Un petit coin d'pa-radis...



Il mesure moins d'un mètre carré ce petit coin de pa-radis. Malgré sa modeste taille, il me fait sourire puisqu'il ajoute du piquant à ma vie! Oui, il s'agit littéralement d'une minuscule zone de mon terrain (comprise entre le nouveau pin suisse, le sentier de pierres créé pour les enfants et le sentier principal de pavé en façade) où poussent des radis.

Prêts à être croquer.

Au printemps 2012, j'y ai semé quelques radis 'Purple Plum' (Raphanus sativus var. radicula) choisis pour leurs mignonnes tenues rose violacé. J'ai laissé fleurir quelques plants et nous avons été ravis d'admirer cette  délicate floraison rose portée sur des longues tiges. La piéride, le papillon du chou, s'est fait un plaisir de visiter régulièrement les fleurs. Laissés devenir complètement matures, certains radis sont devenus monstrueux de la racine, ce que les enfants ont adoré. Suivant les fleurs, des siliques sont apparues, réservant chacune quelques graines brunes qui se sont déposées ici et là pour revenir ce printemps dès le temps opportun.
Fleur du radis (Raphanus sativus var. radicula
Bien qu'ayant été retournée, la terre du coin d'pa-radis est remplie de relèves. Ma seule intervention est donc d'éclaircir les plants en trop, ce que j'ai fait deux fois jusqu'à maintenant. 

Je fais de même avec l'arroche (Atriplex hortensis), une jolie annuelle à feuillage vert ou rouge pourpre, qui se ressème beaucoup! C'est l'une des premières plantes à se germer au printemps puisqu'elle aime les températures fraiches. Ses jeunes feuilles comestibles se dégustent comme l'épinard et on laisse la plante monter en fleur pour apprécier son aspect esthétique mis en valeur au soleil déclinant. Aussitôt que les graines semblent vouloir tomber, je taille la majorité des plants, sous peine d'être envahie d'arroches l'été suivant!
Arroche 'Opéra' (Atriplex hortensis 'Opéra')

Bien sûr pour profiter des joies des plantes qui reviennent par elle-mêmes il faut lâcher-prise quelque peu. Cela signifie devoir s'habituer à voir des petites zones de notre jardin avoir un air un peu délaissé au printemps pour donner une chance aux semis de lever. Essayez cette année avec de la laitue, de la moutarde ou de la coriandre: permettez au plant le plus vigoureux de monter en graines, observez leur transformation parfois étonnante et laissez la nature travailler un peu plus pour vous...

Note du 11 juin: En voulant récolter mes radis, j'ai malheureusement été fort déçue. Ceux-ci n'étaient pas dodus comme souhaité, mais plutôt minces. Est-ce parce que je n'ai pas sélectionné les plus beaux radis ou que j'ai laissé monter en graines les plus hâtifs à le faire? Michel des Potagers d'antan recommande dans un article de laisser monter en graines au moins 6 plants éloignés d'au moins 800 mètres de tout autre variété de radis, même le sauvage. À réessayer...

Commentaires

  1. des radis déjà! wow, comme ils sont beaux!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Louise,

    Ils sont beaux ces radis, hein? Toutefois, ce sont ceux du printemps passé. Mais avec toute cette belle pluie, je suis sur le point de renouer avec eux!

    Tiens, une question à la gastronome que vous êtes: avez-vous une recette à nous suggérer pour profiter des radis?

    Merci du passage et au plaisir!

    RépondreEffacer
  3. Je suis contente de lire votre message aujourd'hui. Il me reste à peine quelques radis à récolter (j'ai semé vers la mi-avril alors nous en mangeons depuis 2 semaines déjà...)et je n'aurais jamais pensé à les laisser fleurir, quelle bonne idée!

    Et c'est drôle parce qu'aujoud'hui j'en ai récolté un mauve exactement comme les vôtre (peut-être un peu plus allongé) alors que j'ai semé la variété 'Champion' un radis rouge et rond, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. J'adore ce genre de surprise dans mon potager!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Bonjour Marie,

      Je suis sûre que vous apprécierez autant la floraison que le fait de ne plus avoir à acheter vos semences de radis 'Champion'. Prenez soin de laisser monter en graines les radis qui ne sont pas trop précoce à le faire et qui sont les plus beaux (voir ma note ajoutée dans mon article pour plus de détails).

      Un radis mauve parmi les rouges? Belle surprise, en effet!

      Merci d'être venu commenter. J'adore!

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce