L'effort collectif qui mène au sentier

Je ne suis pas très bavarde ces temps-ci. Je navigue entre la famille, mon jardin et les tâches menues et infinies de la coordination d'un projet dont je n'avais pas prévu la grande envergure... Mais soyez rassuré (surtout mes «mamans»), je survis et même que j'apprends énormément de cette implication citoyenne. Et mon bras droit, mon alter ego, Annie Vallières ainsi qu'un groupe de femmes d'exception sont les raisons pour laquelle je m'en sors si bien!

Je prends quand même le temps de savourer mes espaces extérieurs! Voici un délectacle Iris germanica violet à tendance nocture  que je vois dès que je sors de la maison.Photo par Jasmine Kabuya Racine.
Ce projet, c'est le sentier comestible qui est situé à quelques pas de ma maison. Un sentier qui a débuté par une banale demande à mon conseiller municipale il y a quelques années et qui se retouve maintenant à être un espace comestible créé par une collaboration serrée entre des citoyens, la ville et Arbres Canada! C'est un rêve tout éveillé que je vis!

En pleine action avec mon plus jeune à mes côtés. Photo Audrée Bourdeau,
La phase importante de la plantation a eu lieu le samedi 28 mai dernier. J'en parle dans cet article sur le site des Incroyables comestibles du Suroît. Je peux vous dire ici que j'ai été extrêmement émue de vivre ce moment avec les dizaines de concitoyens venus aider bénévolement!

Remaquez la progression des photos: ma fille sur le terrain vert il y a 5 ans, suivie de la  plantation et finalement mon amie Annie qui marche paisiblement sur le sentier paysagé d'arbres fruitiers et à noix!
Ça vous dirait de venir céléber son inauguration? Alors, mettez le 23 juin 15h à l'agenda. L'école aura fait sonner sa dernière cloche avant les vacances et on convie les jeunes, les familles, les adultes à venir découvrir le sentier en s'amusant (ateliers de semis d'herbes, de mangeoires pour les oiseaux, etc.). Comme toute bonne inauguration, il y aura des dignitaires qui prendront parole (ce sera sympa et bref!). On y plantera un cerisier de Mandchourie, sans oublier de dévoiler le nom du sentier...

Ma collègue Martine a également écrit sur le mouvement des IC et l'ampleur merveilleuse qu'il prend dans notre beau coin de pays. Je vous invite à lire son article et par le fait même à découvrir un blogue d'une fille épatante, engagée à rendre son style de vie plus écologique et par le fait même, à vous donner la piqûre de vous mettre au défi d'adopter des habitudes de vie plus saines!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !