C'est le temps des semences !

J'adore quand février approche: cela signifie que je peux commander mes semences d'annuelles et de vivaces pour l'été qui approche sans avoir l'air d'une impatiente ! À vrai dire, je regarde les sites de semences depuis au moins 3 mois...
Quel plaisir !

J'énumère ici mes sites privilégiés, enfin, ceux que je connais et que j'affectionne pour le moment, toujours prête à faire de nouvelles découvertes ! Tous les sites suggérés permettent de faire des commandes en ligne.

1. La Société des plantes : bon ça fait plusieurs fois que je nomme cette petite entreprise, mais que voulez-vous je les adore. D'abord, c'est une entreprise québécoise (de Kamouraska) et ils prennent plaisir à nous offrir une belle variété de semences biologiques souvent rares et/ou du terroir. À découvrir si c'est pas déjà fait !

2. Veseys: Ils vendent des semences de légumes, de fruits, de vivaces, d'annuelles, bien sûr, mais aussi des bulbes des plantes, des arbres et des outils ! C'est à cet endroit qu'on s'est procuré nos semences pour le pré fleuri qui a connu tant de succès ! C'est également chez Veseys que j'ai acheté les Hydrangea anomala petiolaris (le grimpant) en 3 exemplaires et livrés en dormance dans une boîte de carton! Un des trois n'ayant pas survécu, on a demandé un remboursement et c'est sans problème que nous l'avons obtenu. J'adore avoir du bon service !

3.Les Semences Solana : J'ai commandé deux fois avec eux, dont une grosse commande de Calendula officinalis pour un projet universitaire (Projet Verdis-toit). Bon, il nous ont envoyé des tas de petites enveloppes, ce que nous avons trouvé bien ordinaire pour une compagnie qui dit fournir des jardiniers qui cultivent de moyennes superficies. Il aurait été mieux de nous envoyer une seule grosse enveloppe, c'est plus écolo, non ? Pour le reste, ils offrent une grande variété de semences, dont les tomates cerises 'Sungold' que je crois essayer pour l'été 2009. Frais de transport: 3,00$.

4. West Coast Seeds : J'ajoute un site à ma liste. Je l'ai découvert il y a deux jours. J'ai été éblouie par la collection de semences de tomates ! Pour les légumes, il y a une belle variété. Toutefois, la collection de semences de fleurs est limitée. La majorité de leurs semences sont biologiques. Malheureusement, je n'ai pas encore commandé avec eux alors je ne peux pas commenter la qualité de leur service. À essayer.


Voilà mon top 4, pour l'instant. Si vous avez des suggestions, allez-y, je veux les connaître !

Commentaires

  1. Haha ;) Content de voir que je me suis pas le seul à commencer à regarder les catalogues de semence dès les premiers jours de l'automne ;)

    Je ne connaissais pas les sites que tu listes. Merci. Pour ma part j'utilisais seulement Horticlub.

    Je ne sais pas si ca vient de la qualité de leurs semences ou de mon installation, mais j'ai seulement un rendement d'environ 30% avec leurs graines. Parfois sur un paquet de 50 graines, j'en ai seulement 2 ou 3 qui partent.

    Cette année, j'ai prévu de planter environ 200 plants. Le plus difficile étant de leur trouver une place sur mon tout petit jardin ;) (Mais je laisse cette contrainte à ma blonde)

    Pour le moment, seuls les Cinéraires (10% de germés) et les Nierembergia (planté il y a trop peu de temps pour pouvoir juger). Ça semble être aussi mal parti que l'année dernière. Seuls les plants de légumes (poivrons, tomates, etc.) partent habituellement très bien.

    Peut-être que l'année prochaine j'essayerai un autre fournisseur de semences pour comparer la qualité.

    JM

    RépondreEffacer
  2. Cela m'intrigue : quelles sont les recommandations pour le semis de cinéraires ??? Je vais tenter de vérifier si il y n'y a pas un truc pour assurer un meilleur succès, parce que c'est décevant seulement 10 % de réussite !
    Je suis allée (re) voir le site d'Horticlub et je trouve qu'ils ont une belle variété. Je n'avais pas été charmée à ma première visite, peut-être parce que je ne trouvais pas les trucs spécifiques que je cherchais ! Mais à force de magasiner en ligne les semences et les plantes, je dois concéder qu'il n'y a pas d'entreprise parfaite : idéalement j'aimerais retrouver des semences bio de fleurs et de plantes potagères en très grande variété et ce vendus, par une seule entreprise québécoise et qui, de surcroît, permet des commandes internet....Belle utopie !
    Alors, en attendant l'existence de mon idéal d'entreprise, je magasine partout !
    D'ailleurs il faut que j'aille commander mes annuelles chez Veseys...

    RépondreEffacer
  3. À JM,
    Ah ! Tout comme je fermais mon cahier de notes horticoles, j'ai lu Décoctions pour prévention de la fonte des semis...Il se pourrait que tes semis de Cinéraires aient eu une attaque de cette maladie fongique ! Je viens d'aller lire sur le sujet sur le site Ecological Agriculture Projets de l'Université McGill (http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm). Très intéressant.
    Pour ma part, l'an passé j'avais fait la décoction de camomille avec laquelle j'arrosais tous mes semis en prévention. Ma recette : Faire une infusion de 7 g de fleurs de camomille dans 1 L d'eau. Laisser refroidir (évidemment) et vaporiser le terreau et les plantules. Sur le site, leur recette est différente, plus corsée. Mais je crois que la mienne a bien fonctionné, quoiqu'il est difficile de le prouver...Mais j'ai eu un très bon taux de succès, et ce pour différentes espèces.

    RépondreEffacer
  4. ;) Effectivement le site idéal n'existe pas. Peut-être qu'il faudrait créer un groupe où les personnes pourraient proposer leur propre graine? J'ai par exemple des oeillets d'inde à ne plus savoir qu'en faire, et une 10aine de graines d'amaryllis qui s'en viennent ;)

    Merci pour la recette de décoction et le lien. J'utilise déjà le thé à l'ail pour luter contre les parasites. Je n'avais pas essayé pour les semences. Je vais essayer d'en mélanger avec de la camomille.

    Ce week-end ca fera 14j que mes semences seront en pots, et ca prend normalement 14j pour germer. Je vais donc remettre une graine dans chaque pot, puis traiter... et croiser les doigts ;)

    Peux-tu me dire où tu as trouvé tes fleurs de camomille?

    RépondreEffacer
  5. Ton idée de groupe d'échange de graines m'a fait penser que j'avais déjà vu sur internet ce genre de groupe. Je suis retournée voir, et effectivement cela existe ! Toutefois, ce groupe existe en France :(
    Voici tout de même l'adresse pour aller voir comment ils sont organisés : http://www.graines-et-plantes.com/

    Mais peut-être le même genre groupe pourrait exister ici ?

    Pour la camomille, j'ai utilisé des fleurs de camomille que j'avais achetés dans une épicerie En Vrac. Idéalement, je te proposerais de ne pas réutiliser le même terreau pour refaire tes semences ou je ferais des tests, genre mettre la moitié de tes semences dans un nouveau terreau et l'autre partie dans l'ancien terreau. Parce que si c'était vraiment la fonte des semis, tu risques de tout reperdre et ce serait dommage. De plus, si j'étais toi je n'oserais pas mélanger les 2 produits, ail et camomille, d'un coup que ce soit trop puissant !!!!
    J'ai hâte de savoir si cette fois tes semences lèveront ! Espérons que oui !

    RépondreEffacer
  6. Salut Jasmine,

    Merci pour tes conseils. Sur les 20 graines de plantés, 5 seulement ont germés. Je vais donc en replanter 15 mais je vais faire quelques tests. Je vais en planter 4 dans un terreau tout neuf, 4 dans le même terreau, 4 dans le même terreau stérilisé et 4 dans un terreau neuf avec le traitement à l'ail. Je te donnerai des nouvelles pour voir si ca joue sur les résultats

    Pour le site http://www.graines-et-plantes.com/, c'est pas pire. Un peu difficile de trouver une plante précise quand on cherche par non, mais ca semble bien. J'essayerais de chercher si un tel groupe existe au Québec. et dans le pire des cas, restera plus qu'à le faire ;)

    JM

    RépondreEffacer
  7. Wow, un vrai travail de scientifique ! Il sera intéressant de voir les résultats des semis !
    Pour le groupe d'échange de semis, cela doit bien se faire. Moi j'avoue ne pas être assez calée en informatique pour créer un tel site ! Mais s'il existe, j'y participerai !

    RépondreEffacer
  8. Bonjour
    Pour des semences de légumes issues d'une culture au naturel ou certifiées bio. vous pouvez visiter
    www.semencesvertes.net

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Jean-Guy,
    Je suis allée survoler votre site et cela m'a l'air bien. J'ai cru comprendre que vous en êtes le propriétaire. Bonne chance dans votre entreprise et au plaisir de collaborer.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !