Je refais surface

Après un mois d'absence, me revoilà après une période tumultueuse. Vous pensez sûrement à la période des Fêtes, qui représente un moment exaltant (pour les enfants) et bien souvent éreintant (pour les grands)!

Pruche du canada (Tsuga canadensis 'Gentsch White'). 
Par Jasmine Kabuya Racine.

Toutefois, mon mutisme a été principalement causé par des problèmes liés à mon site (j'en parle de façon succincte sur la page ici). J'ai atteint un summum de problème lorsque m'ayant plaint à Google du vol du contenu de mon site, ceux-ci ont fait l'erreur de supprimer ce site! Du 19 décembre jusqu'à hier matin www.jesuisaujardin.ca était dans un trou noir. Vous imaginez tout le désarroi que j'ai pu vivre!

Heureusement, justice a été rendue. Malgré tout, le site malveillant qui utilise mon ancien nom de domaine continue d'exister et nuit évidemment à mon identité et à mon travail en apportant la confusion chez mes lecteurs. La bataille n'est donc pas finie.

Si vous appréciez mon site, vous pouvez toujours m'aider en communiquant par mon profil. Je vous ferai part de l'aide que vous pouvez m'apporter par des gestes très simples. Sachez que de venir me lire ici est déjà un grand geste de solidarité!

J'en profite pour dire ici merci à ces personnes qui m'ont donné un gros coup de main et de l'espoir depuis les problèmes du site. Un merci spécial à Louis, Lina, Nicolas et Jean-Pierre

***
Mettons de côté ces soucis. Je veux commencer cette nouvelle année en vous offrant quelque chose! De la même manière que Nancy J. Ondra, horticultrice américaine et auteure reconnue, je désire vous offrir des semences issues de mon jardin. L'artisane derrière Hayefield récolte depuis quelques années certaines semences de son majestueux jardin, puis elle distribue celles-ci à qui le veut bien; le concept se nomme  From My Garden to Yours. J'ai moi-même bénéficié des semences de Nancy J. Ondra par deux fois et je trouve le concept merveilleux, surtout après une période hautement axée sur l'achat. Je vous reviens sous peu avec les plantes qui seront disponibles et la procédure pour les recevoir. En espérant que vous serez nombreux à en profiter!
Nigelle (Nigella damascena 'Cramer's Plum').
Un petit bijou qui se sème comme un charme.
Cette variété provient du jardin de Nancy J. Ondra.
Par Jasmine Kabuya Racine.

Que 2014 vous soit plus généreuse que vous osez l'imaginer!

Commentaires

  1. bonne idée, je récolte moi même quelques semences dans mon jardin à chaque automne mais si peu puisque j'en ai pas besoin, mais si votre initiative fonctionne, cet automne que récolterai tout ce que je pourrais afin de partager avec les autres. Mais pour cette année ce sera encore des achats de masse puisque je me dirige vers l'établissement de fleurs et arbustes indigènes afin d'attirer de un, les colibris et de deux nourrir les autres oiseaux, principalement l'automne et l'hiver. On verra!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Duker,

      Offrir les semences de son jardin peut être un excellent cadeau par exemple à de nouveaux propriétaires! C'est aussi une bonne façon d'enrichir sa collection personnelle: en offrant, il arrive bien souvent que le receveur offre à son tour. Mais le plaisir de donner sans attente est déjà très agréable.

      Je suis intriguée par les plantes indigènes que vous allez choisir pour attirer la faune ailée au jardin: quelles sont vos préférences?

      Merci de votre commentaire!

      Effacer
    2. C'est justement grâce à votre blog, et à vos liens que j'ai commencé à jongler avec cet idée. Voici maintenant mes préférences, considérant que mon terrain est presque 100% sable, asclépiade tubéreuse, lobélie cardinale (j'ai un fossé en bordure de route qui est constamment humide), ancolie du canada, hysope des rocailles, pavot de californie, lupinus perennis,penstemon hirsute, mélisse, tournesol maximillien , mauve musquée, arnica américain. Si vous avez des commentaires concernant mes choix, ne vous gêner surtout pas.

      Effacer
    3. Cher Duker,

      Merci d'avoir répondu à ma question. Je suis flattée de savoir que le blogue vous a inspiré dans votre démarche!

      Ne connaissant pas tous les détails de votre terrain, je ne peux me prononcer sur vos choix, mais à première vue ce sont des plantes aux qualités indéniables et qui apprécieront la nature de votre sol.

      Je n'étais pas familière avec le tournesol maximilien et l'arnica américain. Intriguée, je suis allée lire! Elles sont fort intéressantes, surtout l'arnica pour ses propriétés médicinales reconnues.

      Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et n'hésitez pas à venir nous donner des commentaires dans cet article sur le processus!

      Effacer
  2. Bien heureux de voir que vous n'avez pas simplement baissé les bras et tout laissé tomber. Bonne chance pour la suite des choses! Je continuerai à venir faire mon tour ici :P Toujours très intéressant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Paco de ce mot d'encouragement chaleureux! Ça fait du bien!

      Effacer
  3. Jasmine, bravo pour ta ténacité malgré les "montagnes russes" que tu as vécu. C'est un nouveau départ!
    Le geste de partager ses semences est merveilleuse: j'avoue que c'est impressionnant. Je ne m'étais pas rendue compte que c'est un peu le même concept que de partager ses vivaces en trop avec ses amis et voisins. Mais cette façon de faire est plus subtile, légère -dû à ces grains et non pas une plante- et les semences peuvent voyager trèèès loin....Super :) J'ouvre grand les yeux sur ce sujet et j'aimerais bien en profiter aussi. Une belle recherche à faire!

    Merci pour ton billet et bon retour sur le web

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est reparti pour le meilleur!

      J'adore partager les semences: nous l'avons fait l'an passé et c'était génial, hein?

      J'aime bien que tu qualifies cet échange de subtile et de léger dans sa forme, mais de si puissant quand la réussite est au rendez-vous! Combien de nos plantes communes se sont promenées ainsi à travers le monde depuis les explorations?

      En attendant mon offre de semences, j'en profite pour dire que tu es très chanceuse puisque via PlantCatching (dont on voit la carte à gauche) plusieurs personnes offrent des semences à Montréal! Profite s'en si tu peux!

      À bientôt.

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette