Que demande une passionnée de jardins et de plantes en cadeau?

Croyez-moi, ce billet n'est pas un piège tendu aux membres de ma famille et aux amis afin qu'ils m'offrent à Noël (ou à toute autre occasion) un cadeau sûr de me plaire... La période était trop bien idéale pour vous faire part de mes coups de coeur et de mes découvertes pour se faire plaisir!

Côté lecture

Un livre inspirant
Pas besoin d'être urbaniste ou architecte pour aimer le livre de Nicolas Soulier. Cet architecte urbaniste français cherchait depuis longtemps à comprendre son attrait pour les rues «vivantes». Son livre Reconquérir les rues fait état de ces lieux d'habitations, ces quartiers et ces rues stérilisés qui sont censés nous protéger et nous simplifier la vie de tous les jours. Malheureusement, ces endroits n'ont pas d'âme et pire que tout, diminuent la qualité de vie de tout un chacun et isolent les gens qui les habitent. Sans parler qu'ils ont été conçus pour prioriser les déplacements automobiles... Vous connaissez ce genre d'endroits?

Mais que faut-il donc faire afin de créer des quartiers vivants et habitables? L'auteur a voyagé et a fait des recherches afin de rapporter des réussites d'un peu partout. Les plus beaux exemples sont ceux de l'Allemagne, plus précisément, le quartier Viertel, à Brême, avec ses rues invitantes et historiques ainsi que Fribourg, dont les quartiers neufs accueillants démontrent qu'une concertation entre une multitude de spécialistes et la communauté peut mener à des projets magnifiques. La réussite de ces espaces de vie récents tient, entre autres, de cette idée qu'il faut laisser s'épanouir ce qu'il appelle le «deuxième chantier», ce laps de temps indéfini où les habitants créent, selon leurs besoins et leur spontanéité, un environnement accueillant, communautaire et sécuritaire. J'ai adoré ce concept!

Bien sûr, l'auteur fait l'éloge des plantes et des aménagements paysagers puisqu'ils adoucissent le cadre urbain et inerte des habitations! Même le plus petit des parterres ou des frontages a sa place. Avec consternation, j'ai su qu'en Angleterre beaucoup de citadins arrachaient le petit jardin de façade pour stationner leur auto! Il faut croire que rien n'est acquis même au pays des jardins sublimes.

Le livre est donc à la fois une invitation à s'approprier sa rue et son quartier, à entrer en jeu dans sa communauté et un guide pour y parvenir. Le livre recèle beaucoup d'exemples internationaux, de pistes d'actions, de réflexions humanistes sur notre façon d'habiter et de circuler, de belles photos d'ailleurs et d'ici! Eh oui! Montréal et ses frontages qui font souvent le charme de ses habitations et de ses rues, contribuent plus qu'on l'imagine à la qualité de vie des citadins de la métropole.

Reconquérir les rues, Nicolas Soulier, Éditions Ulmer, 2012, 285 pages.
Prix suggéré: 45,95$

Deux guides essentiels pour se soigner à la maison
S'il y a deux livres qui traînent toujours dans la maison parce que souvent consultés ce sont bien La nouvelle pharmacie verte et Je me soigne avec les plantes sauvages par l'herboriste Anny Schneider! Le premier est un livre sobre pour quiconque veut s'initier à la phytothérapie. Un bref historique, suivi des précisions sur les plantes médicinales, leurs vertus et leur récolte. Un chapitre également sur les minéraux est fort intéressant. Le dernier et plus long chapitre est dédié aux maladies courantes et à leurs traitements naturels. En ces temps de grippes, de rhumes, de foie engorgé, de problèmes digestifs, je suis sûre que vous trouverez ce guide très précieux pour l'auto-gestion de sa santé!

À mon avis, le second livre, Je me soigne avec les plantes sauvages, est tout aussi essentiel que le premier. Celui-ci est pour la personne qui désire être plus indépendante des produits achetés. Ce livre, d'ailleurs très bien illustré, sert donc d'abord de guide d'identification pour oser plus que la cueillette de camomille dans son jardin! Pour chaque plante sauvage commune au Québec et en Europe, Schneider assemble l'historique, la description, l'habitat, la composition chimique, les propriétés médicinales et les applications. Sans aucun doute, un guide d'herboristerie très complet, scientifique et moderne, parfait pour s'initier comme pour approfondir nos connaissances du sujet.

(1) La nouvelle pharmacie verte, Anny Schneider, Éditions de l'homme, 2011, 220 pages.
(2) Je me soigne avec les plantes sauvages, Anny Schneider, Éditions de l'homme, 2011, 302 pages.

Prix suggérés: (1) 24, 95$, (2) 29,95$

Une revue pour les admirateurs de jardins anglais 

Cela fait plus d'un an que je ne me suis pas réabonnée à Gardens Illustrated parce qu'il est vrai qu'il faut débourser une bonne somme pour la recevoir chaque mois. Mais quelle revue! Je ne connais pas de magazine à la qualité graphique et au contenu aussi impeccable. J'ai conservé tous mes numéros (que je vous avoue relire tous au moins une fois par année!) et compte bien les léguer, c'est pour dire!

Pour s'abonner: Gardens Illustrated
prix: 90$/ 12 numéros


Côté plantes

Sans contredit, le jardinier nordique a grand besoin de verdure et de fleurs durant l'hiver! Nous avons tous nos préférences en terme de plantes exotiques et je vous le dis ici, je ne suis pas du tout une spécialiste sur ce terrain-là! Comme j'ai peu d'espace libre doté d'une bonne lumière pour tenir en vie mes plantes d'intérieur, mes choix se limitent à l'essentiel. L'an passé, j'ai succombé, comme plusieurs le font, à un achat de plante en épicerie. Un amaryllis (Hippeastrum) 'Minerva'. L'ayant oublié, je viens tout juste de le sortir de sa torpeur (il leur faut une petite période de repos entre septembre et décembre) et une langue verte sort du bulbe m'indiquant qu'il était temps qu'il retrouve sa place au soleil. Sa culture est très facile et si vous désirez savoir comment faire pour conserver votre bulbe et le revoir fleurir pendant des années, lisez le texte détaillé du Carnet horticole et botanique: avec ces explications, vous aussi vous ne pourrez que réussir sa culture!

Amaryllis (Hippeastrum 'Minerva') en fleur en décembre 2011
Si vous recherchez des cultivars plus époustouflants ou plus rares que ceux retrouvés en épicerie, je vous conseille les sites suivants, le premier offrant une vaste sélection fortement désirable:

Des chèques-cadeaux d'une pépinière ou d'un semencier en ligne font de merveilleux présents! On a beaucoup de choix et certains offrent même des spéciaux ces temps-ci, comme Botanus (voir plus haut) qui vous en donne plus pour votre argent.

Je vous invite à consulter mes liens sur la droite pour faire connaissance avec les pépiniéristes et semenciers en ligne!

Côté jardins

Rien de tel que de visiter des jardins pour rentrer chez soi rempli de belles images et tellement inspiré ou découragé, c'est selon! Si on m'offrait le choix, sans contredit j'opterais pour une (troisième) visite au Jardin des Quatre-Vents dans Charlevoix... Véritablement un jardin et un décor qui m'éblouissent à chaque fois.
Chanticleer
photo tirée du site
Brooklyn Botanical Garden
photo tirée du site
La côte Est américaine a aussi ses joyaux et je profiterai d'un voyage dans le coin pour découvrir ou redécouvrir des endroits connus comme le New-York Botanical Garden, le Brooklyn Botanic Garden, les jardins de Chanticleer et le fameux Longwood Gardens, les deux derniers étant en Pennsylvanie.
Longwood Gardens sait en mettre plein la vue!
photo tirée du site
Je veux entendre vos suggestions! Parlez-moi de vos cadeaux reçus, que vous vous êtes offerts ou que vous rêvez qu'ils se concrétisent!

Ici, je tire ma révérence pour la fin de l'année. Merci, chers lecteurs de votre fidélité! Je vous souhaite chaleureusement un temps des fêtes merveilleux, reposant et rempli de petits bonheurs! Je vous reviens en 2013 pimpante et prête à vous partager mes nouvelles découvertes!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !