Être un peu au jardin


Il y a deux choses que je fais le soir en rentrant du boulot: embrasser mon amoureux et mes enfants, puis faire un bref tour au jardin. La majorité des plantations est terminée (nicotines, amarantes, carottes, capucines, fines herbes, laitues, kale) et je peux donc maintenant regarder pousser... la mauvaise herbe! Non, sans blague, ce n'est pas si terrible que ça. Seulement deux prés sur trois bénéficieraient d'un bon nettoyage des intruses (pissenlit et cie). Mais le temps me manque réellement. Par contre, le pré principal est tout beau et débarrassé des principales adventices. Mon homme a intégré le ginkgo à cette plate-bande, en l'élargissant. Nous avons également ajouté de la terre enrichie de compost, terre commandée en vrac. Puis j'ai ajouté à même le pré #1 des légumes dans des zones où le fleurs ne poussaient guère. Oui, oui, des légumes en façade! Je dois dire que lorsque j'ai dit cela à plusieurs voisins qui passaient, j'ai vu tout de suite à leur regard qu'ils me trouvaient franchement sautée!


C'est qu'ils ne savent pas que je veux un beau potager où s'épanouira le kale Nero Di Toscana, où serpenteront les capucines orangées, où flottera le délicat feuillage de carottes naines 'Oxheart' et où détonneront des tomates blanches; tout ça accompagné des dizaines de fleurs des prés, rudbeckies, coréopsis, pavot, centaurées. Bref, je fais le pari que cultiver des plantes comestibles peut être beau.

Vais-je perdre? Je ne sais pas, mais dans tous les cas, je gagne des légumes et des fruits!

Et vous, qu'avez-vous côté potager?

Commentaires

  1. Bonjour ma belle. Je me retrouve assez dans ce billet en terme de manque de temps pour le jardin: heureusement que j'y avais mis pas mal de plants et semis, donc il y a un peu moins à faire.

    Mes pois mange-tout sont vraiment la vedette ces jours-ci: ils sont partout et fleurissent abondamment. Le basilic est superbe, idem pour la coriandre, la pimprenelle et mes 3 sortes de sauge fleurissent...En bref, mon jardin est en bonne santé et pour les mauvaises herbes, pas trop de soucis de ce côté.

    Ton pré fleuri est très beau: bravo! Votre façade est très originale et je trouve la fonction "légumes" comme une valeur ajoutée unique. Pourquoi ne pas mélanger les genres, tiens? J'aime l'idée et sans être dans la même lignée, je me suis mise à planter mélisse et menthe au travers de fleurs dans la plate-bande côté rue qui manque de verdure.

    Bises de Montréal et félicitations pour tout ce que tu arrives à faire!

    RépondreEffacer
  2. Quelle créativité! Depuis quelques années, en France, c'est la fort jolie mode des légumes dans les villes. Les jardiniers municipaux jouent avec fenouil bronze, bettes de toutes les couleurs, artichauts, choux à feuilles géantes dont j'ignore le nom. C'est beau tout l'été. Chez moi, je bouche les trous avec des touffes de ciboulette en fleurs.

    RépondreEffacer
  3. Salut Jasmine!

    Moi j'adore ton idée et il m'arrive de faire semblable, sauf que moi ce sont des fleurs que je mets dans mes plate-bande de légumes qui me servent de jardin!!!

    RépondreEffacer
  4. @Lina: Oui, je suis jalouse de tes pois mange-tout! Ton jardin d'herbes aromatiques est bien garni! La citronnelle que tu m'as offerte je l'adore en tisane.
    Les prés sont beaux cette année. Les graminées ajoutées ajoutent de la hauteur et du mouvement à celui qui est en quart de cercle. Avec le temps, nous ajoutons des plantes que nous aimons et parmi celles qui sont nées des mélanges de prés fleuris, nous ne conservons que celles que adorons. Les moins attrayantes ou les trop entrepreneuses prennent le bord!
    @ La fourmi: Oui, l'agriculture urbaine fait des petits depuis plusieurs années et il est vrai qu'en plus d'être utile, elle égaie le bitume et le béton. La ciboulette en fleurs, c'est jolie ça comme bouche-trou!
    @Manon: Comme ça c'est le potager qui accueille les fleurs? Je me dis qu'avec le temps, lorsque nos plantations ressembleront à la fois à des plates-bandes et à des potagers, nous devrons inventer un néologisme pour les décrire!

    Bon plantager à toutes mesdames!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Jasmine!
    Je suis certaine que tu gagneras ton pari. Un potager, c'est très beau! et quand on jumelle les plants de légumes à des fleurs, c'est très très beau!
    Bonne chance dans tes projets!

    RépondreEffacer
  6. Merci Jardnière de ton encouragement!
    J'ai bien hâte de vous montrer le résultat en photos.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette