Pour des rives plus vertes


Si vous êtes comme moi et vous survolez de temps à temps la chronique de Pierre Gingras dans la Presse, vous avez peut-être lu dans la section Jardiner du samedi le 17 janvier 2009 qu'un nouveau document sur la végétalisation des rives au Québec était disponible depuis novembre 2008.

Vous pouvez vous procurer le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation les bandes riveraines du Québec sur le site de la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).  Il est téléchargeable en format PDF gratuitement. Pour l'avoir survoler rapidement, l'outil me semble bien réalisé car on retrouve une liste exhaustive d'arbres, d'arbustes, de vivaces, de grimpants et de graminées. Chaque espèce suggérée possède une ligne d'informations détaillées (type de sol, lumière, croissance, rôles, etc.) qui nous amène à faire un choix plus éclairé lors de l'implantation de végétaux sur des rives.

D'ailleurs pour les horticultrices du Parc Jean-Drapeau, vous reconnaîtrez sûrement quelques plantes qui ont été utilisées pour la végétalisation des canaux des Floralies !

L'arbre emblématique du Québec, le Betula alleghaniensis, ou bouleau jaune (photo ci-haut), est l'une des espèce décrite dans le Répertoire. Image tirée du site www.catskillnativenursery.com.

***
Une belle neige très floconneuse a drapé le paysage campivallensien ce matin. Les conifères sont de toute beauté, spécialement notre sapin de Noël qui a trouvé une seconde utilité sur le patio !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...