bienfaitrice des fois!
    Je suis d'accord pour les routes qu'on déneige. Aussi, quand les camions ramassent la neige dans les rues ça déblaie une certaine tranquillité: les chemins enneigés nous obligent à rouler moins vite et le bruit des autos est assourdi. Ces moments-là sont merveilleux.
    Hier, il est tombé une grosse neige aérienne qui emmitoufle encore plus la végétation...Réellement magnifique avec la lumière du soleil...
    Joyeux hiver dans tes montagnes la Fourmi!

    RépondreEffacer
  7. Tu me donnes le goût de m'y mettre, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué la germination :-)

    RépondreEffacer
  8. Salut Francine,
    Je crois que la germination est un truc auquel on adhère, puis qu'on arrête pour l'oublier pendant un moment. Puis hop! Quelqu'un en parle et ça nous redonne le goût d'en faire. Bienvenue dans le club de ceux qui le redécouvrent!

    RépondreEffacer
  9. Jasmine, ça faisait un bout que ne j'étais pas venue sur ton blogue... Tu as changé de look, c'est très beau, félicitations! Rachel :-)

    RépondreEffacer
  10. Salut Rachel! Merci pour le compliment. Bon retour dans la blogosphère!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette