Des petits fruits surgelés

Une promenade par temps glacial le premier du mois, m'a permis d'apprécier les divers fruits dans le parc régional de St-Timothée. Quatre plantes différentes, deux photographies pour chacune. Pouvez-vous deviner de qui il s'agit?
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Photo par Jasmine Kabuya Racine. 
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Photo par Jasmine Kabuya Racine. 
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Le premier duo présente les fruits du bourreau des arbres, connu aussi sous le nom de Celastrus scandens. Le second duo illustre le fameux vinaigrier ou Rhus typhina. Les cinquième et sixième photos nous montrent l'enchevêtrement d'une vigne sauvage ou vigne des rivages dont le nom latin est Vitis riparia. Finalement, les petits fruits globuleux et écarlates des deux dernières photos appartiennent à la viorne trilobée ou pimbina (Viburnum trilobum). Avez-vous eu tout bon?

Fusain ailé nain.
Photo par Jasmine Kabuya Racine.
D'une grosse couverture ouatée, ma région du Haut-St-Laurent s'est trouvée enveloppée ces derniers jours. Un paysage spectaculaire nous entoure. Comme des dizaines de pendentifs, ces petits fruits rouge brillant égayent le fusain ailé (Euonymus alata) de ma voisine dont chaque doigt ligneux est poudré de neige.

Finalement, qu'on en commun tous ces fruits? Eh bien, ils sont appréciés des oiseaux! Je suis justement à feuilleter un bouquin reçu en cadeau par ma soeur E. : Attirer la faune au jardin par Albert Mondor et Daniel Gingras. Un livre pour faire le plein de connaissances sur la faune, le monde fascinant des pollinisateurs et des végétaux de nos jardins qu'ils consomment; annuelles et vivaces américaines pour admirer les colibris tout près de la maison; arbustes indigènes pour nourrir les oiseaux; plantes qui attireront les insectes nocturnes dont se nourrissent les chauves-souris, fiches d'amis à plumes et de leur menu respectif. Bref, un guide idéal pour rêver et planifier le jardin animé!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce