Aimez-vous célébrer le succès?

Moi oui!

Emballée par les idées mises de l'avant par  le mouvement Incredible Edible ou Incroyables Comestibles, j'ai décidé de devenir ambassadrice dans ma ville. L'aventure a débuté avec un potager sur le terrain de l'école de mon aînée, potager en partie rempli de plantes semées par les enfants. 

Au début, les résidents des alentours étaient bien intrigués de ce potager libre-service. Les moins gênés ont rapidement reconnu que c'était fantastique de venir cueillir une laitue, du persil ou des oignons gratuitement. Puis le mois de juillet se faisant chaud, les aubergines, les concombres, la bette à carde, les haricots verts et violets, les zucchinis, le chou frisé et les tomates cerises ont trouvé goûteurs. 

Entretenu en moyenne par 5 bénévoles (merci Marthe, Jaime, Mélanie et Annie!) durant l'été, le potager a su être généreux. Mes dernières visites d'entretien m'ont fait rencontrer plusieurs gens de mon village, enfants, parents et retraités. Chaque fois une récolte de commentaires positifs. Dernièrement, une femme m'a affirmé que «le potager amène de la vie». Effectivement, c'était l'un des buts recherchés du projet, ramener de la vie  là où auparavant il n'y avait que de la pelouse. Et un magnifique prétexte pour nouer des liens entre nous, citoyens!



Ce samedi donc, nous célébrerons le succès du projet (voyez l'affiche de l'événement plus bas). Nous soulignerons l'entraide des bénévoles, collaborateurs et commanditaires. Nous dégusterons quelques mets confectionnés avec les fruits et légumes du potager. Nous montrerons aussi comment confectionner des enveloppes de semences parce que leur récolte signifie aussi l'autonomie et la transmission d'un trésor collectif. Il y aura aussi quelques prix de présence pour les enfants et ce sera évidemment l'occasion pour échanger sur le potager et le futur des Incroyables Comestibles dans notre ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

Finalement, nous vous invitons à donner du matériel pour bien continuer le projet en 2014. Fouillez votre cabanon à la recherche d'un outil en double inutile comme un arrosoir, une truelle, une pelle ou un tuteur. Nous recueillerons également les semences, le terreau à semis, le compost, les engrais naturels (comme les algues liquides ou l'émulsion de poisson) et la paille. Si vous ne pouvez donner ce samedi, n'hésitez pas à nous contacter par courriel (voir mon profil). 

En attendant, merci à tous ceux qui ont fait de ce jardin un succès!

Consultez le site des Incroyables Comestibles Salaberry-de-Valleyfield ici.


Commentaires

  1. Tu es formidable! Je ne sais comment te féliciter.
    Ce potager est tellement plus beau que la pelouse mitée qui le précédait.
    Encore bravo, et j'attends avec impatience l'été prochain pour admirer tes nouvelles merveilles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci la Fourmi pour tes encouragements sincères!
      Oui, la pelouse mitée était tellement ordinaire comparée à l'abondance de textures, de couleurs et de parfums maintenant présenté par le potager! Nous sommes vraiment contents du résultat. Dommage que tu vives si loin, j'aurais aimé que tu sois des nôtres.
      Pas trop froid ces jours-ci en montagne?

      Bises

      Effacer
  2. Quelle générosité de votre part car cela doit demander beaucoup de travail. Bravo d'une grand'mère de l'autre côté de la grande flaque, mais un petit fils et ma fille dans votre pays.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère dame,
      Merci beaucoup de deviner tout l'investissement de temps mis dans ce projet. Je me suis donnée et me donne encore beaucoup pour les IC, car les effets sont visiblement positifs. Et puis ça me fait du bien de voir ça!

      Au plaisir.

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !