Redonnez vie à vos carottes!

Pour mon dernier billet des «P'tits pouces verts», qui paraît périodiquement dans le magazine Fleurs Plantes Jardins (tout revampé, épuré et inspirant, allez voir!), je propose une petite activité à faire avec les enfants d'une simplicité renversante! Je suis convaincue que vous voudrez essayer ce projet qui enjolive les derniers jours difficiles de l'hiver. Êtes-vous prêts à créer votre mini-potager intérieur?

Il vous faut d'abord investiguer votre réfrigérateur. Attrapez une carotte, une betterave, un navet ou un rutabaga (ou tous ceux susnommés) qui ne demandent pas mieux que de renaître. Taillez la base des légumes pour ne garder que 2 à 3 cm du haut de la racine. Si des feuilles sont déjà présentes, coupez-les. Ensuite, enfoncez les bouts de légumes dans une soucoupe (ou tout autre plat creux ou contenant peu profond) remplie de sable et de gravier ou de terreau. 


Arrosez d'eau tiède, puis placez le tout à proximité d'une fenêtre ensoleillée. Arrosez régulièrement afin que les racines ne manquent pas d'eau. Après seulement quelques jours, vous verrez des jolies feuilles émerger. 



Question d'ajouter un effet réaliste au mini-potager, j'ai eu l'idée de bricoler un mini balai à feuille à partir de cure-dents (j'admire ceux pour qui coller de très petites choses est un passe-temps!) afin d'outiller un bonhomme repêché du bac à jouets des enfants. Mes trois enfants ont joué à tour de rôle avec ce fermier dans son potager (attention! mon joli balai va se ca..sser!) où les légumes sont plus gros que lui. Il a été fascinant de voir la volonté de revivre chez ces racines charnues. Une fois bien développés, vous pouvez sortir de terre les bouts de légumes pour en examiner les dessous. Montrez-les aux enfants, ils adorent observer ces réseaux de fils blancs intriguants.



***
Cet hiver, je suis très fière de moi: c'est la première fois que je fais mes germinations de façon ininterrompue! J'aime beaucoup les graines en mélange pour leur saveur riche. À saupoudrer dans les salades et les burgers végés... miam! Si mes enfants ne sont pas des fans des germinations, en tout cas ils adorent les voir pousser. Je vous invite à relire ce billet sur le sujet  si vous voulez vous initier.

Les fèves mungo sont croquantes et savoureuses.
Très mignonnes à voir pousser également.

Commentaires

  1. Merci pour ce merveilleux billet, Jasmine.
    Tu nous rappelle encore une fois, la simplicité du jardinage même en plein "speen" hiver-qui-s'étire.
    J'ai regardé chaque photo avec beaucoup de plaisir et de fascination, surtout quand j'ai vu le degré de concentration de ce petit bout d'homme de presque deux ans! Quelle belle initiation! Ca me donne juste le goût de me partir un petit quelque chose pour nourrir la fibre jardinage en moi qui commence à frétiller sérieusement....Merci, c'est rafraîchissant!

    Lina

    RépondreEffacer
  2. Oui, ce genre de petite activité semble faire devancer le printemps!

    Olivier a adoré jouer avec les légumes: il y avait bien un peu de terre sur le plancher, mais ça valait la peine juste pour voir sa concentration et son plaisir!

    À plus la maman!

    RépondreEffacer
  3. Adorable!
    Une véritable thérapie hivernale!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mlle L'éphémère de votre passage!
      Au plaisir.

      Effacer
  4. Bravo! C'est tout jeune qu'il faut inculquer la curiosité du jardin, le plaisir de jouer dans la terre qui n'est pas sale, comme beaucoup le prétendent. À bientôt!

    RépondreEffacer
  5. Redonner vie aux légumes - Voilà une idée magnifique !
    Chez-nous, en France, on fait un peu la même chose, sauf que nous redonnons vie à nos légumes en semant les graines des années précédentes.
    Redonner vie à un légume, c'est respecter la nature. C'est lui témoigner qu'elle n'est pas là uniquement pour nous remplir le ventre, mais aussi nous nourrir l'esprit.
    Magnifique.
    A bientôt.
    Emmanuelle (labelledecouverte.fr)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...