Les non-nouveauté 2016: les choix des lectrices!

J'avais promis de mettre en ligne à la fin février les coups de coeur des lecteurs pour cette seconde édition des non-nouveautés (la première édition avait lieu en 2013). Voilà, il y a les envies et la réalité et entre les deux, une vie bien occupée!

Mais ne soyons pas trop sévère envers soi-même et apprécions que le résultat soit là. Sous ces lignes, je crois que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir des plantes simplement magnifiques, d'autres  inusitées. Beaucoup de plantes du quotidien qui apportent assurément du bonheur aux lectrices (oui, juste des femmes!) qui les décrivent. Elles nous rappellent de les apprécier à leur juste valeur. Je les remercie d'ailleurs d'avoir pris le temps de nous partager leur attirance végétale favorite.

Je leur laisse la parole et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

***

Marie-Claude, St-Anicet
Phacélie à feuille de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)
Source: Marie-Claude. Tous droits réservés.

Source: Marie-Claude. Tous droits réservés.

Je vais choisir la magnifique phacélie. Parce que chaque année, je commande des semences même si elles sont un peu dispendieuses... ;) Je ne peux plus m'en passer! La phacélie à feuille de tanaisie est une jolie annuelle (pour chez nous, car elle vient de Californie et du Mexique) qui monte à environ 50 cm quand elle est soutenue, mais, et c'est ce qui la rend intéressante, se couche au sol lorsqu'elle grandit.

Ça fait un excellent engrais vert: ses feuilles séchées en tombant enrichissent et paillent le sol en plus de rendre le parcours désagréable pour les limaces qui n'apprécient pas beaucoup les petits poils hirsutes de ses feuilles.

Comme elle pousse lentement, j'aime la planter assez densément entre les buttes pour qu'elle ne soit pas envahie par les autres couvre-sol.

Je la sème aussi en petite quantité, à la volée, un peu partout dans les plates-bandes, pour me faire des surprises...

J'aime observer ses bouquets de fleurs se dérouler, un peu comme une fougère, longtemps après la levée quand le soleil est bien chaud (mi-juillet, il me semble).

Plus encore, les abeilles l'adorent! Mes tomates et mes autres légumes-fruits n'en sont que plus productifs!

Hauteur: 15 à 120 cm
Floraison: estivale
Exposition: plein soleil
Sol:tout sol drainé
Zone de rusticité: 8-11

Julie, Salaberry-de-Valleyfield
Muguet, lis des vallées (Convallaria majalis)
Source: Wikipedia
J'aime ses petites cloches fines et son parfum unique. J'adore aussi le fait que cette plante pousse en mai juste à temps pour ma fête. J'en ai toujours un bouquet odorant pour mon party de fête. Pour moi ça annonce le début de l'été et ça me rend heureuse!

Hauteur: 20 à 30 cm
Largeur: indéfinie par ses rhizomes souterrains
Floraison: printemps
Exposition: mi-ombre, ombre
Sol: riche, humifère et frais
Zone de rusticité: 3-9

Louise, Châteauguay
Rose trémière (Alcea rosea)
Source de la planche: Wikipedia
Les roses trémières demeurent une de mes plantes préférées. Pourquoi? Je ne sais pas si c'est parce qu'elles poussaient d'une année à l'autre devant la maison de ma tante Germaine, une tante de mon père qu'on aimait beaucoup: elle avait toujours des gâteaux, du bon lait de campagne et surtout, des petits nouveaux bébés minous. Elle avait une grande maison ancestrale et les roses trémières poussaient sur tout le devant de la maison, apportant charme et beauté à cette résidence de Léry, aux abords du lac St-Louis.

Les grandes tiges fleuries jaunes, blanches et toutes les gammes de roses s'élevaient droit dans le ciel. Il y avait beaucoup de faux-bourdons qui butinaient sans se soucier de notre présence, leurs pattes toutes collées de pollen. Pourtant, on dit qu'elles sont bisannuelles, mais chez tante Germaine, elles revenaient sans faute, probablement parce qu'elles se ressemaient. J'ai gardé cette habitude d'en avoir un peu partout dans mes plates-bandes, car je ne me lasse pas de les voir s'élancer et parfois pencher vers l'avant, à cause du poids des fleurs: lorsque cela se produit, j'attache une tige de bambou pour maintenir la tige en bonne posture.

On trouve maintenant des roses trémières à fleurs doubles et d'autres avec une taille plus réduite; incontestablement, elles sont magnifiques au fond des plates-bandes et du moment qu'elles aient environ 4 à 5 heures de soleil, elles fleuriront l'année suivant le semis, parfois elle reviendront une troisième année, mais c'est préférable de les ressemer pour plus de sécurité. Elles attirent les insectes pollinisateurs et les semences se récoltent facilement en fin de saison.

Hauteur: 1 à 3m
Floraison: estivale
Exposition: soleil
Sol: lourd, bien drainé
Zone de rusticité: 4-10

Violaine, Montréal
Magnolia de Soulanges (Magnolia x soulangeana)
Source de la photo: Wikipédia
Le magnolia, classique parfait! Il a tout: fraîcheur, douceur, force tranquille. La floraison annonce le printemps et ça, c'est chouette!

Hauteur: 8m
Largeur: 4,5 m
Floraison: du début au milieu du printemps
Exposition: soleil ou mi-ombre
Sol: profond, fertile et bien drainé
Zone de rusticité: 5-10


Brigitte, Montréal
Maackia de l'Amur (Maackia amurensis)
Source de la photo: Wikipedia
Un très beau spécimen pour petit jardin!!! Et pour faire changement du lilas japonais 'Ivory Silk'Il a de belles fleurs blanches en racèmes au mois de juillet. Et surtout, c'est un arbre qui s'adapte à tous les sols et il est très peu problématique face aux insectes et aux maladies. On aime cela! Le printemps passé à la Pépinière Villeneuve, j'ai acheté un très beau spécimen de la variété 'Summertime'; ses nouvelles pousses sont un peu grisâtres. On peut bien sûr voir de beaux Maackia au Jardin botanique de Montréal!

Hauteur: 8 m
Largeur: 6 m
Floraison: estivale
Exposition: soleil ou mi-ombre
Sol: tous, préfère humifère et bien drainé
Zone de rusticité: 4-10

Azalée 'Northern-Hi Lights' (Rhododendron 'Northern-Hi Lights')
Source: Wikimedia Commons
J'ai toujours un faible pour la série des Light dans les azalées. Particulièrement le 'Northern-Hi Lights' pour le parfum capiteux de ses fleurs blanches et jaunes, enivrant de bonheur du printemps retrouvé!

Hauteur: 1,20
Largeur: 1,50 m
Floraison: fin mai au début de juin (Montréal)
Exposition: soleil, mi-ombre, ombre légère
Sol: acide,  léger et meuble
Zone de rusticité: 4

Clèthre à feuilles d'aulne (Clethra alnifolia)

J'ai aussi un gros penchant pour le Clethra. Celui-ci fleurit au mois d'août. Il y a déjà beaucoup de floraisons arbustives qui sont passées à cette période, d'où son attrait pour moi. De plus, plusieurs variétés sont très odorantes...c'est le bonheur quoi! Le 'Ruby Spice' est de plus petite dimension (1m x 1m).

Hauteur:1,5 m
Largeur: 2 m
Floraison: fin d'été, automne
Exposition: semi-ombragé
Sol: acide, frais, bien drainé et tourbeux
Zone de rusticité: 4-9


Vanessa, St-Étienne-de-Beauharnois
Tomate 'Suncherry' (Solanum lycopersicum)
Source de la photo: Thompson and Morgan
L'été dernier, je me suis procuée chez W.H. Perron les semences de la tomate cerise hybride 'Suncherry'. Cette tomate rouge hyper sucrée se croquait en collation et son abondante fructification a été partagée avec mon voisinage. Le choix de la tomate s'imposait à moi puisque la majorité des jardiniers cultivent la tomate au potager. Tout débutant a son plant de tomate! C'est un incontournable.
Croissance: large et indeterminée
Exposition: soleil
Sol: riche en fumier ou compost
Maturité en 60 jours

Micheline, Salaberry-de-Valleyfield
Bette à carde (Beta vulgaris var. cicla)

C'est ma plante comestible préférée. C'est une bisannuelle résistante qui persiste toute la saison, elle résiste bien à de faibles gelées. Ses semences sont faciles à récolter. Délicieuse dans un sandwich, dans une soupe, une lasagne. Finalement, elle est tout simplement majestueuse dans le potager.

Hauteur: autour de 45 cm
Exposition: soleil, ombre légère
Sol: léger, bien amendé avec une humidité constante.
Récolte: 50 à 60 jours après le semis

Peuplier à feuilles deltoïdes (Populus deltoïdes)
Source de la photo: Wikimedia Commons
Mon arbre préféré, car il est grandiose, mais en toute humilité. Il pousse rapidement, résiste aux ravages des saisons, procure de l'ombre en abondance, résiste à la pollution urbaine, aux maladies et se reproduit facilement (c'est une espèce pionnière).

Hauteur: 35 m
Largeur: 22 à 30 m
Floraison: fin avril
Exposition: soleil
Sol: tout sol, pauvre, sec, humide, compact...
Zone de rusticité: 2B

Johanne, Salaberry-de-Valleyfield
Phlox paniculé (Phlox paniculata)

J'ai choisi les phlox paniculés pour leurs couleurs éclatantes, leur longue floraison, leur côté jardin ancien et naturellement leur parfum!!! Pour les variétés le «David» et une mauve dont j'ignore le nom.
Hauteur: 40cm à 90 cm
Largeur: indéterminée
Floraison: de l'été jusqu'au début de l'automne
Exposition: soleil
Sol: riche en matière organique et bien drainé
Zone de rusticité: 4

Lina, Montréal
Verveine citronnelle  (Aloysia triphylla)
Mélisse (Melissa officinale)
Melissa officinale

J'aime ces deux plantes sous toutes leurs formes. Évidemment, la forme fraîche est difficile à battre! j'en sèmerais partout, car ces plantes sont à la fois vivifiantes et calmantes, effets qui ont l'air contradictoires!

Mélisse
Hauteur: 30 à 80 cm
Largeur:30 à 45 cm
Floraison: estivale
Exposition:soleil, mi-ombre
Sol: riche, humide t bien drainé
Zone de rusticité: 4 à 9 selon les cultivars
Verveine citronnelle
Hauteur: 30 à 100 cm
Largeur: 60 cm
Floraison: estivale
Exposition: soleil
Sol: riche et humide
Zone de rusticité:8

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Au 3e rang vient le romarin. J'adore le romarin! Frais ou séché, c'est un must dans ma vie d'horticultrice amatrice.

Hauteur: 50 à 150 cm
Largeur: 30 à 50 cm
Floraison: fin d'été parfois
Exposition: soleil
Sol: légèrement fertile
Zone de rusticité: 7 à 11

Commentaires

  1. Je découvre des plantes que je ne connaissais pas: les phacélies, je vais m'en mettre cette année, promis!
    Merci Jasmine et les copines, pour vos belles descriptions!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es tentée par la phacélie? Surtout qu'elle a l'air épatante au potager!
      Relire ton beau texte sur les roses trémières fut encore savoureux...Merci Louise!

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...