Recevoir et donner

Je ne me cacherai pas: j'adooore la créativité de Nancy Ondra, créativité qu'elle transpose à merveille à son environnement immédiat. Cette horticultrice américaine, ancienne propriétaire d'une pépinière de plantes rares, auteure de plusieurs livres horticoles et blogueuse, est surtout une amoureuse des plantes. Les nombreuses photos sur son blogue témoignent de son grand talent pour créer et capturer de vibrantes associations de végétaux qui peuplent son jardin de Pennsylvanie. Sur le même site, cette jardinière de haut niveau prodigue généreusement ses conseils et ses idées avec une modestie charmante.
 
Récemment, elle offrait de partager les semences d'une vingtaine de plantes issues de son jardin aux internautes intéressés. Quelle chance! je fus la première à répondre à l'invitation (suivie par de nombreux admirateurs) lui envoyant fébrilement mes préférences. Le 30 novembre, je recevais une petite enveloppe contenant sept autres petites enveloppes brunes, prometteuses de plantes nouvelles et exotiques!


Le projet de Nancy Ondra repose sur un échange. Je reçois des semences et en retour je m'engage à offrir autour de moi au moins l'une des variétés reçues l'automne prochain. J'espère donc avoir du succès avec mes semis et pouvoir ainsi partager avec vous, chers lecteurs, ces petites beautés.

Voici les semences reçues (je vous invite à consulter son billet pour admirer ces plantes):
  • Aristolochia fimbriata
  • Gossypium herbaceum 'Nigrum'
  • Patrinia scabiosifolia
  • Zea mays 'Old Gold'
  • Amsonia hubrichtii
  • Dianthus barbatus 'Black Adder'
  • Nigella damascena 'Cramer's Plum'

***

Tout bon jardinier adore échanger des semences. En effet, c'est un bon moyen de découvrir des variétés et d'en avoir plus pour moins de sous! Nicolas Cadilhac, un Montréalais, prépare d'ailleurs un projet avec pour vocation l'échange de plantes et de semences nommé Plantcatching. Le projet est toujours en gestation, mais son créateur s'engage à bien le ficeler avant de le mettre au monde! Pour en savoir plus et être averti du lancement, consultez son site!

Sinon, échangez-vous des graines d'une autre façon?

Commentaires

  1. Bonjour Jasmine,

    Merci beaucoup d'avoir cité PlantCatching, le projet que je m'apprête à lancer. En effet, il permettra de trouver, entre autres, les graines que des gens, pas loin de chez vous, veulent donner. Et si à votre tour vous voulez partager les vôtres, vous pourrez aussi les publier sur le site. PlantCatching ce n'est pas un système d'échanges, mais est plutôt basé sur l'altruisme du jardinier. Ainsi, on donne, et on peut aussi trouver.

    De mon côté, je n'ai encore jamais pratiqué l'échange de graines. Ça s'est limité aux vivaces. Mais ça pourrait bientôt changer car je devrais trouver un peu de place sur mon toit pour m'essayer aux légumes. Là il en faudra des graines....

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nicolas!
    L'altruisme sied bien au jardinage, je trouve! Je suis sûre que ton projet trouvera des participants.

    Des légumes sur ton toit? Il est évident que tu auras de magnifiques récoltes avec tout ce soleil qui plombe sur la métropole l'été!

    À bientôt!

    RépondreEffacer
  3. Tu es terrible, tu n'arrêtes pas de me donner des envies. Je vais être obligée de me remettre à l'anglais (abandonné après le lycée en ....1967) pour lire tout ce que tu nous proposes.
    Déjà que je suis plongée dans l'espagnol pour réaliser une robe de danseuse de flamenco pour une de mes petites filles!
    Et on dit qu'internet est un monde virtuel! Non, c'est une ouverture sur le vrai monde.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En plus d'être une jardinière extra, tu es grande couturière!
      Ah La fourmi!
      Je vois que Nicolas a calmé tes craintes: tu pourras profiter de Plantcatching, et ce, même en français!
      À bientôt!

      Effacer
  4. Bonjour la fourmi. J'ai l'impression que ton message s'adresse en partie a moi... desole de ne pas etre repasse sur cette page.

    Tu as peut-etre vu la page de pre-lancement de PlantCatching en anglais mais c'est seulement parce que ton navigateur est configure comme tel. La page existe aussi en francais. Mais de toute facon, pas d'inquietude, le vrai site sortira aussi dans les 2 langues avec le moyen de switcher entre les 2.

    RépondreEffacer
  5. Magnifique concept...
    J'ai débuté ce type d'échanges au départ pour faire plaisir à mon fils atteint d'hémiplégie qui rêve "d'un jardin magique rempli de plantes fantastiques".
    Depuis, pas mal de personnes nous ont envoyé des boutures, des graines... que nous échangeons parfois contre d'autres graines, parfois avec un dessin réalisé par mon fils qui s'impatiente de voir le printemps arriver !

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Jben,

    Contente de vous accueillir parmi les lecteurs du blogue!
    Pour votre fils (et tous les maniaques du jardin), je fais le voeu d'un printemps hâtif!
    À bientôt.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante