Bébittes au jardin?

Alors que viennent à peine de se détendre les feuillages d'érable, de lys ou de radis, ils sont là dans l'ombre de la terre ou sous le revers des limbes prêts à manger... Ce sont les insectes ravageurs de nos jardins!
Chenille de la piéride du chou. Excellent camouflage.
Ils sont parfois mignons (oh la belle chenille en pyjama rayé du papillon du céleri) ou carrément ragoûtants (ouach, un amas de chenilles à tente grouillantes!), mais surtout ils nous font travailler plus fort pour préserver nos plantes belles et en santé, pour rne pas dire entières.

Chenillesssss à tente. Dès qu'elles sont plus que 3 à grouiller côté-à-côté, ça me démange.
À ce sujet, je vous invite à lire l'article de Doc Bébitte La vie dans mon jardin- partie 2: les ennemis et partie 2. Elle a le tour de les présenter, les démystifier et de proposer quelques solutions écologiques pour leur dire hasta la vista. Elle le fait avec le trop célèbre hanneton (mieux connu sous vers blancs, ceux qui vous font une pelouse amochée, vous connaissez?) Connaître leurs astuces de camouflage ou de reproduction nous les fait aussi admirer. Un peu.

Puis, comme moi allez ensuite lire l'article La vie dans mon jardin partie 1: les alliés. Faites alors connaissance de vos meilleurs amis jardiniers! Sans aucun salaire de votre part, ils font le ménage des indésirables. Ils s'en délectent avec plaisir (ce que vous ne ferez pas, à moins que...). Et donc les reconnaître vous permet de mieux les apprécier et de les laisser en vie (savez-vous identifier une larve de coccinelle, celle qui peut avaler jusqu'à 600 pucerons en 20 jours?)

Pour ma part, je ne connaissais pas la punaise assassine qui se nourrit de chenilles, d'asticots et de punaises phytophages (qui mangent des végétaux). Je vais tenter de la dénicher chez moi et de lui souhaiter la bienvenue! Si vous avez des vers blancs, c'est le pélécinide adulte que vous allez vénérer.


Mais avant de migrer vers d'autres lectures, je vous demande: quels sont les visiteurs inopportuns de votre jardin et que faites-vous pour vous en débarrasser? Quels insectes alliés avez-vous observés dans vos plates-bandes ou que ferez-vous pour les attirer?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !