Prêts pour un avant-goût du Guide du potager urbain?

C'était le 3 mars dernier, à Québec, que Josée Landry et Michel Beauchamp ont officialisé la sortie d'un livre qui fera beaucoup de jardiniers heureux: il s'agit du Guide du potager urbain! L’été dernier, le couple avait lancé l’idée d’un ouvrage qui encouragerait les citadins à se lancer dans l’aventure de l’agriculture urbaine et périurbaine et qui permettrait aux élus des villes réticentes à ce mouvement de constater tous les avantages de cette vague potagère et d'y trouver certaines balises pour la promouvoir sur leur territoire.
Couverture du guide. Illustration par Anne Villeneuve.
La beauté de ce guide réside dans cette réunion des textes portant sur les aventures du couple avec ceux plus pratiques, mais non pas moins passionnants, de collaborateurs. Sensibles et émerveillés, Josée et Michel relatent avec humour leur expérience de jardiniers amateurs et leurs découvertes incroyables autour d’un parterre de légumes, de fruits, de fleurs et d'aromates qui les aura connectés à un vaste monde d'une façon totalement inattendue. À travers leur histoire, des collaborateurs ont tissé des textes remplis de conseils, d’idées et de réflexions sur le potager en pleine terre ou en contenants, sur le jardinage, sur la conservation des récoltes et plus encore. Le tout est illustré avec délicatesse par la main d’Anne Villeneuve. Finalement, tout ce beau monde a travaillé avec ardeur bénévolement pour offrir ce guide qui lui, sera entièrement disponible gratuitement. Chanceux, va!
Le couple jardinier, Josée et Michel.
Amoureux et généreux. Pour vrai.

Puisque la période des semis intérieurs vient tout juste de commencer, les deux premiers chapitres que vous pouvez télécharger dès maintenant portent sur le choix des semences, par Véronique Lemonde et Michel Richard ainsi que sur le démarrage des semis intérieurs par Lili Michaud. À lire absolument!

Dans les prochaines semaines, vous découvrirez la suite du guide et pourrez découvrir, entre autres, ma partie portant sur l’aménagement d’un potager en façade… Je suis réellement fière d’avoir participé à la création de ce livre qui, je crois sincèrement, inspirera tout jardinier à s’investir plus que jamais dans la culture potagère où qu’elle soit.


Le Guide du potager urbain, version pré-lancement 

(il s'agit de la deuxième version revue et corrigée!)

Pour suivre les actualités concernant la suite du lancement, cliquez ici.

Commentaires

  1. Wow c'est super ! Merci pour ce billet :) Je trouve ce livre formidable déjà lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien Nadia!
      Je vous souhaite de belles découvertes.
      Au plaisir!

      Effacer
  2. Ohh la la, ce livre me semble déjà superbe! J'adore les livres de jardinages axés sur le Québec... Je sens une dépense approcher à grands pas... A bientôt :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rachel,

      Pour la première édition, comme elle est gratuite, tu n'auras même pas besoin de sortit un sou (ou devrais-je dire un cinq cents) de ta poche!

      Je te souhaite de belles découvertes!

      Merci de ton passage et à bientôt.

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette