Des bulbes et du désir


Voilà, j'ai reçu ce matin les bulbes tant attendus de la compagnie Fraser's Thimble Farm! De ma commande initiale, seules les Fritillaria meleagris n'étaient plus disponibles. Au total, j'ai quatre espèces de bulbes que je vous présente:

- Allium christophii (syn. Allium albopilosum) : Le choix de mon amoureux. Il adore l'ail et celui-ci a l'air magnifique en plus d'être parfumé. Voici une plante qui adore le plein soleil et qui formera en début d'été des sphères d'étoiles violettes portées sur des tiges pouvant atteindre deux pieds. La fleur séchée est également très jolie.

- Tulipa hageri 'Little Beauty' : Une tulipe botanique qui n'a rien de commun. Sa petitesse (4 à 6 pouces de haut) ne semble pas réduire sa beauté. Le coeur de sa fleur est d'un bleu profond entouré de blanc pour terminer avec des pétales d'un rose magenta. Imaginez les photos que je prendrai au printemps! Cette tulipe a aussi comme avantage de se multiplier.

- Anemone blanda 'White Splendour' : Vue et admirée pour la première fois le printemps 2010 au Jardin du Québec (Parc Jean-Drapeau), la blancheur et la finesse de la floraison m'ont conquise. La plante est originaire de Grèce et de Turquie, pousse à mi-ombre en sol frais. Au printemps, des fleurs comme des chrysanthèmes d'un blanc pur surgissent d'un feuillage délicat. J'ai aussi planté l'espèce bleue (acheté chez Canadian Tire).

- Crocus chrysanthus 'Snow Bunting': Un crocus d'un blanc ivoire et au centre jaune qui devrait fleurir au tout début du printemps. Je prévois les planter près du sentier qui mène à la maison question de faire naître l'espoir de la fin d'un hiver. 

Le plaisir des bulbes c'est qu'on tend à oublier qu'on les a plantés, mais eux n'oublient pas de venir nous émouvoir au printemps...

***

Aussi, reçu de mon amoureux pour mon anniversaire un livre d'un auteur que j'ai adoré lire l'hiver passé, Michael Pollan. Le livre en question est The Botany of Desire, a plant's-eye view of the world... prometteur! Je vous reparle de cette lecture ainsi que de la dernière, Second Nature, un livre écrit intelligemment sur notre rapport à la nature et au jardinage. À mes yeux, il s'agit d'un incontournable pour le jardinier.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...