Mon trésor de semences 2013

Cette année porte le sceau de la diversité et de l'échange de semences! Je n'ai jamais eu autant de nouvelles variétés à semer grâce en bonne partie à ma mère aux amies jardinières!

À l'hiver, c'est Nancy J. Ondra qui nous («nous» étant tous les accros de plantes ayant répondu à son offre de dons de semences) a fait cadeau des plantes de son jardin. Nancy partage ses semences dans des petites enveloppes brun-orange sur lesquelles elle inscrit les noms de sa petite plume. Ceratotheca triloba 'Alba, Clematis sp, Parthenium integrifolium, Atriplex hortensis 'Rubra' et Cephalaria gigantea (découvrez en mots et en photos ces plantes dans son article) sont les nouvelles venues qui sont en processus de germination en ce moment ou le seront sous peu. Ces plantes s'ajoutent à la collection de semences «Ondra» reçue l'an passé et si mes récoltes de semences sont bonnes cet été, vous pourrez à votre tour profiter de ces belles puisque je vous en ferai également don dans un futur proche!



Ma mère Lina et moi prenons également plaisir à nous échanger des semences depuis quelques années. En février dernier, elle a fait ses emplettes à la treizième Fête des semences de Montréal et m'a rapportée des pommes de terre 'All Blue' et 'All Red' des Jardins de l'Écoumène. Il me tarde d'enfoncer en terre ces bijoux de tubercules et elles aussi, je crois, ont hâte de reprendre vie!

Ma liste d'achats chez la Société des plantes (vous qui me lisez depuis longtemps, vous savez comment j'affectionne cette entreprise de Kamouraska gérée par Patrice Fortier) comprenait entre autres de la giroflée odorante (Matthiola longipetala subsp. biscornis) annuelle qui «exhale le soir et les jours gris un parfum capiteux, combinaison enivrante de cannelle, de girofle et de violette»; la tomate précoce 'Ida Gold' et les laitues en mélange qui promettent des découvertes excitantes. Ma mère m'a partagé ses semences de la gracieuse laitue 'Grosse blonde paresseuse', de basilic citron et cannelle ainsi que de tomate 'Mini Brandywine', des plantes qu'elle cultivera dans son potager montréalais.


Lorsque l'amie Josée m'a informée qu'elle allait se procurer des graines de brocoli 'Romanesco' je n'ai pas pu résister à l'envie de lui en mendier quelques-unes. Contente de voir mon intérêt, elle a aussitôt proposé de faire du troc de semences. Sa longue liste était des plus alléchantes et il a fallu me répéter à moi-même maintes fois d'être raisonnable. Et encore là... Il me faudra agrandir la plate-bande principale si je veux intégrer toutes ces nouveautés potagères!

De Josée, j'ai entre autres hérité de piments 'Pretty Purple, 'Mini Chocolat', 'Ancho', de tomates 'Black Zebra Cherry' et 'P20 Bleue', de citronnelle (Cymbopogon citratus), de concombre arménien, de zucchini jaune et 'Romanesco' et d'aubergine 'Slim Jim'. Lorsque j'ai mentionné cette dernière plante à la nouvelle amie jardinière Louise, celle-ci a allumé et m'a demandé si j'étais prête à lui céder quelques graines. Vous devinez qu'elle m'a alors fait cadeau de semences. Le très parfumé oeillet 'Rainbow Loveliness', la mignonne aubergine 'Turkish Orange' et les haricots anciens 'Comtesse de Chambord' feront apparition au jardin cet été grâce à Louise.

Et je ne vous ai même pas mentionné mes achats sur internet...

Toutefois, comme je ne veux pas vous assommer avec tous ces noms de plantes, mais plutôt vous inviter à explorer la richesse du monde des semences, je laisse les photos vous parler des quelques plantes pour lesquelles j'ai succombé l'hiver passé.
Richters Herbs, une compagnie ontarienne, est réputée pour ses semences  d'herbes aromatiques et médicinales.  Vous y trouverez aussi une vaste sélection de plantes bien appréciées ailleurs dans le monde.

Mon amoureux et moi adorons les piments Ancho et Pasilla des Épices de Cru. C'est l'amie Brigitte qui nous a fait découvrir leur saveur prenante et lorsque j'ai vu que des semences étaient accessibles, j'ai sauté dessus!

J'ajouterais seulement que jusqu'à maintenant, j'ajoute à mes semenciers préférés  West Coast Seeds. C'est la première fois que j'achète chez cette compagnie de la Colombie-Britannique et j'ai été ravie par la diversité de semences biologiques disponibles ainsi que par leurs paquets généreux pour le prix. 

Et vous, quels sont vos trouvailles en matière de semences pour cette année? Partagez-vous un peu, beaucoup, passionnément vos semences avec d'autres jardiniers?

***
Pour conclure (pour vrai!), je vous recommande fortement la lecture d'un article (en anglais) de Magaret Roach paru récemment dans le New York Times, «Look Carefully At Those Seeds». Il est bon de savoir pourquoi toutes les semences ne sont pas égales...

Commentaires

  1. YÉ! Vive les échanges et le partage de semences! C'est un plaisir de faire pousser ce qui nous vient des autres et à notre tour, nos semences voyageuses se trouvent entre d'autres mains...je trouve ça facile, plaisant et naturel comme façon de faire. Bravo de mettre de l'avant cette idée dans ton billet, certainement que l'idée fera "des petits". Merci à toi pour ta générosité!

    RépondreEffacer
  2. C'est moi qui devrait te dire merci pour les semences que tu m'as offerte!
    Oui, comme tu dis si bien le partage de semences est tout naturel et c'est un plaisir qui n'est pas prêt de s'estomper!
    En tout cas, j'ai bien hâte de goûter à toutes ces nouvelles choses. Et toi aussi, j'imagine!
    Merci pour ton mot...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette