"Designing with plants" de Piet Oudolf et Noël Kingsbury


Je me suis gâtée la semaine passée...Je me suis commandé le livre de Piet Oudolf et de Noël Kingsbury Designing with plants. Cela faisait longtemps que je voulais approfondir mes connaissances sur Piet Oudolf, ce fameux designer de jardins néerlandais. 
Le survol du livre ( édité en 1999, mais toujours actuel) m'a permis déjà d'apprécier le côté simple de la théorie qui y est offerte. Le contenu est donc à la fois accessible au profane et digne d'intérêt pour le  jardinier averti. Je n'ai lu du livre que quelques pages, mais déjà j'adore les méthodes et les visions de l'artiste dont les jardins de réputation internationale sont de véritables chef-d'oeuvres. 
Oudolf a démarré le mouvement (plus horticole qu'ésotérique) New Wave. Ce qui m'a le plus frappé la première fois que j'ai vu ses jardins dans le magazine Gardens Illustrated, c'est l'ambiance naturelle dans ses plantations qui y règne. Mais il ne faut pas se tromper, ses associations de vivaces et de graminées sont soigneusement sélectionnées. 
Oudolf mise sur la forme des plantes avant leur couleur : "Structure is the most important component in a successful planting ; colour is important too, but it is a secondary consideration" comme il le dit si bien dans son introduction. Attention, il reste qu'il ne faut pas appliquer " l'effet pizza"* à tout jardin ! 

Les auteurs du livre expliquent donc comment peut-on obtenir un jardin à la composition magnifique. Je compte m'inspirer beaucoup de son tableau "The gradient between structural and filler plants" qui explique comment harmoniser des plantes par leurs structures, qu'elles soient de "remplissage" comme les graminées bien souvent, ou qu'elles soient très droites, comme les plantes en épis. Simple, hein comme théorie ?

Designing with plants, un beau cadeau à s'offrir pour Noël, tiens...(parce que vous ne serez pas capable de l'offrir à quelqu'un d'autre sans vous l'offrir d'abord !)

Disponible sur Amazon ou chez Timber Press.
19 $ canadien  environ.

Photos tirées respectivement du site www.kleinknoevenoord.nl et de www. oudolf.com.

* Effet pizza: Dans le jargon de l'horticulteur, cet effet se caractérise par une association maladive de plantes de toutes les couleurs, spécialement les plus criardes, comme on retrouve chez les tagètes et les géraniums...Il en résulte un tableau des plus agressants pour l'oeil !

Commentaires

  1. aahh ces Hollandais!
    J'adore leur jardin, oui!!! J'en veux un aussi un jardin hollandais.. eux qui ont si peu d'espace mais qui en font une place tellement agréable où l'on veut s'assoir tout le temps et relaxer!

    RépondreEffacer
  2. J'oubliais de dire que leur photographes sont aussi très très reconnus!

    RépondreEffacer
  3. Oui, j'imagine que tu connais un très bon photographe hollandais...D'ailleurs, avez-vous visité et pris en photos des jardins lors de votre dernière visite ? Tes beaux-parents ont-ils un jardin ?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !