Six idées simples pour profiter du jardin estival

Nous l'avons attendu. Le voici! L'été est à son meilleur, surtout dans notre jardin. On a oeuvré sans relâche pour le rendre beau, fleuri, verdoyant et productif. Maintenant, prenons une pause entre une récolte à congeler et une tonte de pelouse.

1) On se fait une limonade à la rhubarbe! Un délice très rafraîchissant et d'un rose qui ravit l'oeil. Cliquez ici pour obtenir la recette.

2) Pour retrouver le souffle, on fait quelques postures de yoga à même la pelouse ou sur une couverture. On se positionne pour admirer une plate-bande fleurie ou une arbre dont le vent fait danser les feuilles. Ainsi on se recharge le corps et l'esprit tout en vivant le jardin.

3) On cueille des fleurs. Qu'elles viennent du jardin ou des prés voisins, on se fait plaisir en s'offrant des bouquets. On peut aussi en profiter pour choisir des fleurs qui sèchent bien afin de les garder pour plus longtemps. Celles que j'ai fait sécher récemment: lavande bleue, achillée jaune moutarde, tête d'ail ornemental géante, etc.

4) Alors qu'on désherbe (nonchalamment) un coin du jardin, on s'arrête pour observer les insectes. Attardons-nous à ces petites bêtes, à leurs couleurs, leurs va-et-vient, aux fleurs qu'elles butinent ou aux feuilles qu'elles croquent. Quand je le fais, ça remet les choses en perspective et ça me permet d'embrasser la biodiversité dans laquelle nous baignons. Accompagnée des enfants, ça devient amusant!
5) On déguste des fleurs! C'est le moment d'expérimenter le monde fascinant des fleurs comestibles. Pas besoin d'aller loin, elles sont véritablement autour de nous: hémérocalle, pensée, sarriette, onagre, hosta, rose, fenouil... Lisez ce billet pour avoir une recommandation de lecture.

6) Ma dernière idée peut paraître extrêmement simple, voir enfantine, mais elle procure une détente incroyable.  Se coucher sur la pelouse, au milieu de la cour et observer les alentours. Contempler les arbres par en-dessous, guetter une forme particulière dans les nuages dodus, être attirer par le passage d'un goéland ou d'une hirondelle, chasser de la main gauche une fourmi qui nous chatouille l'épaule... 

Vous m'en donnerez des nouvelles!

Commentaires

  1. Tout ça est totalement dans ma palette de goûts!
    "Enjoy"!

    RépondreEffacer
  2. J'ajoute un no7:

    Se promener au potager et avoir une pensée pour Jasmine en admirant fleurir l'hysope bleu ou en croquant dans un haricot "Tema" tout frais.

    Merci Jasmine pour les semences envoyées il y a déjà quelques années.

    Ici quand je me promène au potager j'ai une pensée pour mes ami(e)s qui m'ont envoyé, donné, fait découvrir les végétaux qui s'y retrouve.

    RépondreEffacer
  3. Ah, tellement contente que ça tombe dans tes goûts, spécialiste de l'éphémère! Les petites choses simples sont souvent celles qui nous font le plus de bien. Bon été!

    RépondreEffacer
  4. Salut Manon! J'avais oublié ces dons! Je suis vraiment heureuse qu'elles poussent chez toi. Je suis d'accord avec toi, le jardin et le potager nous parle de nos amis qui ont partagé avec nous. Ça rend nos plantes plus savoureuses il me semble. À bientôt!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...