Ail, ail, ail


L'étoile de Perse (Allium christophii) fleurit en ce moment au jardin pour la première fois. L'automne passé, le doigt de mon conjoint s'était arrêté sur l'image de cette belle inflorescence dans un de mes bouquins et enjouée, j'avais commandé cette plante dans notre lot de bulbes 2010

Pas plus haute que 60 cm, l'étoile de perse est ici mariée avec les laitues. 
 
 

Sa floraison succède à celle de l'Allium hollandicum 'Purple Sensation' que nous aimons aussi beaucoup. Même dépourvue de ses pétales mauves, l'inflorescence qui se meurt demeure jolie.



 Le genre Allium est certainement l'un des plus apprécié par les humains. Il n'y a qu'à penser à l'oignon (Allium cepa) dont on se délecte depuis l'Antiquité (les Égyptiens par contre le vénéraient sans le porter à leur bouche). Que ferions-nous sans se précieux bulbe dans notre cuisine?

 La tige de l'oignon. Ces oignons ont été planté à l'état d'oignonets au printemps.

Et son homologue, l'ail cultivé (Allium sativum) qui possède un statut très enviable dans le monde végétal, celui d'être cultivé tout autour du globe pour son bulbe savoureux. Bientôt, la hampe florale qui se recourbera sera cueillie pour confectionner un pistou ou pour être simplement hachée et conservée dans l'huile d'olive. Le bulbe sera retiré du sol au moment où la tige sera jaunie et devra être séché à l'intérieur.

 Allium sativum var. ophioscorodon ou ail à tige dure. 
À sa gauche, les feuillages des tulipes et de l'Agastache 'Apricot Sprite' et en arrière-plan Deschampsia cespitosa.

Nous avons également sur notre terrain l'Allium tuberosum, communément appelé ciboulette à l'ail ou ciboule de Chine. On la reconnaît à sa feuille applatie qui possède effectivement un bon goût d'ail. En cuisine, les Indiens et les Chinois l'utilisent beaucoup. Une belle inflorescence blanche apparaît à la fin de l'été et un parfum d'ail envahit l'air à cette période...


La très connue ciboulette de nos jardins (Allium shoenoprasum) a également sa place chez nous. Comme elle est bien rustique et que ses feuilles apparaissent tôt au printemps, on adore ce condiment qui est l'un des premiers à être croqué. La fleur peut également servir en cuisine: il n'y a qu'à visiter Martine puis à taper "ciboulette" dans Rechercher et vous ne manquerez pas de suggestions où glisser cette petite boule mauve joyeuse!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce