Le jardin à l'aube de l'été

Depuis quelques jours déjà, l'été s'est installé au Québec. La chaleur moite et la luxuriance des jardins témoignent bien de la présence de cette saison si attendue ici. Chez nous, on s'émerveille toujours de pouvoir sortir nus pieds dans le gazon frais, de cueillir le basilic quelques minutes avant de l'ajouter à une salade ou à une pizza, de voir les bettes à cardes défriser de belles feuilles aux tiges rouges, jaunes ou blanches, d'admirer les coquelicots s'épanouir par dizaines en façade de la maison. 

Pré fleuri en façade. Des coquelicots à travers un rideau de panicules légères des Deschampsia ceapitosa.

Le thym serpolet en fleurs. 


Heuchères pourpres et alchémilles, un duo superbe.

Cette année, nous avons beaucoup de plantes en pots. Nous en avons spécialement ajouté sur le côté ouest de la maison. Les tomates, le basilic, les piments s'y plaisent énormément et y poussent plus vite qu'ailleurs en pleine terre. Les tomates ont plusieurs fleurs et on a très hâte de voir mûrir les fruits! Voyez sur la photo l'aloès, un beau spécimen qui adore se faire cuivrer les feuilles au soleil direct. D'ailleurs, la plante demeure très pratique dans la pharmacopée de la famille pour soulager les blessures cutanées et accélérer leur guérison.


Si le jardin est souvent aménagé de façon à ce qu'il soit beau vu par les voisins, il ne faut pas négliger le fait qu'il doit être aussi beau vu des fenêtres de la maison! Ce pot immense, où le Stipa tenuissima flirte avec le vent accompagné d'origan doré et de sauge bleue, est bien visible de la fenêtre de la cuisine. Ainsi, lorsqu'on lave la vaisselle on peut au moins contempler un tableau mouvant! Idem pour notre grande fenêtre du salon; la vue est délicieuse en été.



Semées à l'intérieur en mars, les bettes à carde que je croyais avoir perdues lors du repiquage s'avèrent l'une de mes plus belles réussites au jardin. Non seulement, elles sont esthétiques, mais elles sont également croquables! Dorénavant, je sèmerai toujours mes bettes à l'intérieur et non plus en semis direct, pour un meilleur résultat.
Je termine ce billet avec une photo d'une corbeille d'annuelles définitivement dans le ton de la fête nationale; le bleu de la lobélie et le blanc de l'euphorbe affichent les mêmes couleurs que notre drapeau. Bonne Saint-Jean-Baptiste!

Commentaires

  1. Bonsoir Jasmine, magnifique ce tour du jardin. J'adore tes prés fleuris, surtout les coquelicots, c'est tellement poétiques comme vision. Et le reste, et les bonnes bettes à regarder et à cuisiner... de mon côté, la nature fait son oeuvre sans aide de ma part pour cette année, les vivaces s'en donnent à coeur joie!!! BON DÉBUT D'ÉTÉ!!!

    RépondreEffacer
  2. Merci 4 ! Bon début d'été à toi et à ta famille également?
    Je me rappelle que tu voulais créer des prés chez toi. Finalement, les as-tu réalisés?

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Jasmine et bonjour à tous les membres,

    C'est la première fois que je m'inscris à un blogue. Je n'ai pas pu résister à celui-ci où l'on partage ma toute nouvelle passion : le jardinage. Félicitations pour ce blogue! Je pense venir vous visiter souvent!

    Nous avons acheté une propriété en septembre 2009 en campagne, et je planifie actuellement les jardins que je veux mettre en place à l'automne. Cet été, j'ai eu la surprise de découvrir que l'ancien propriétaire n'avait pas planté beaucoup de fleurs sur le terrain. J'ai donc plusieurs années de plaisir de jardinage en perspective.

    Je veux commencer par planifier un jardin en sous-bois. Je suis à la recherche d'un endroit où je peux acheter du thé des bois (gaultheria procumbens). Avez-vous un endroit à me suggérer?

    Merci pour votre aide!

    RépondreEffacer
  4. Bienvenue Sigogne!
    Bien heureuse de savoir que vous voulez vous adonner au jardinage d'une façon passionnée. Attention: quand don a la piqûre, c'est difficile de s'en défaire!
    Pour ce qui est de trouver le thé des bois, je vous aurais suggéré Indigo pour un achat en ligne, mais je crois que pour cette saison il n'est plus disponible (voir leur site dans l'onglet de gauche). Sinon, selon la région où vous habitez, il y a Au Jardin de Jean-Pierre (Sainte-Chrisitne) ou chez Villeneuve (L'Assomption). Très bon choix de plante, en passant!
    Si vous ne trouvez pas, dites-le moi.
    Au plaisir!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !