La permaculture simplifiée et accessible

Il y a quelques mois, j'ai reçu un exemplaire de La permaculture en pratique par Jessi Bloom et Dave Boehnlein (Les Éditions Ulmer). La première auteure est conceptrice de paysages écologiques, horticultrice et arboricultrice; le second auteur est formateur en permaculture et fondateur de l'entreprise Terra Phoenix Design. Les deux vivent aux États-Unis. Leur collaboration a donné naissance à un ouvrage magnifique à la fois exhaustif et tout à fait accessible sur la mise en pratique de la permaculture. Comme ils l'écrivent si bien «Tout le monde peut la pratiquer, nul besoin de grands diplômes pour se lancer». 
  
Mais qu'est-ce que la permaculture? Voici l'une des réponses tirées du livre:
« En un sens, la permaculture est un mode de vie en avance sur son temps, et qui nous renvoie en même temps au mode de vie de nos ancêtres: soutenable et dans le respect de leurs moyens écologiques. Ce qui ne signifie pas que nous devons fuir tout confort et les technologies actuelles. La permaculture nous apporte les outils et les techniques pour vivre de manière durable, tout en satisfaisant nos besoins, en jouissant d'un style de vie riche, d'une nourriture saine, d'une demeure confortable, d'énergie et de ressources renouvelables. »
Dès les premières pages, ils abordent Les bases de la permaculture en détaillant l'éthique ainsi que les principes. On apprécie les questions qu'ils nous posent dans chacune des sections (est-ce que chaque élément de mon projet assure différentes fonctions? Est-ce que mon projet favorise la biodiversité? Est-ce que j'utilise chaque ressource autant que possible?). La section  Privilégier les solutions intensives, à petite échelle insiste sur sur l'importance de commencer petit pour limiter les échecs de départ. Ce qui a un effet rassurant sur les débutants en la matière!

Le chapitre suivant porte sur Le Processus de conception en permaculture et nous apprend à rassembler l'information sur notre environnement, une étape cruciale. Plusieurs illustrations, cartes, plans et tableaux nous inspirent et nous éclairent dans ce processus. Il faut le dire, la conception a des apparences complexes. Malgré tout, nous y sommes fort bien guidés dans ce parcours qui peut effrayer les personnes moins expertes sur ce terrain.

Dans le chapitre Systèmes en permaculture, on étudie de façon approfondie les différents systèmes que tout projet de permaculture se doit de posséder et qui sont:
  • la fertilité du sol
  • l'eau
  • les déchets
  • l'énergie
  • l'habitat
  • les systèmes alimentaires et végétaux
  • les animaux et la vie sauvage
Sur plus d'une centaine de pages, des solutions sont proposées. Les exemples montrés en photos et les illustrations proviennent et s'inspirent autant de projets de l'hémisphère nord que sud, comme on peut voir plus bas sur les deux illustrations. On circule à travers les explications de systèmes simples (collecte d'eau de pluie avec un baril) à ceux de systèmes complexes (réseau d'eaux grises arborescent). Le souci de rendre l'information accessible et concrète est toujours présent.


Le livre se poursuit sur une liste de 50 plantes utiles en permaculture: ils surnomment ces plantes des stars puisqu'elles sont reconnues pour la «myriade de fonctions écologiques» qu'elles assurent. La connaissance des plantes les plus utiles apparaît essentielle au projet et se trouvent au coeur de la permaculture puisqu'elles nous fournissent nourriture, remèdes, protection, carburant, fibres, fourrage ainsi qu'habitat pour les insectes. Pour le lecteur nord-américain, la liste semble brève, car elle contient plusieurs plantes tropicales. Néanmoins, cette énumération demeure un bon point de départ.


L'ouvrage s'achève sur les Structures invisibles qui vont de la prise de décision à la gestion financière en passant par les contraintes juridiques. Entre autres, on y défait en quelques lignes le mythe de l'autosuffisance. Vraiment? Oui, car, le commerce et l'échange ont lieu d'être. L'autosuffisance communautaire est plus réaliste nous avise les auteurs.

En somme, le livre a d'exceptionnel qu'il aborde la permaculture dan sa totalité sans être un document hermétique; il offre des outils à l'image de ce que veut être cette approche, c'est-à-dire accessible à tous, peu importe notre situation géographique ou nos revenus. Franchement, un bel ouvrage qui nous invite à la réflexion, qui chatouille notre créativité tout en étant généreux en propositions sur des façons de vivre respectueusement et intelligemment sur cette planète.

Envie d'être initié par un expert?
Ce dimanche ça tombe bien, il y aura un atelier intitulé Initiation à la permaculture et animé par Philip Zoghbi, designer en permaculture. Le plus fabuleux? Cet atelier est gratuit! Il aura lieu au Sentier Gisèle-Guérin-Rémillard  au 4949, boulevard Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield. Je vous ai déjà mentionné cet endroit qui a été aménagé par des bénévoles et la ville ce printemps avec plus de 80 arbres et arbustes fruitiers ainsi que des vivaces comestibles. Il fera donc un excellent laboratoire pour mettre en pratique les enseignements qui y seront partagés. Apportez votre chaise, votre tasse pour un infusion du jardin et votre cahier de notes.

J'y serai évidemment!


Pour + d'infos sur l'atelier, cliquez ici: l'évènement Facebook ou le site Incroyables comestibles du Suroît.

La permaculture en pratique
Jessi Bloom et Dave Boehnlein
Les Éditions Ulmer
2015
319 pages
Prix suggéré: 59,95$

Commentaires

  1. Bonjour. Merci à toi Jasmine, pour ces commentaires avisés sur ce livre. Pour je ne sais quelles raisons obscures, j'ai toujours perçue la permaculture comme étant un monde mystérieux. Tu viens de me convaincre du contraire et je n'ai pas encore mis mon nez dans ce livre. Un beau cadeau à s'offrir je dirais! Un bel automne à toi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lina!

      C'est vrai que la permaculture peut avoir cet effet-là au premier abord. Mes premiers contacts avec elle en Australie chez Lise m'ont laissée impressionnée et perplexe. Tellement qu'il aura fallu une quinzaine d'année avant que je plonge dedans pour vrai. Le fait qu'elle soit popularisée et mieux vulgarisée y est certainement pour quelque chose!

      Le livre a de bien que peu importe notre situation on y trouve des défis à notre hauteur. Tu y trouveras donc des solutions et des idées qui s'arrimeront avec ton environnement urbain ;)

      À toi aussi, bel automne!

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...