Méfiez-vous des faux élagueurs

Dans le journal Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield du 6 juin, une page publicitaire m'a agréablement surprise. Émondage Gabriel expliquait en plusieurs points les conséquences d'un mauvais élagage et les avantages d'un arbre bien élagué. Voilà une pub très intelligente en faveur d'un élagage qui respecte les arbres et qui invite à se méfier des faux élagueurs!
Retrouvez la publicité sur leur site.
Hélas! trop de propriétaires font charcuter leur arbre supposément pour éviter un trop grand déploiement et lui donner une belle apparence. Ils se laissent convaincre ou exigent que leur arbre soit taillé dans une forme qui fait fit de leur structure naturelle. Dans la réalité, l'arbre étêté sera moins beau et plus faible avec le temps, voir dangereux. Il faut éduquer les gens à ce sujet! J'invite d'ailleurs ma ville à renseigner ses citoyens sur les bonnes pratiques à adopter ou à exiger pour tailler les arbres. Après tout qu'ils poussent sur des terrains publics ou privés les arbres sont un patrimoine collectif.
Un tilleul à petites feuilles mal élagué. Les branches secondaires ont été sectionnées n'importe où et l'arbre répond à ce stress en produisant plus de branches moins solides. Photo par Jasmine Kabuya Racine.

Toujours le tilleul mal élagué. L'extrémité de cette branche n'a pas survécu au choc. Photo par Jasmine Kabuya Racine.

Et vous, faites-vous honneur à vos arbres en les élaguant de la bonne façon? Le faites-vous vous-même?

Commentaires

  1. Bonjour Jasmine. Merci de nous renseigner sur un sujet dont je ne connaissais rien du tout. Ca me sensiblise sérieusement.
    Aussi, j'adore ton idée de patrimoine collectif que sont les arbres et la nature. Merci mille fois :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me connais, toujours partante pour informer mon monde! Tu aime bien le patrimoine collectif, hein? Je trouve que ça donne une autre dimension aux arbres, même si on en est propriétaire. En fait, la notion de propriété individuelle de l'arbre m'apparaît un peu saugrenue: comment un être vivant qui a entre autre pour fonction de nous fournir de l'oxygène peut appartenir qu'à seule personne quand il rend service à plusieurs??? Et d'ailleurs, bien souvent on plante de petits arbres et il arrive qu'on ne «profite» pas d'eux. D'autres propriétaires les apprécieront (ou pas!) matures et magnifiques...

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...