Une tache goudronneuse capricieuse



Pour ceux et celles qui possèdent des érables sur le terrain, vous avez dû constater que depuis quelques années, la maladie de la tache goudronneuse s'attaque plus ardemment à la parure de ces arbres. Un printemps pluvieux favorise cette maladie qui même si elle enlaidit le feuillage, ne cause pas la mort des érables.

C'est couchée dans un immense tas de feuilles avec ma fille, que j'observais les deux érables du côté ouest de ma cour: l'un deux est un érable à sucre (Acer saccharum) et l'autre un érable de Norvège (Acer platanoïdes). Je fus surprise d'observer que l'érable à sucre n'avait aucune trace de la tache alors que son homologue européen en était couvert.

Je suis allée lire sur le site du Jardin botanique de Montréal, pour découvrir qu'il y avait plusieurs espèces du champignon Rhytisma et que fort probablement, celui qui attaque notre érable de Norvège est R. acerinum, qui lui provient d'Europe tout comme son hôte. Le champignon est donc sélectif et je suis bien contente qu'il boude l'érable à sucre, parce qu'il est vraiment magnifique tout d'or drapé...et sans tache !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce