6 remarquables plantes pour un jardin d'automne éclatant

Vous voulez faire mon bonheur? Emmenez-moi visiter une pépinière!

Une anémone tendue vers le soleil tiède de l'automne.
Jardins de démonstration de la pépinière.

Récemment, j'ai eu la belle opportunité d'explorer la pépinière Jardins Michel Corbeil à Saint-Eustache. Spécialisée dans les vivaces, on peut faire le plein de nouveautés horticoles mais aussi de plantes indigènes. Leurs jardins de démonstration sont un terrain de jeu qui nous permettent de voir "en vrai" comment se comportent les végétaux qu'ils vendent. J'en suis ressortie inspirée pour mes futurs projets de verdissement et évidemment, pour mon propre jardin. Voici 6 coup de 💚:


1- Panicum virgatum 'Dallas Blue': une graminée qui sait voler la vedette dans une plate-bande avec sa floraison unique. Les panics sont des plantes fiables qui déploient leur charme en fin de saison. Un coup de vent dans leur "tignasse" et vous voilà en hypnose.




2- Colchicum automnale (colchiques) : elles ont l'air irréelles tant elles brillent! Un bulbe qu'on devrait tous planter pour s'offrir une bonne dose de rose durant les jours d'automne qu'ils soient gris ou ensoleillés. Le jardinier paresseux le vante aussi. Petit fait comique : chaque fois que je prononce le mot "colchique" je pense à la comptine française reprise par Francis Cabrel!



3- Rudbeckia triloba : je suis rarement en pâmoison devant des rudbeckies et pourtant... elles sont des soleils qui apportent de la chaleur dans le paysage. Celles-ci est florifère et tardive, des atouts quand on désire que le jardin soit invitant jusqu'aux gelées.


4- Geranium pratense 'Dart Reiter': même sans fleur ce géranium est magnifique. Son feuillage violacé presque noir ajoute du contraste dans le décor. Je le mettrais au pieds du panic "Dallas Blue', tient!




5- Calamagrostis x Cheju-do: mettez de côté le classique Calamagrostis 'Karl Foerster' et adoptez cette graminée compacte aux épis brun mordoré. Elle apportera à la fois structure et un effet dansant à un aménagement. Elle pourrait aussi être utiliser en plante matrice (lire mon billet à ce sujet).




6- Solidago shortii 'Solar Cascade' : les verges d'or sont uniques pour apporter nourriture aux pollinisateurs et lumière dans un aménagement. J'ai d'ailleurs un faible pour l'indigène Solidago caesia qui croît à l'ombre sèche des arbres. La variété présentée ici est très élégante grâce à ses épis floraux horizontaux.






Visitez virtuellement la pépinière ou en personne pour profiter des 20 jardins thématiques établis sur 9000m carrés : https://jardinsmichelcorbeil.com/nos-jardins/


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce