Du vivant dans le mois des morts

Il m'arrive souvent d'envier les Anglais pour le climat semblable au nôtre, mais en version plus douce. Ce midi, je ne convoitais plus les Britiches puisque j'avais du plaisir à récolter de minuscules feuilles vitaminées au goût incomparable: bettes à carde rouge et jaune, kale 'Nero di Toscana' et 'Redbor', roquette, persil et marjolaine. Sommes-nous vraiment le 26 novembre?

Bette à carde (Beta vulgaris var. cicla)

Kale 'Nero di Toscana' (Brassica oleracea var.  acephala laciniata ' Nero Di Toscana')

Kale ' Redbor' (Brassica oleracea var.  acephala laciniata ' Redbor')


Bien sûr, nous avons connu notre première tombée du drap blanc cette semaine. C'était beau, c'était magique. L'exubérance des enfants était tellement contagieuse que moi aussi je me suis roulée dans la neige! Toutefois, deux jours après, la fonte totale a suivi pour délivrer quelques trésors protégés par les feuilles mortes; j'étais loin d'être déçue de trouver encore des verdures à croquer!

 Roquette (Eruca sativa)

Cependant, je crois que c'était bien la dernière récolte de l'année. Enfin, je pourrais me consacrer à l'autre passion qui m'habite, c'est-à-dire la lecture de livres horticoles et de catalogue de semences ("Pas déjà les catalogues!" soupirait mon amoureux il y a trois semaines en me voyant plonger avidement dans un de ceux-ci fraichement reçu par la poste). D'ailleurs, à mon anniversaire, j'ai eu le plaisir de recevoir de ma mère un livre aussi beau que pratique The Complete Book of Vegetables, de Matthew Biggs (je les adore ces Anglais!). J'ai apprécié la brève histoire des légumes et des potagers qui nous rappelle que notre lien avec les plantes potagères n'est pas qu'alimentaire, il est également culturel. On retrouve les légumes communs, ainsi que quelques-uns inusités, répertoriés sous forme de dictionnaire (on commence avec Agaricus bisporus, un champignon, et on termine avec Zingiber officinale, le gingembre). Chaque fiche est un condensé d'informations précieuses: variétés suggérées, propagation, croissance, récolte et conservation, le tout ponctué de trucs et de précisions que le jardinier appréciera hautement. J'aime particulièrement qu'on informe si les plantes se prêtent à la culture en contenants et que dans cette avenue, on suggère quelques variétés idéales pour les petits espaces, à condition qu'on retrouve ces cultivars ici! Surtout, le livre suggère comment apprêter les plantes potagères et par moment, détaille une recette du chef Jean-Christophe Novelli. Le livre m'a fait découvrir de nouveaux légumes (oui! oui!) comme la bardane (Arctium lappa et A. minus) cette grande indésirable dont les racines seraient excellentes en stir-fry...

L'ouvrage, aux photographies alléchantes par ailleurs, s'achève sur quelques articles abordant la culture de mini-légumes, des germinations et des micro verdures (une tendance à laquelle je veux absolument m'abonner cet hiver) et offre un glossaire ainsi qu'une liste des plantes lauréates du Award of Garden Merit (AGM) de la Royal Horticultural Society (le All-American Selections est notre penchant américain). Un beau livre pour les mordus des plantes potagères ou ceux et celles qui aspirent à le devenir!


Photos par Jasmine Kabuya Racine. Tous droits réservés.

Commentaires

  1. Bonsoir Jasmine,

    Moi aussi je trouve que pour un 26 novembre la température est plus que douce. J'ai ramassé le persil récemment et les feuilles de roquettes jusqu'à la semaine dernière. D'ailleurs je me demande si ils n'en reste pas d'autres...
    Ici aussi on a eu de la neige et elle a fond presque entièrement.
    Ton nouveau livre a l'air vraiment intéressant!
    Je te souhaite de bonnes lectures d'hiver!
    Louise

    RépondreEffacer
  2. @Louise: Bonjour Louise! Alors toi aussi tu croques ta salade maison en fin novembre? Quels beaux jours connaissons-nous effectivement! Merci de ton passage!

    @Roger: Des fraises! En coupe glacée???
    Si notre climat pseudo-anglais continue comme ça, je sors mes sachets de graines et repars un potager!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...