En pleine feuillaison

J'adore être absorbée par des livres et des magazines variés en des lieux et moments variés. Je tiens des pages reliées entre les mains? Un roman? Hum, il y a de fortes chances que ce soit de la lecture dite horticole: un catalogue de semences qui sort de la boîte aux lettres, un numéro maintes fois feuilleté de Gardens Illustrated datant de 2006 ou une récente parution de Larry Hodgson. Quand mon amoureux me voit lire le journal ou L'Actualité, il pousse un soupir de soulagement... Que voulez-vous! Ma préférence va aux lectures qui m'entretiennent de plantes, de jardins et d'horticulture. La belle saison me voit donner mes énergies au jardin alors que l'hiver, je me restaure de littérature horticole, toujours avide d'en savoir plus.

Et quoi de mieux qu'un blogue pour partager ces lectures palpitantes! Je suis bien excitée puisque j'ai reçu des ouvrages de la part d'éditeurs et j'ai bien hâte de vous les faire découvrir. J'entame donc cette nouvelle aventure avec une nouveauté, Arbres, de Hugh Johnson.


Volumineux, richement illustré et attrayant, Arbres appartient à la catégorie des livres qu'on laisse sur la table basse du salon pour le revisiter régulièrement et tenter, plus ou moins subtilement, nos invités de le feuilleter aussi. Pour ma part, comme le livre est beaucoup trop beau et que mes enfants sont beaucoup trop jeunes, je le range hors de portée! 

Hugh Johnson est un Britannique reconnu pour ses publications oenologiques, mais il est également un horticulteur éperdument amoureux des arbres depuis quarante ans. C'est également le temps qui sépare cette seconde édition de la première. Durant ce laps de temps, l'auteur a voyagé, collectionné, s'est fait forestier et livre dans cet ouvrage actualisé ses plus belles découvertes et ses amours renouvelés.

Le livre se divise en trois parties: le monde des arbres, les conifères et les latifoliés. La première partie traite de biologie et de botanique de façon simple et accessible, s'appuie d'illustrations de qualité ou des photos magnifiques (j'aime les plans de grains de pollen agrandis mille fois, pigmentés de couleurs surréalistes). Est bien rendue l'histoire des philosophes de la nature, des explorateurs, des botanistes, des jardiniers et pourquoi pas, des ophtalmologistes (voir Philipp Franz von Siebold, celui qui ramena du Japon le premier Hydrangea en Europe), tous ces observateurs et collecteurs de plantes à qui nous devons notre connaissance actuelle du monde végétal. D'ailleurs, il est renversant de réaliser à quel point nos jardins seraient tout autre sans la contribution de la flore asiatique: parmi les multiples tentatives pour pénétrer la Chine ou le Japon aux 17e et 18e siècles, celles qui ont connu du succès sont associées à la découverte de nouvelles espèces végétales qui ont bouleversé le monde européen. Sans contredit, voilà une partie du livre que j'ai dévorée.

Outre l'aspect scientifique et historique, Johnson a pris soin d'inclure l'aspect horticole des arbres. Il aborde donc la plantation, la taille et l'entretien avec un esprit critique et de l'expérience. Ne cherchez pas ici un traité sur l'entretien, l'information est plutôt concise et cherche à ne montrer que les bases. Toutefois, au fil du livre, l'auteur glisse quelques expériences -réussies ou ratées, mais toujours enrichissantes, qu'il a fait avec des espèces exotiques qu'il abrite chez lui.

Les vénérables et les vieux d'abord
Ce sont les conifères qui ouvrent le bal: ginkgo, pins d'Amérique du Nord, pins d'Asie, pruches, cèdres à encens et ainsi de suite. Les grandes familles sont dépeintes, dans chacune les membres sont distingués les uns des autres, l'histoire des plus remarquables est détaillée, entremêlée de poésie, d'anecdotes et de précisions qui nous font voir certaines espèces sous un jour nouveau.
Je ne suis pas certain de pouvoir affirmer que les ifs sont beaux. Personnellement, je les respecte plus que je les admire. L'if est un arbre ancien et vénérable. Il a la chevelure hirsute et la couleur du châle des veuves d'autrefois. Pourtant, en dépit de son aspect fatigué, ses baies sont rouge vif, ses nouveaux rameaux sortent bien droits de son vieux tronc et il extrait de la profondeur de sa ramure une poussière jaune brillant qui accroche le soleil au printemps.
(Les ifs, p.130)

Sapin de Corée prisé pour sa généreuse vision de cônes violacés, Cèdre vrai à la posture inoubliable, majestueuses Pruches de l'est et de la Caroline en danger actuel de se faire dévorées par un chenille chinoise, Pin de Wollemi rescapé des bouches des dinosaures et des changements climatiques, Séquoia géant de 30 m de circonférence... J'ai toujours eu en respect les conifères, toutefois après ce tour chez les ancêtres, je suis maintenant pleine d'admiration pour eux.

Jeunes feuillus
Plus récent et plus varié, le grand clan des latifoliés est un monde qui nous semble plus familier avec leurs fleurs et leurs fruits. Toutefois, il est bon de se frotter à une flore qu'on connaît peut-être moins et de faire la rencontre des quelques unes des 900 espèces d'eucalyptus, par exemple, ou de faire la connaissance du zelkova,  un cousin de l'orme et du micocoulier, habitants plus connus de notre paysage (encore que pour l'orme...) Encore une fois, on est saisi par notre ignorance, mais bon, on se dit que plus on lit, plus on comble l'écart...

Plusieurs pages sont consacrées aux vénérables chênes d'Europe et d'Asie (le chêne pédonculé, ce robuste ligneux est si mythique en Angleterre, il ne pouvait pas le passer sous silence!), mais également d'Amérique. J'aime bien le tableau comparatif des  25 espèces américaines, moi qui ai toujours eu de la difficulté à les distinguer entre eux!

Toute comme dans les sections précédentes, la qualité photographique est au rendez-vous. Les images mettent en valeur la beauté magistrale ou microscopique dans ces nobles végétaux. On n'a pas hésité à offrir des pages entières à des photos sublimes, comme à celle qui nous propose une vision virginale de cerisiers en fleurs sur le bord du bassin du Potomac, à Washington D.C. , qui coupe le souffle.

À offrir ou à s'offrir?
Évidemment, le fait que l'auteur soit britannique fait qu'il y a prépondérance de références à la Grande-Bretagne, mais il n'y a pas d'abus et comme nous faisons le tour des forêts tempérées, on saura reconnaître nos indigènes ainsi que les plus populaires ressortissants horticoles qui peuplent nos petits et grands jardins. De toute façon, le voyage ne requiert-il pas de s'ouvrir à la nouveauté?
Je ne pourrai prétendre avoir tout lu (laissez-moi au coin du feu avec une théière, un congé d'enfants et je dévore quelques dizaines de pages prestement) mais ce que j'ai feuilleté m'a conquise. Le livre ne ment pas, j'ai réellement voyagé en restant confortablement assise chez moi. Voilà un ouvrage qui plaira assurément autant à l'admirateur du monde naturel qu'au jardinier novice ou expert. Si on ne le reçoit pas en cadeau, il est tout à fait opportun de se l'offrir: on mérite tous de s'enrichir d'une nouvelle vision sur le monde captivant des arbres.


Arbres
Hugh Johnson
Les Éditions de l'Homme
400 pages
Prix de détail suggéré: 49, 95$.

Commentaires

  1. Tu nous fais là une vrai belle description du livre! Ça me donne le goût de le mettre sur ma liste de cadeaux :-)

    RépondreEffacer
  2. J'aurais dû lire ton billet avant notre petite rencontre de ce matin! Moi aussi, je pensais le mettre sur ma liste. Mais je pense que je vais demander pour Chasseurs de plantes de Caroline Fry. Merci pour la belle rencontre!

    RépondreEffacer
  3. @Francine: Si papa Noël t'offre ce livre, je suis convaincue que tu voudras l'embrasser...
    Joyeuses Fêtes Francine!

    @France: Ben oui! Je t'aurais fait feuilleter le livre (j'ai oublié de le mettre sur ma table basse du salon...) Le livre que tu suggères m'a l'air des plus intéressants! Un autre à mettre dans ma longue liste de favoris que je veux avoir!
    Ça m'a fait également plaisir de te voir, France!
    Joyeuses Fêtes!

    RépondreEffacer
  4. Jasmine,

    Au profit de tes lecteurs, j'aimerais ajouter mon petit grain de sel et confirmer que ce livre est franchement épatant. Ayant eu la chance de le feuilleter, j'ai été ravie par les textes de l'auteur: ils sont simples et pour les amateurs (en l'occurrence, moi...), j'ai souri à plusieurs reprises car l'auteur teinte ses propos d'informations intéressantes, pas "lourdes" de science et de termes trop techniques et se permet des envolées poétiques et ses avis personnels. Ce qui ne veut pas dire que les textes sont trop simples, loin de là.

    Je pense que tous et chacun y trouvera son compte. Une pièce de collection à avoir sous la main, tant c'est riche et...beau et bon à lire.

    Bravo de nous avoir fait connaître ce livre superbe!

    RépondreEffacer
  5. Oui en effet, je t'ai vue succomber au livre en direct!

    Merci d'ajouter ton "petit grain de sel", il est toujours apprécié!

    À très bientôt...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce