Vous avez dit table à pique-nique écologique ?

Intriguée, mais pressée, j'ai passé deux fois autour du kiosque de l'entreprise Simax au Salon d'exposition du Forum sur l'environnement Americana avant de m'y arrêter pour de bon au troisième passage. J'allais bientôt savoir ce que les produits de béton que j'avais sous les yeux avaient de si particulier. Et surtout, j'allais faire brièvement connaissance avec Daniel et Marcel Bergevin, deux frères très allumés et entrepreneurs dans l'âme.

Devant moi, il y avait une table à pique-nique aux allures robustes et au fini poncé. J'ai alors demandé aux sympathiques Bergevin de me décrire la particularité de ce meuble à la texture douce. Faisant déjà dans les produits muraux en béton, ils ont décidé d'innover en lançant une gamme de produits d'extérieur écologiques. Cela a donné naissance à une table à pique-nique, mais également à des chaises, des bancs et des dalles de béton dans lesquels sont intégrées des matières recyclées. Par exemple, dans une seule table à pique-nique on retrouve 85 kg de polystyrène (couramment utilisé comme produit d'emballage) et 450 bouteilles de verre. Tiens, on ne parlait pas de crise du recyclage du verre récemment ? 

Par exemple, dans une seule table à pique-nique on retrouve 85 kg de polystyrène (couramment utilisé comme produit d'emballage) et 450 bouteilles de verre. 

Marcel et Daniel Bergevin, fondateurs de Simax. Il y a beaucoup de travail de recherche derrière leurs produits ! Il est bon de savoir que le symbole de recyclage vert (ruban de Möbius) peut être remplacé par le logo d'une entreprise ou le nom d'une ville.
Vous voyez le gros sac blanc ? Il représente 1 des 20 sacs de polystyrène, pour un total de 85 kg, contenus dans une table à pique-nique !



Quelle est la petite histoire de ce banc ? Ici aussi, des matières recyclées font partie du produit final. Il a donc été conçu avec du polystyrène et du plastique. Les petites touches colorées de la matière recyclée donnent un bel effet terrazzo qui fait justement un retour en force en ce moment!

Vous vous en doutez, tout ce mobilier coûte un peu plus cher que leurs penchants en plastique ou en bois. Il faut prévoir environ le double du prix. En contrepartie, les produits de béton écologiques seront beaucoup plus durables. De plus, nul besoin d'attacher la table à pique-nique pour éviter les vols :  son poids assure qu'elle restera bien en place ! Aussi, tous les produits peuvent être recyclés. Il suffit de les concasser et de les ajouter à un nouveau produit. Définitivement, Simax veut s'inscrire dans cette nouvelle mouvance bonne pour notre planète qu'est l'économie circulaire !

Pour en connaître davantage sur Simax et leurs produits, les contacter ici.



L'économie circulaire expliquée. Source : Association industrielle de l'est de Montréal.


Je n'ai pas reçu de compensation financière pour ce billet. Je voulais tout simplement vous partager une entreprise et des produits coup de coeur!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Où acheter ses semences sur Internet ?

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...