Faire pousser des tomates à l'envers...

Je ne pouvais pas passer sous silence la découverte d'un nouveau gadget pour jardinier que la compagnie Veseys vient de sortir...

Je dois dire d'abord que je dédie ce truc à Brigitte Tremblay, horticultrice du Parc Jean-Drapeau et conseillère-vendeuse chez Le paradis des orchidées, parce que pendant l'été 2008 elle aimait bien que je lui amène mon petit catalogue sur les nombreuses bébelles, plus ou moins utiles pour jardiner, vendues par Veseys (je pense ici au bandana réfrigérant ou au rotoculteur Mantis Tiller qu'elle a essayé maintes fois de faire acheter à notre contremaître...)

Bon, la bébelle en question...Il s'agit d'un truc révolutionnaire ! C'est une corbeille pour faire pousser votre plant de tomate la tête à l'envers ! Veseys affirme qu'il y a de nombreux bénéfices à cette méthode culturale: cela éliminerait le besoin de désherber et de tuteurer le plant, les insectes nuisibles seraient également en bonne partie éliminés et le besoin d'arrosage serait réduit. WOW! Qu'attendons-nous pour s'en procurer un ?!
Pour ma part je n'ai pas de "plafond" pour accrocher ce genre de panier. Mais s'il y a quelqu'un qui achète ce truc, s'il-vous-plaît, faites-moi part de votre expérience !

Où trouver le Revolutionary Tomato Planter: Veseys pour la modique somme de 19,95 $ si commandé maintenant !

Commentaires

  1. Bonjour! Je viens de découvrir ton blogue grâce à ton abonnement au mien et je suis tombée sous le charme! Moi qui planifie faire mon tout premier jardin avec les enfants cet été, j'aurai certainement besoin de tes bons conseils d'horticultrice! ;-)

    Je reviendrai souvent te lire!

    RépondreEffacer
  2. Wow ! Tu est plus vite que l'éclair...il me semble que je viens tout juste de fidèlement m'abonner à ton blogue !!!

    Quoique mon entreprise "bloguienne" soit récente, je m'amuse comme une petite folle et mon plus beau cadeau est de savoir que quelqu'un lira, rira, s'instruira ou s'inspirera des découvertes et connaissances horticoles que je mettrai en ligne !

    ***
    Cette semaine, Alicia reniflait avec ardeur le romarin qui se bronzait près de la porte patio et me disait " Sent bon maman !" et je me suis dit: "ah ! ben tiens serait-ce déjà le moment de l''initier au semis ?" J'ai pensé lui faire semer directement en terre quelques haricots d'Espagne et soucis (Calendula) : ce sont des plantes faciles et qui sont jolies. Mais je crois qu'avec des enfants autour de 5-7 ans ( je n'ai pas encore tout lu sur ton blogue et je ne sais l'âge de tes enfants...j'irais voir !) y'a rien de mieux qu'un potager ! Parce que la découverte gustative de ce qu'on a fait pousser est tellement marquante et valorisante!

    Bref, je serai très heureuse d'offrir des conseils pour le jardinage avec les enfants...

    Au plaisir M !

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup la photo de ta bibli !

    RépondreEffacer
  4. Merci Miss C !
    Vous êtes quelques unes à aimer cet oeuvre de récupération ! Ça fait chaud au coeur de la petite bricoleuse en moi ! Vive les trucs qui sortent de l'ordinaire...et du catalogue IKEA !

    RépondreEffacer
  5. Wow! Félicitation pour ton blogue! Je suis tombé dessus tout à fait par hasard!

    Je fais mon tout premier jardin cette année! Mes deux enfants (3 et 6 ans) vont me donner un petit coup de main! Jardiner avec des enfants, ça met une petite touche de magie!

    Je vais revenir, c'est certain!
    Bon jardinage!
    M@rie

    RépondreEffacer
  6. Merci Marie pour ta visite ! Je mettrais bientôt en ligne un tout récent billet sur le jardinage avec les enfants justement !
    Bonne saison de jardinage et bonne lecture sur mon blogue!

    RépondreEffacer
  7. J'ai des petites mouches blanches sur mes tomates. Comment les faire disparaitre ? Les insecticides classiques ne font rien!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,
    Est-ce que les mouches blanches semblent faire des dégâts ? Quels produits avez-vous utilisé ?

    RépondreEffacer
  9. Elles se mettent au dos des feuilles. Elles doivent sucer la sève car l'année dernière les plantes étaient mortes. J'ai utilisé du décis.

    RépondreEffacer
  10. Cette année, tous les pieds de verveine sont morts à cause de ces mouches.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Anonyme,
    Il semblerait que vous ayez une infestation d'aleurodes (Trialeurodes vaporariorum). Ces petites mouches blanches sont de la même famille que les pucerons, elles se tiennent au dos des feuilles (comme vous le disiez) et sucent la sève du végétal. Habituellement, elles font des dégâts dans les serres, mais peuvent se tenir à l'extérieur si les températures sont chaudes. Quand on s'approche de la plante infectée, les mouches s'envolent. Si elles sont nombreuses, elles peuvent produire un miellat qui favorisera le développement de fumagine sur les feuilles, un champignon noir. Est-ce votre cas ?

    Si c'est bien cet insecte, il y a plusieurs choses à faire. Tout d'abord, éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. Ensuite, on peut appliquer un insecticide maison (à base d'ail, voir billet du 15 juin, cliquer sur le lien qui mène à d'autres recettes de pesticides) à raison de 3 pulvérisations à intervalle de 5 jours. Il se peut que les oeufs et les pupes soient difficiles à tuer, c'est pourquoi il est recommandé de faire plusieurs traitements.

    Permettez-moi de vous suggérer de ne pas utiliser de produit chimique comme le Decis, à moins que vous soyez agriculteur et que votre récolte est compromise. Ce produit est classé très toxique et non seulement il est dangereux pour votre santé, mais il détruit également les bons insectes de votre jardin, justement ceux qui pourraient manger les aleurodes. Aussi, vous pouvez planter des tagète, des capucines, des soucis et de la ciboulettes ; ce sont des plantes qui éloignent certains insectes nuisibles comme les aleurodes.

    Bonne chance ! Revenez-nous sur les résultats !

    RépondreEffacer
  12. Arrivée sur ton site en cherchant des infos pour faire pousser..ou tomber... des tomates à l'envers l'an prochain, je suis épatée. De un, t'es une fille de mon coin de pays et de deux, tes conseils (tout sujets confondus) sont très pertinents. Bravo pour le blog et je te serai une fidèle horticultrice en herbe! Lynn.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Lynn! Merci pour ce commentaire enthousiaste! Tu es la bienvenue et je suis heureuse que l'horticulture t'appelle aussi. Si tu veux, tu nous informeras de ton projet de tomates à l'envers l'été prochain. Sinon, d'ici là, il me fera plaisir d'échanger avec toi sur le blogue. À bientôt!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour
    je suis tombé sur un site qui explique comment faire son propre kit tomates à l'envers.
    J'ai une petite question concernant mes futur tomates.
    Les feuilles semble toutes fanées pour la plupart, est ce du a un excès d'eau, ou pas assez ?

    Cordialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Hum! Difficile de poser un diagnostic avec si peu d'information! Le problème peut avoir plusieurs sources: manque de sol pour justement conserver les nutriments et l'eau, trop d'eau, manque de certains éléments nutritifs...

      Donne-moi plus de détails et je pourrais peut-être t'aider!
      À bientôt.

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !