Un cadeau suisse

Alors qu'un froid humide me gelait les os, je plantais le jour de ma fête un cadeau magnifique, longtemps convoité, à l'insu de son donneur: un pin cembro de Suisse! C'est le papa d'une grande amie, un Suisse-Allemand qui m'a gentiment offert cet arbre, toujours enclin à partager les souvenirs d'une Suisse peuplée de montagnes, de vaches et de fromages délicieux! Malgré tout son amour pour le pays de son enfance, M. Nydegger s'est enraciné au Québec il y a de ça plusieurs décennies pour fonder une famille colorée et une compagnie réputée, Les Embellissements Paysagers Laval. D'ailleurs, les influences du paysage natal sont remarquables dans ses créations avec l'intégration d'une grande variété de conifères et de murets de pierres choisies.

Pin cembro de Suisse, l'arole ou Pinus cembra peuple les Alpes de son port colonnaire distinctif. L'arbre est le protecteur des skieurs alpins: en altitude, les forêts de pins cembro ont un rôle préventif de premier plan contre les avalanches. L'arbre atteint entre 20 et 35 mètres de haut, mais au prix d'une croissance très lente. En contrepartie, l'arbre est résistant et connaît le secret de la longévité. Évidemment, il ne craint pas les vents froids, ce qui en fait un conifère idéal dans les aménagements où des conditions arides diminuent le choix de spécimens. Autre atout non négligeable pour les gourmands comme moi, les graines sont comestibles!

Chez moi, le pin a pris place en situation ensoleillée et venteuse en façade dans un sol frais. Comme son port est étroit (2 mètres au bout de 30 ans), nous l'avons planté près de la maison de manière à profiter de sa splendeur, spécialement en hiver. J'imagine déjà son apparence hivernale avec ses aiguilles d'un bleu vert argenté brodées de neige. Vision qui devrait se concrétiser sous peu!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !