Première commande de bulbes de l'automne 2011!

Je viens tout juste de passer ma première commande de bulbes de l'automne. Je voulais profiter de la livraison gratuite chez Veseys (il faut inscrire le code qui apparaît sur votre catalogue) qui se termine demain. Je sais, je m'y prends un peu tard pour vous faire part de cette opportunité... Leur catalogue est livré gratuitement, alors vous pourrez profiter des autres offres qui viendront dans le futur!

Voici ce que j'ai sélectionné chez eux:

- Camassia quamash 'Blue Melody' : le Camassia quamash est une plante indigène de l'Amérique du Nord. C'est une liliacée qui porte une histoire étonnante. Le bulbe était couramment consommé par plusieurs tribus amérindiennes. La découverte d'un champ de camassia assurait une nourriture de qualité à plusieurs familles. Très riche en inuline, le bulbe était longuement cuit (jusqu'à trois jours) afin que le sucre complexe devienne du fructose, qui est plus facile à digérer. 

Aujourd'hui, la plante est surtout appréciée pour son élégante fleur (atteignant 24 po de haut) qui apparaît entre le milieu du printemps et le début de l'été. La floraison ne dure pas très longtemps, mais son bel épi bleu-mauve est fort joli. 'Blue Melody' a un feuillage panaché, contrairement à l'espèce. Comme le feuillage reste longtemps, il est mieux d'intercaler la plante avec d'autres plantes, graminées ou liliacées. La plante semble s'accommoder de la sécheresse (toutefois, on la trouve aussi naturellement dans les prairies humides) et aime le soleil.

- Crocus sativus: le safran! Curieuse comme je suis, il me fallait essayer ce bulbe. On peut réellement récolter le safran sous nos latitudes, quoique Alys Fowler prévient dans cet article que la floraison de ce bulbe est plus ou moins fidèle en Angleterre. Le safran c'est le nom de l'épice que l'on donne aux stigmates bien voyants de la fleur et qui sont séchés. Cela fait plus de 35 siècles qu'il est utilisé! La fleur apparaît en automne et la plante apprécie la chaleur.
Image issue du site medievalcookery.com

- Allium sphaerocephalon: voici un autre ail que je tenais à ajouter à notre collection. On le surnomme l'ail à tête ronde. En fleurs, ce sont des petites boules de couleur rouge vin qui ne font pas le spectacle, mais assurent plutôt une cohésion dans une plantation mixte; la plante ponctue dans ensemble végétal (Tovah Martin parle de son appréciation tempérée de la plante sur son blogue). Si on laisse sécher la fleur, elle se ressèmera allégrement.

Et vous, quels seront vos achats de bulbes pour cet automne?

Commentaires

  1. Question naissueux

    Est-ce que vous donnez les conseils? en personne? Chez nous devrions avoir plus d'espace pour l'agriculture urbaine l'année prochaine/

    On devras avoir les fleus parmi les légumes.

    Merci en avance.

    John Dykeman
    Kirkland

    RépondreEffacer
  2. Bonjour John,

    Vous pouvez communiquer avec moi par courriel (voir dans mon profil).

    Au plaisir.

    RépondreEffacer
  3. Salut Jasmine,
    Est-il nécessaire de planter le Crocus sativus en ce moment ou peut-on le faire au printemps?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Shoeblack,

    Il est préférable de le planter à l'automne, car c'est tôt au printemps qu'il produira son bouton floral qui éventuellement, apparaîtra à l'automne suivant. S'assurer que l'endroit est très bien drainé et bien ensoleillé, c'est capital!

    Je devrais voir les miens fleurir sous peu pour la première fois...

    Bonne chance!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !