Sortie automnale à l'arboretum


Le groupe écologique Crivert invite les amoureux de la nature à venir visiter l’arboretum Frédéric-Back de Salaberry-de-Valleyfield, situé à l’angle des rues Fabre et Victoria, à proximité du carrefour giratoire. Un guide sera sur place pour faire découvrir toutes les espèces d’arbres. 

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 15 octobre à 9h30
L'activité est gratuite.

Pour rejoindre Crivert par téléphone: 450-371-2492

***

Profitant d'un moment libre pour flâner dans ma ville le 22 septembre, j'ai fait une petite promenade dans l'arboretum. J'ai déambulé dans deux sections que je n'avais pas visitées à l'inauguration (voir mon article à ce sujet) soit le verger des mémoires et la forêt carolinienne.  Les pommiers, tulipiers, platanes et chicots sont beaux et vigoureux comme le montrent les photos. Vraiment un magnifique projet qui promet de l'ombre rassurante et des fruits pour l'avenir. 
Pommier 'Nova Mac' (Malus domestica) un cultivar lancé en 1997 qui résiste  à la tavelure. Pour connaître d'autres pommiers  résistants à cette maladie, voir le site d'OMAFRA.
Les lambeaux d'écorce qui semblent arrachés ne sont pas dus à des vandales... L'écorce s'exfolie naturellement et caractérise le tronc du platane commun (Platanus acerifolia 'Exclamation').
La feuille du platane commun (Platanus acerifolia 'Exclamation') ressemble à celle de l'érable d'où le nom latin de l'espèce acerifolia.
Le chicot févier ou Gymnocladus diocus appartient à la même famille que les pois. Cet arbre digne d'intérêt a fait l'objet d'un portrait par Roger Latour
Qui a passé ici avec un ciseau pour couper le bout des feuilles? C'est la marque de commerce du tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Il faut voir sa floraison en forme de tulipe une fois dans sa vie!

Connaissez-vous ces 4 bienfaits des arbres?
  • Les rues bordées d'arbres sont plus sécuritaires parce qu'elles semblent plus étroites et ralentissent la circulation le traffic.
  • Les propriétés boisées ont généralement une plus grande valeur immobilière.
  • Les arbres fournissent de l'ombre en été, réduisant les coûts de climatisation; les conifères isolent les maisons en hiver, réduisant les coût de chauffage.
  • Les arbres fournissent de l'ombre aux surfaces asphaltées, rendant les rues et les parcs de stationnement plus frais et prolongeant la durée de vie des espaces asphaltés.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !