Visitez le Malmö Garden Show en photos !


3 Juin 2018. Pincez-moi, je suis à Malmö, Suède et j'ai un rare moment de liberté durant le sommet sur le développement durable, le Y2Y Summit. Je rêvais d'avoir quelques heures pour m'évader dans un événement dans lequel, déjà depuis le Québec, je mourrais d'envie d'y faire le saut : le Malmö Garden Show

De Stapelbäddsparken (un des plus beau skatepark au monde!) je file vers le parc du Malmöhus Castle (toujours debout, c'est le plus vieux château de la Renaissance en Scandinavie). Le soleil est accablant. Les Suédois sont eux-mêmes surpris par cette température exceptionnelle qui dure depuis des jours. Pour le chemin, j'ai l'ami Google Maps sur mon iPad, mais je réussis quand même à me perdre : l'application ne sait pas qu'il y a de la construction dans le secteur ! C'est un gentil Brésilien tatoueur, Djemil, qui me guidera jusqu'au lieu. Nous conversons sur les moeurs des Suédois et leur accueil des immigrants.

Arrivé au parc, Djemil me laisse voler de mes propres ailes. Je longe une longue et haute haie pour arriver sur le site d'exposition. La clameur au-delà de la clôture verte me fait marcher rapidement : je veux capter le maximum en deux heures trente ! Au bout du chemin, c'est le Trädgårdsmarknad qu'on pourrait traduire par le "marché du jardin" où des marchands à leurs kiosques proposent des produits allant de plantes aux outils en passant par la décoration.
Bonjour ! Lieu de rencontre. Hej, se prononce à la façon québécoise "Heille!"




Dans cet espace, mon attention est surtout attirée par les "pockets gardens", ces petits jardins d'exposition très créatifs. Gros coup de coeur pour le jardin-bibliothèque "Trädens reinkarnation" qui rassemble évidemment mes deux mondes favoris ! Admirez les livres qui "papillonnent"sur des tiges de bouleaux et le mur de citations.


Quittant le marché et ces quelques jardins, je me dirige à l'ombre rafraîchissante d'un grand arbre inconnu aux allures d'hêtre et j'y dîne rapidement. Ensuite, je repars déambuler mais cette fois dans le Utställningsträdgårdar (un long mot pour dire exposition de jardins) pour prendre de l'inspiration dans 7 jardins fabuleux. Voici ce que j'en ai croqué.







 Gros penchant pour le jardin "Out in Office" et son aspect de bureau en vacances ! Par Tall Trädgårdsbyrå.








Comme un aimant, je suis attirée par la vision de jardins moins achalandés. J'entre alors dans le Slottsträdgården ou les jardins du Château. Ce sont en réalité des jardins permanents où certains espaces sont dédiés aux plantes horticoles et d'autres à la culture de plantes potagères.  Dans les deux cas, c'est ravissant !




















Je termine la visite en admirant le petit café situé au bout des jardins et la vue sur les canaux. Je fond pour la serre transformée en petit cafétéria trop sympa où on peut y déguster mat och fika, repas et boissons !





Je quitte le lieu rapidement car, le sommet reprendra du service dans une heure ! Dans mes mains, je trimballe deux affiches du Malmö Garden Show. Malgré ma visite express, je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de baigner dans cet événement d'exposition et d'avoir déambulé dans les jardins du Château. J'en suis revenue inspirée. Et vous, quelles images vous enchantent le plus ?
Jasmine aux jardins. Ai-je l'air heureuse?

Commentaires

  1. VéronickBeaumont1 août 2018 à 11 h 59

    Le jardin bibliothèque, ma chère, m'inspire particulièrement ! Ça m'a même donné le goût de me mettre en action chez nous et dans ma communauté... Tsé, il faut embellir ses milieux de vie ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Véronick ! Trop contente que toi aussi tu adores le jardin bibliothèque ! Un projet qui peut être aisément repris avec du matériel récupéré. Tiens-moi au courant du projet ;) Merci de ton commentaire !

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Gardez vos pissenlits!

Que faire avec les feuilles de lavande?

De l'ail, s'il-vous-plaît !