Oust chat de ruelle !

Anouk a quatre chats. En fait, il s'agit d'une famille recomposée; deux chats lui appartiennent et les deux autres sont à son copain. Et si je ne m'abuse, un cinquième, orphelin celui-là, est en vu d'adoption...Tout cela n'empêche pas ma chère amie de détester les matous et chattes de ruelles qui rôdaillent dans sa cour arrière et viennent décharger leurs besoins pestilentiels. C'est pourquoi elle m'a demandé dernièrement s'il n'existait pas un truc pour éviter que la gente féline vienne jouer dans ses plates-bandes. 

Voici les résultats de mes recherches :

- Des bâtons dans les pattes
Le Magazine Animal explique que les chats se font des chemins à travers les terrains, chemins qu'ils utilisent régulièrement. Habituellement, ils n'aiment pas retrouver des obstacles sur leur route. C'est pourquoi on suggère de planter dans le sol, de façon rapprochée, des bâtonnets, comme ceux pour les brochettes de viande ; les chats détestent faire du slalom et se tanneront de traverser votre jardin !
L'odeur des agrumes, de l'ail et de l'oignon semblerait répugner les chats. On peut donc disposer des pelures d'oranges, de pamplemousse ou de citron ici et là dans le jardin ou même planter de l'ail (d'ailleurs on peut le planter au printemps) pour dégoûter les chats de passer sur notre terrain.
Les chats aiment bien jouer et faire leur besoin dans la terre sèche et dans les plates-bandes neuves...dans ce cas, on arrose le sol (mais il faut pas l'inonder non plus au risque de noyer les végétaux !),  on met du paillis ou on dépose des branches de sapin au sol. 

Je propose ces trucs avec aucune expérience à l'appui...À vous d'essayer et de m'en reparler !

Commentaires

  1. Ça, ça m'intéresse...
    je viens de commencer un jardin en utilisant le BRF et les chats se régalent de venir gratter le broyat pour faire leurs besoins. Je vais tester agrumes, ail et oignon.
    Merci pour ces astuces !

    RépondreEffacer
  2. J'ai bien hâte de savoir les conclusions de ces astuces ! Fonctionnera, fonctionnera pas ?! Informe-moi !

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas essayé le truc des agrumes ... par contre j'ai essayé un truc, du fumier de poulet granulaire(séché à l'azote). J'étais TANNÉE que ces gros matous viennent jaser (et surement rire de mon chat) à travers la porte patio, tannée qu'ils fassent leur besoins partout et tannée qu'il fassent fuir mes oiseaux dans mes mangeoires... Et ca a marché... moi je n'aime pas marcher à travers la merde de poule et eux non plus a ce que j'ai pu voir:)

    RépondreEffacer
  4. Wow ! Vive le fumier de poulet...En plus, c'est un engrais extraordinaire (4-4-2)...J'aime bien ça fait donc un deux pour un ! Merci Céline pour le partage d'info !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...