Pas m'ail fière!



Même le plus expérimenté des jardiniers doit savourer la réussite parfois simpliste de la culture d'une plante. En ce moment, j'exulte de la réussite de ma culture d'ail d'automne. Il y a quelques jours, je constatais que le feuillage jaunissait et que la température sèche était idéale pour une récolte. J'ai donc soulevé de terre ces beaux bulbes avec les enfants. L'automne passé, je faisais une chasse au trésor avec ma fille: nous cachions chaque gousse ensemble dans le sol et disions que nous allions retrouver notre trésor multiplié à l'été qui viendra.

Pourquoi suis-je si contente? Ma première tentative de culture d'ail en 2010 s'était soldée par un échec. L'emplacement avait été mal choisi, trop ombragé pour produire des bulbes satisfaisants.

Il était évident que pour réussir ma culture je devais la bouger au grand soleil, soit en façade. Sept gousses provenant de bulbes offerts par un ami qui en cultivent sur sa terre à Beauharnois ont été semées (son ail était délectable et chaque gousse utilisée dans notre cuisine était réellement appréciée). La fleur d'ail a été récoltée et savourée récemment et le feuillage restant, large et haut, promettait une récolte bien plus alléchante que celle de l'été précédent.

Et voilà notre modeste récolte! La réussite me donne vraiment le goût d'en semer plus cet automne. D'ailleurs, je me lancerai en grand avec les quatre variétés proposées par Michel et Véronique de chez Les Potagers d'antan: 'Northern Quebec', 'Montana Roja', 'Yougouslavian' et 'Music'. Justement, ils font un concours (leurs concours nous rendent toujours plus intelligents!) pour remporter de l'ail canadien. Ça tombe à pic!

Commentaires

  1. Bravo! Tu as raison d'être fière et heureuse...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mamabooh!

    Bien heureuse de te compter parmi mes lectrices.

    Je pourrais ajouter que la culture de l'ail est géniale pour les mamans bien occupées: on plante à l'automne, on récolte la fleur au début de l'été et on récolte le bulbe en fin juillet. Trois actions faciles pour un contentement maximum assuré!

    À bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis aussi un grand amateur d'ail et j'en cultive quelques variétés (malgré le peu d'espace disponible sur mon petit terrain de limoilou). J'ai découvert l'an passé un excellent site pour acheter de l'ail avec plus de 150 variétés. Les proprios sont vraiment sympas, le service excellent et l'ail est bio. Il y a même une partie en français. http://www.garlicfarm.ca/

      Claude

      Effacer
  3. Bonjour Claude,

    Merci de confirmer que Garlic Farm est une bonne source pour l'ail! Quelles variétés préférez-vous?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !